Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Problème avec le collège de mon zèbre
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 1 année et 2 mois.
-
larmo2
Participant3 avril 2024 à 22h39Bonjour,
Je suis mère célibataire de 3 enfants particulièrement à l’aise dans leur apprentissages mais dont un seul a nécessité un bilan psy car malgré de grandes capacités, son comportement, depuis la crèche, posait problème dans le cadre scolaire. Il s’est avéré qu’il est HPI ce qui explique en partie ses difficultés dans les relations sociales, son incapacité à rester tranquille, son hypersensibilite face à l’injustice et aussi son intolérance face à la « lenteur » de ses paires comme des adultes. Ceci dit, nous avions réussi à trouver un rythme de croisière en dernière année de primaire, son institutrice étant très encadrante et elle savait que derrière ce côté provocateur, il y avait une mine infinie de connaissances. Mais après ces 2 années de répis (nous avons su sa précocité en CM1) , un nouvel enfer a commencé au collège.
Malgré un PAP-EIP détaillant certaine des difficultés (graphie, Organisation, méthodologie…) détaillées, une disponibilité de ma part (de plus je suis AESH donc je pense connaître le fonctionnement du système scolaire), le collège et toute l’équipe enseignante accumulé les observations sur son soin, son écriture, son comportement. On me le décrit comme méprisant, insupportable, irrespectueux. En 6bmois les heures de retenues et 2 mise en garde comportement (car mon fils a effectivement des difficultés dans ses rapports aux autres : il souhaite tellement être aimé qu’il fait le clown mais aussi, ayant été à 2 reprise frappé par des 4e sous l’œil des AED qui n’ont rien fait si ce n’est lui mettre une observation car il s’est caché dans les toilettes pour fuir son agresseur, comme on l’accuse de mentir il commence à se défendre. Quand il va se plaindre des comportements inappropriés comme on lui a demandé lors de nos convocations, les rapports ne sont suivis d’aucun effet, le CPE nen ayant pas eu connaissance. Il perd totalement confiance dans l’équipe éducative. Quant à moi, je reçois des messages quotidiennement car il a découpé des bouts de papier, qu’un élève a jeté sa balle Antistress à travers la classe et donc que c’est de sa faute car il n’avait pas à la sortir (c’est une demande que j’ai indiquée sur le PAP), qu’il ne veut pas travailler en groupe donc qu’il aura 0…. Pas un jour ne passe sans que je pleure car je vois mon fils chuter dans ses résultats, nous travaillons beaucoup à la maison avec succès souvent, même si la mise au travail est tres difficile et des notions acquises avec moi sont oubliées lors des DS. Une fiche de suivi avait été mise en place et mon fils était enfin un peu parfois, heureux d’avoir des commentaires positifs sur son comportement. Il a été décidé que c’était inutile donc ça a été interrompu. Ce n’était certes pas le Graal qui l’aurait fait changer comme ils l’attendent (pour rentrer dans le cadre de ce qu’attend l’éducation nationale des élèves, quoi qu’il en coûte aux élèves en question) mais c’était un début..
J’écris beaucoup, je m’en excuse et j’ai certainement fait des fautes et des fautes de frappes sous le coup de l’émotion mais je suis perdu face au mépris du collège, à leur ignorance face aux enfants à besoins particuliers dont font partis les HPI . Aucune équipe pédagogique n’a été mise en place, je n’ai même pas été reçue a la rentrée pour parler de son PAP…. Bref, j’envisage de le changer de collège, ce qui ne sera pas simple mais si vous avez déjà vécu une expérience semblable et que vous avez trouver des solutions, je vous remercie pour votre aide. Mon fils va de plus en plus mal et toute ma famille coule avec lui. Je passe tellement de temps à travailler avec lui, à répondre aux messages du collège que je suis de moins en moins disponible pour son frère de 7 ans et je culpabilise …. -
Françoise
Maître des clés4 avril 2024 à 13h51Bonjour larmo2,
Je comprends que tout cela soit difficile à vivre, et en parler fait du bien.
Pour commencer, votre enfant ne peut vivre sereinement sa scolarité s’il se sent en insécurité d’une part et seulement jugé sur ses points faibles d’autre part. Comme vous les dites, il faut pouvoir voir se qui se cache derrière le côté provocateur, et votre fils gagnerait à être compris par au moins une personne bienveillante à son égard qui sache décrypter et apaiser les relations difficiles.
Ensuite dans la problématique hpi, il y a certes peut être les difficultés évoquées, mais il y a aussi tout le côté facilités càd rapidité de compréhension, besoin de savoir, d’apprendre etc… qui me semble complètement mis de côté dans la prise en charge proposée à votre fils. c’est justement sur ce plan là qu’il a aussi de forts besoins et peut être valorisé pour ses réussites, à condition que l’on veuille bien tenir compte de ses points forts. La non prise en compte de ses capacités peut expliquer ses difficultés à travailler en groupe s’in n’en ressent aucun bénéfice, et le décalge persistant avec ses pairs peut être à l’origine de ses difficultés relationnelles. Il se pourrait qu’il cherche le contact avec des lèves plus âgés et soit maladroit dans son rapport aux autres.
Je pense qu’il faudrait sans doute vérifier que le pap proposé corresponde bien aux besoins de votre fils sans ne rien négliger, soit appliqué et surtout fasse l’objet d’une compréhension et d’une collaboration mutuelle (enseignants, votre enfant, vous). Peut être faudrait il refaire un point avec un psychologue afin de déterminer ensemble ce que vous pouvez demander comme adaptation et refaire ensuite un point avec l’équipe éducative.
vous pouvez aussi vous faire aider du référent élève à haut potentiel de votre académie, soit pour intervenir auprès de l’équipe pédagogique, ou afin qu’il vous conseille un établissement avec un meilleur accompagnement.
Dans les cas je pense qu’il serait bénéfique que vous échangiez avec les enseignants afin d’expliquer qui est vraiment votre fils. Il se peut qu’ils se sentent aussi perdus que vous avec juste un pap (lu ou non) danzs les mains sans plus d’informations. -
larmo2
Participant8 avril 2024 à 13h35Merci pour votre réponse. Ces derniers jours ont été occupés à prévoir un changement de collège car les dernières nouvelles du collège actuel sont : « on ne fait pas d’école à la carte » et « si vous ne parvenez pas à faire changer votre fils, nous y parviendrons (avec des sanctions) » .
En effet, ses facilités pourtant évidentes, ne sont pas valorisées voire à l’inverse, restreintes (il n’a pas le droit de continuer les exercices si les autres n’ont pas fini, doit poser crayon et être visiblement à l’écoute pour les notions déjà comprises…., l’exposé qu’il a fait seul a été bien reçu mais les compétences non acquises car pas de travail en groupe, alors qu’il avait l’impression de stagner avec son binôme…) . Bref, j’en souffre peut être encore plus que lui et je ne parviens pas à trouver d’interlocuteur de confiance. Le référent EIP, est invisible, même mon coordinateur du pial ignore son nom. Je ne le trouve nulle part sur l’organigramme de l’académie. Et, je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que le collège veule apprendre quoi que ce soit des élèves HPI. Je ressens plus ce fait comme un caprice parebtal de leur part, je m’explique : je cacherais la « mauvais éducation » de mon fils derrière une intelligence factice (genre « mon fils est le meilleur, laissez le tranquille » alors que ce n’est pas le cas. Je n’ai jamais pensé mon fils précoce car nous avons tous la même façon de fonctionner à la maison, c’est donc pour moi une norme non une exception. Quant à son comportement, ses frère et sœur ne reçoivent que des louanges de la part des adultes les encadrants, je ne pense donc pas avoir failli dans son éducation à lui qui est entre les 2 autres)
J’espère trouver les arguments qui feront mouche pour un changement d’établissement. -
Françoise
Maître des clés9 avril 2024 à 10h53Bonjour,
Oui j’ai l’impression que vous vous épuisez face à une équipe éducative complètement fermée.
Voyez peut être sur votre groupe régional pour trouver les coordonnées du référent ehp soit des indications pour un collège qui s’adapterait mieux. Il y a aussi les antennes locales dse associations telles que l’afehp ou l’anpeip qui peuvent vous aiguiller, bon courage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.