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Présentation de mon garçon de 6 ans

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Lilou974
    Participant

    Bonjour,
    je suis maman de deux enfants, dont un garçon de 6 ans. sa petite soeur à 9 mois.
    Cela fait quelques temps que je me questionne le concernant. Si j’avais à le décrire :
    c’est un jeune garçon dynamique, très dynamique (attention je ne dis pas hyperactif) en effet il est capable de se concentrer sur des constructions de kappla pendant 45 mn mais effectivement il va passer rapidement d’une activité à une autre. Chaque jour, il pense à ce qu’il y aura le lendemain. Il se « stresse » depuis le lever car il s’est fait un programme dans sa tête et veut pouvoir le réaliser avant les moments forts d’une journée (repas, gouter, douche). Il monopolise l’attention, attire constamment l’attention sur lui.
    Depuis bébé, il a toujours voulu aller vite. Que de larmes, de cris, de nuits blanches par rapport à cette persévérance pour vouloir réussir à faire du quatre pattes, se mettre debout et surtout marcher. Et depuis, c’est toujours pareil, des crises de larmes quand il n arrive pas à faire quelque chose. Une hypersensibilité à tout !!!ca en est désarmant, notamment dans la classe où la maitresse se sent peinée de le voir dans cet état car il n’arrive pas à faire un exercice.
    Mon loulou a commencé ses dents à 3 mois, fait du quatre pattes à 6 mois, a marché à 10 mois et dans la foulée commence à parler.
    Mon loulou se frustre vite, pleure face à la frustration et l’échec,et s’énerve rapidement. Il est très sensible à l’autre, se préoccupe des plus petits, des plus vulnérables et n’aime pas l’injustice, aussi il le rapportera à chaque fois.
    Il parle à n’en plus finir (mais parce que j’ai pleins de choses à dire et j’ai peur d’oublier me dit il). IL questionne sur tout. A 4/5 ans, il pleure parce qu’il dit ne pas savoir qui est ses arrières grands parents. Il pleure le soir car il a peur que son père et moi allons mourir. Il pleure parce qu’il a peur de mourir. A 5 ans, il a peur des intrusions, des voleurs. A 6 ans, il pense que son cerveau a un problème parce qu’on arrête pas de lui dire qu’il comprend rien.
    Il s’intéresse à l’astronomie, et surtout aux pays dans le monde. Il est en demande constante de calin et d’être rassuré sur ce qu’il fait.
    Mon loulou a acquis la syntaxe des phrases très tôt, sans stimulation de notre part. Par contre, il n’arrive pas encore à lire et il est en difficultés sur la finition de l’écriture. Il est dans le niveau moyen de la classe. Et surtout il a une mémoire impressionnante. Sur un voyage fait il y a deux ans pour lequel il n’a jamais voulu raconté au retour, il m’en a parlé spontanément et dans les détails le mois dernier!!!
    voilà, enfin il y aurait tant à dire mais je pense que ce sont les points les plus importants le caractérisant.

    Je ne sais pas si je dois me tourner vers un professionnel pour confirmer ou infirmer mes doutes. et c’est en cherchant un peu sur le net que je vous ai trouvé. J’ai pensé qu’un échange avec les membres permettrait déjà de me faire un avis.

    Voilà pour cette grande présentation.

  • damael
    Participant

    Beaucoup de similitude avec mon (presque) 6 ans.
    Après an de psychothéraie au CAMSP où les tests ont souvent été évoqués ils n’ont pas été fait maispour sa psychothérapeute il l’est la maîtresse de GS le pensais aussi. Je sens qu’il va falloir aller oonfirmer tout ça.

    Ici marche à 11 mois
    Langage (association deux mots) à 2 ans, mais 2ans et demi déjà un vocabulaire et des tournures de phrase… (En ce moment la phrase qu’il sort minimm 2 fois par jours « comment est-ce possible ?  » à 2 ans et demi : il avait acquis la double négation (ne… pas) il se projetait dans le futur (à 2 ans et demi il commençait à organiser son anniversaire de 3 ans et il est resté sur sa ligne pendant 6 mois)

    Les cris les larmes, le perfectionnisme …c’est notre quotidien

    La peur des voleurs… il ne supporte pas de rester seul à un étage car il a peur que des voleurs viennent le prendre.
    Il est fréquent que le soir il se projette sur ce qu’il fera le lendemain.
    Le matin il peut grogner parce que « Oh non on est mardi, on va au sport avec l’école »

  • Lilou974
    Participant

    Bonjour,

    merci pour votre réponse. Du coup vous attendez quelque chose en particulier pour le faire « tester ».
    A notre niveau, nous nous sommes décidés. Nous avons eu un premier entretien, mon mari et moi , avec une psychologue mercredi.
    Rien qu’à nos explications, elle dit ne pas avoir de doutes sur le fait que loulou serait un enfant hp.
    Mais nous allons le faire tester..en tout cas moi j’ai besoin de savoir, est ce que c’est moi qui « exagère » les comportements de mon fils ou est ce qu’il a vraiment des caractéristiques d’un enfant HP. dans les deux cas, une remise en question va avoir lieu.

  • Lilou974
    Participant

    Bonjour,
    quelques nouvelles.
    Le test WISC v a été fait passé à loulou et nous venons d’avoir les résultats.
    Le test révèle un QI a 124,
    il montre une très bonne homogénéité des notes sur l’indice de Compréhension Verbale, l’Indice Visuo-Spatial, l’ Indice de Raisonnement Fluide et l’Indice de Mémoire de Travail ( 128, 124, 124, 127) Par contre, un 98 sur l ‘Indice de Vitesse de Traitement. Ce qui du coup fait « chuter » la note globale. Selon la psychologue, même cette dernière note n’a pour elle rien d’inquiétant car il se révèle être dans la moyenne de son âge. Et sur les autres aspects, effectivement, une précocité est bien apparente.
    A ce jour, elle nous a conseillé de le faire consulter par un ophtalmo et une orthophoniste car ce qu’elle a repéré en difficultés sur le dernier item est selon elle en lien (il force sur la lecture et il a certaines inversions des sons) Elle nous a donné pas mal de pistes de travail pour nous aider et l’aider à gérer son hypersensibilité mais cela dit elle nous a surtout conforté sur ce qu’on faisait déjà.
    Elle nous a déconseillé d’en parler à l’école pour le moment car pour l’instant il semble avoir trouvé un certain rythme avec ses deux maîtresses (qui se partagent la semaine en deux)
    bon et maintenant??? hi hi… la vie ne se facilite pas quand même avec ce perfectionniste aux grandes émotions!!!!!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lilou,

    Votre travail de maman va être de le rassurer par rapport à ses questionnements et lorsque les émotions débordent. Vous savez maintenant qu’il vit les choses de façon très intense et que cette intensité peut être perturbante. Vous pourrez donc expliquer et analyser ses réactions au cas par cas avec lui et anticiper les choses lorsque c’est possible pour prévenir des réactions démesurées. En gros vous apprendrez à vous adapter et lui apprendra à se connaître mieux au fil du temps.
    Pour l’ivt, voir effectivement s’il y a un frein autre et si le perfectionnisme n’est pas aussi un élément bloquant : ce type d’enfant a besoin d’apprendre à relativiser, être moins exigeants avec eux mêmes, souvent n’imaginent pas qu’ils ont le droit de se tromper ou de produire quelque chose d’imparfait plutôt que de ne pas produire…
    Enfin pour l’école, s’il va bien tant mieux. Il faudra quand même rester attentive aux signes d’ennui et veiller à ce qu’il reste dans une démarche d’apprentissage et d’effort à fournir. La notion d’effort est super importante pour sa scolarité future.
    Une bonne nouvelle donc et du pain sur la planche pour entretenir la flamme !

  • Lilou974
    Participant

    Bonjour Françoise,

    merci pour vos remarques tellement pertinentes et rassurantes tant elles montrent de la compréhension.
    Je pense effectivement que cela doit être ma ligne de conduite au maximum, mais c’est tellement difficile parfois d’être autant bienveillante cependant il le faut.
    Pas plus tard que vendredi, je le récupère en pleurs en rentrant, pleurs au point d’en vomir (j ‘ai cru d’ailleurs que c’était une gastro). Il venait de voir une comptine à la télé qui racontait l’histoire d’un renard qui a été pris en captivité par une petite fille, le renard a voulu s’échapper et en sautant par la fenêtre il s’est blessé au coup et il est tombé. Loulou a eu un chagrin inconsolable car il croyait qu’il était mort, bien que la comptine expliquait bien après qu’il n’était juste que blesser. Il a fallu plus d’une demi heure pour le consoler..
    Pour le perfectionnisme effectivement je vous rejoins…au point d’être dans la dévalorisation…du coup j’essaye de le rassurer au maximum.
    En tout cas oui du pain sur la planche et une ligne de conduite à tenir…pas dit que les beaux parents comprennent (c’est une autre histoire)

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, la sensibilité des enfants est un point important dont il faut absolument tenir compte, et les histoires d’enfants n’en sont pas toujours !
    Pour les beaux parents, certains constatent les choses par eux-mêmes sans y mettre de mots et parfois il vaut mieux ne pas en parler et laisser faire.
    Ca reste toujours un sujet délicat à aborder à l’extérieur… courage !

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