Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › préparation au cursus classique
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Anonyme
Inactif9 mars 2015 à 20h22Bonjour,
je suis directrice et éducatrice d’une école Montessori en Guadeloupe,chaque année nous avons plusieurs cas d’enfants précoces dans la classe.Nous aimerions, mon équipe et moi échanger avec quelqu’un sur la Guadeloupe ou ailleurs pour nous guider dans l’accompagnement de ces enfants, même si la pédagogie correspond bien à certains petits précoces, nous aimerions préparer deux d’entre eux à leurs entrées au primaire l’an prochain!pas tant au niveau des apprentissages mais plus dans leurs comportements. Nous aimerions arriver à leur faire comprendre que certaines de leurs attitudes(notamment : répondre de façon un peu trop spontanée, remettre en question l’autorité, justifier tout le temps une règle de la classe) ne sera pas aussi bien accueillit dans le système classique…nous aimerions savoir comment leur faire comprendre cela et surtout arriver ce dernier trimestre à leur faire intégrer!!!!Pouvez vous nous aider, nous conseiller, nous donner des outils des attitudes à avoir??
dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance!
cordialementJulie Sancinitoquestionnement
-
Françoise
Maître des clés10 mars 2015 à 15h18Bonjour Madame,
Pour vous répondre, je pense qu’il est surtout important d’informer tous les intervenants du système éducatif et de les former aux spécificités de fonctionnement des enfants précoces.
Bien sûr il faut aussi apprendre aux enfants précoces à s’adapter à un système, mais compte tenu de leur fonctionnement si particulier, on ne peut leur demander une totale adaptation qui reviendrait un peu à les laisser « s’éteindre ».
Les solutions dépendent aussi du profil particulier de chaque enfant (voir les 6 profils sur le site et le dossier sur les hyperstimulabilités).
C’est pourquoi en général on préconise la mise en place de contrats pédagogiques, ou PPRE, qui intégrent à la fois, selon les besoins, du soutien, de l’accélération ou approfondissement par activité, et un contrat concernant les règles de vie.
Vous trouverez des informations éducatives sur le site d’ eduscol : ressources d’accompagnement pédagogique.Je vous mets aussi un lien vers l’anpeip qui a une antenne en Guadeloupe dont vous pouvez vous rapprocher, et qui organise prochainement une conférence :
http://www.anpeip.org/conferences-guadeloupeLe meilleur moyen donc d’aider ces enfants est à mon avis de vous mettre en contact avec leurs futurs interlocuteurs afin de les rendre attentifs, des les intéresser et de les former au sujet de la précocité.
En espérant que ceci vous aidera,
Cordialement. -
Anonyme
Inactif12 mars 2015 à 18h58Merci beaucoup pour votre réponse,
je vais me rapprocher de l’antenne de Guadeloupe, afin qu’ils nous conseillent, les parents et moi, des établissements qui sont sensibilisés à la précocité.
Pour le reste, je suis bien d’accord avec vous, mais malheureusement ici, la communication entre les établissements publiques et les structures privées n’est pas si simple!Mais je reste optimiste et ferais mon maximum pour aller à leurs rencontres!Bonne continuation à vous et encore merci!
Julie
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.