Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Premier rdv psy pour notre fils de 4 ans et demi
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pep, le il y a 6 années et 1 mois.
-
Chrihamp
Participant6 avril 2019 à 23h52Bonsoir,
Actuellement, notre fils est en ms.
C’est un enfant polyallergique alors très tôt il a été responsabilisé sur le contact à l’autre, son alimentation…
Quand il est rentré en ps déception pour lui, il voulait apprendre à lire, il n’a pas d’amis, il estime que ce sont des bébés s’arrête sur des détails : il fait répéter la maîtresse, elle suce son pouce, il n’est pas propre, elle s’essuie le nez sur ses vêtements…
Ms il continue à vouloir apprendre à lire il y a 1 mois je me suis aperçu qu’il savait lire.
Il s’est toujours intéressé à tout : à 2 ans il connaissait toute les figures géométriques (pentagone, octogone…)
Il démontait ses petites voiture juste pour pouvoir les réparer.
A 3 ans il regardait des vidéos sur divers construction
Depuis plusieurs mois il s’intéresse à l’Égypte ancienne, le corps humain (système nerveux, les différents muscles,os,..) et l’astronomie (il a des étoiles fluorescentes dans sa chambre il les décolle pour les positionner au bon endroit, il veut reproduire les « constellation ») nous avons acheter un kit de chimie suite à un livre emprunter à la bibliothèque. Il se régale.
Il a un vocabulaire précis, il y a quelques semaines nous étions avec la grande sœur afin de lui expliquer les métaphores, il est arrivé « maman j’ai une faim de loup »
Aujourd’hui même nous faisons des avions en papier il me dit « celui ci est opérationnel il est bien aérodynamique »
La semaine dernière il voulait sa boîte à outils pour « fixer une boucle avec ma voiture électrique je vais utiliser la force centripète »
Ce qui nous alerte aujourd’hui c’est qu’il ne veut plus aller à l’école estime que ses camarades sont « tous des bébés » n’a pas d’amis.
J’en ai parlé à la maîtresse mais n’a ps été réceptive alors j’ai pris rdv chez une psychologue au bout d’une heure elle me dit que c’est une petit zèbre, qu’il n’ai pas à la bonne place à l’école mais aussi à la maison (ça fait mal) il doit passer les test qi dans 10jours ces tests m’importe peu je veux que mon enfant se sente bien dans son foyer.
Suite au rdv psy je suis de nouveau aller voir la maîtresse accompagnée de mon fils. En rentrant de ce dernier entretien il me dis « ça m’a plus ce que la maîtresse a dit elle a dit que je ne suis pas comme les autres »
Je suis perdu je me pose mille questions dois je continuer à le mettre à l’école où il se sent mal ? Dois je répondre à toutes ses questions, même au sujet de la mort ? Dois je être ferme quand il pique des colères extrêmes ? Dois je vraiment lui faire passer ces test ? Comment faire pour l’aider à grandir sereinement ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire
Christine -
damael
Participant7 avril 2019 à 9h59Bonjour,
Je pense qu’il est évident que votre loulou soit précoce effectivement (son vocabulaire est encore plus ouf que le vocabulaire de mon 6 ans et demi, et pourtant il a un vocabulaire ahurissant). Je trouve la psy sévère quand elle parle de sa place à la maison, vous semblez contribué à nourrir intellectuellement cet enfant et l’accompagner au mieux (pas simple, même avec un enfant non-zèbre car chacun est différent) Au lieu de ce « jugement » elle aurait pu/du vous donner des pistes.Pour ce qui est de répondre à ses question, je vous dirais oui. Mais de faire attention à sa sensibilité et de commencer par lui demandé ce que lui comprends et de partir de ses réponses.
Mon plus jeune a été confronté à la mort de son grand-père à 4 ans. Nous n’avons jamais parlé de la mort, il n’a pas demandé car il avait déjà compris tout seul l’aspect définitif. Mais je peux vous dire aussi que c’est dur pour nos zébrions de gérer ses connaissances anxiogènes avec l’émotivité liée à leur jeune âge. Après la mort de son grand-père mon bonhomme s’est mis à ronger tout ce qui lui tombe sous les mains (des vêtements aux crayons en passant par ses légo… oui il arrive à ronger des légo!!!!) chose qu’il n’avait pas faite avant. Il était même précocement sortie de la phase orale. Bref oui il faut lui répondre car il a besoin de réponse, mais en même temps il faut faire très attention à ses émotions. -
Chrihamp
Participant8 avril 2019 à 18h30Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Hier, nous avons été au musée pour une expo sur l’Égypte il a fait le tour en 5 min est resté 10 minutes devant un sarcophage et une momie à pris plusieurs photo pour nous dire c’est bon on rentre je suis fatigué, sur la route il me dit « il n’y avait même pas l’œil » il passe vite d’un sujet à un autre.
Et aujourd’hui il me dit maintenant on doit aller à saint michel de l’observatoire au centre astronomique.
Au final j’espère qu’ il ne soit « que » curieux et non HP -
Pep
Participant8 avril 2019 à 20h12Bonjour Chrihamp,
Je vous donne mon avis et mon temoignage de maman d’un Loulou précoce de juste 5 ans (il devrait être en MS comme le votre).
Jusqu’en début de MS tout s’est bien passé pour lui. Sa maîtresse de PS avait remarqué son avance et l’avait plus ou moins pris sous son aile (pour lui ce sont les chiffres, les scores et les calculs, les pays et drapeaux, les jeux de cartes, la lecture aussi). Elle l’a mis en classe double MS/GS avec dans l’idee le saut de classe. Nous ne savions pas trop et attendions de voir l’evolution…
En début de MS tout a dérapé. Énormes crises à l’ecole, il tapait, cherchait à s’enfiur etc… Par chance la maîtresse de l’an dernier est la directrice et a assez vite réagit : réunion express, nous expliquons à Loulou qu’il va aller chez les grands parce qu’il sait faire plein de choses etc… Loulou est en GS depuis octobre et tout va mieux. Même si ses connaissances sont encore bien au delà (sa grande sœur est en CP nous savons bien qu’il pourrait largement suivre, hormis l’ecriture) il a compris qu’on avait pris en compte sa différence et ça l’a grandement soulagé !
Nous l’avons fait testé à l’automne : nos doutes ont été largement confirmés.Concernant les questions existentielles, nous sommes passés par là et avons répondu à toutes ses questions… avec des mots d’enfant, en enjolivant un peu (on nous met dans une belle boîte de couleur avec tout ce qu’on veut dedans). Mais mon Loulou est particulièrement terre à terre et ne s’angoisse pas trop… tant que sa vie est bien ordonnée et tant qu’il y a des réponses à ses questions !
Pour votre fils j’ai l’impression que l’ecole ne s’est pas trop affolée ! Si j’etais vous je demanderai un RDV et s’ils font la sourde oreille je commencerai le combat (avec le test c’est mieux !).
Ou en est votre enfant en calculs et écriture ? Est-il calme en classe ? A t’il des amis ? A vous lire il semblerait tout de même mieux en GS, puis en CP…Pour finir, je voulais vous dire de ne surtout pas vous affoler ! La précocité n’est pas une maladie ! C’est une différence comme une autre à laquelle l’ecole, mais aussi vous, devez vous adapter. Ce n’est pas si compliqué quand tout se fait sereinement ! Votre enfant doit pouvoir sentir que vous le comprenez, que vous cherchez le mieux pour lui. Il doit se sentir en sécurité. Imaginez que votre enfant soit sourd, vous feriez tout ce qu’il faut, sans gene ! Et je connais un enfant sourd, pas plus malheureux que les autres !
Revenez ici dès que vous en sentez le besoin ! Ce forum m’a bien aidé et je ne suis pas arrivée si sereinement au départ…
Allez maintenant on agit 😊 ! -
Chrihamp
Participant8 avril 2019 à 23h53Bonsoir,
Merci pour votre témoignage.
Nous avons dû nous adapter avec sa polyallergie à la maison mais aussi à l’école avec un pai.
Il est déjà différent avec sa propre boîte à stylo, ciseaux… Son savon et sa serviette à part. Son repas de la cantine à une table seul avec son avs.
Il n’a qu’une amie qui a fêté ses 6 ans le 3 janvier, il est dans une classe double niveau.
Il sait compter et reconnaître les chiffres jusqu’à 900. Additionner ne l’intéresse pas pour le moment.
Il sait épeler les mots « basic » : cacao, tonton, potiron, mouton, banane…
Mais ne veut pas écrire puisqu’il le fait mal généralement les 3 premières lettres sont belles puis ça part dans tous les sens.
Lecture il comprend ce qu’il lit.
Il n’a aucune peur irrationnelle : peur des insectes, noir, sang…
En classe, il est très calme selon la maîtresse c’est un bonheur de l’avoir mais leur de l’entretien vendredi avec la maîtresse j’ai vu mon petit garçon très calme assis sur une chaise le regard éteint, et ça ce n’est pas lui, à la maison il a des temps calme mais le regard toujours en activité.
Je me suis battu pour son pai, précoce ou non je ne peux pas le laisser comme ça, je ferai ce qu’il faut faire pour qu’il se sente bien.
Encore merci -
damael
Participant9 avril 2019 à 8h23J’imagine que ça à dû être dur pour vous de le voir éteint.
C’est triste qu’il doive manger seul. Il y a vraiment trop de risque vis à vis de ses allergies ? C’est demandé dans le PAI ou c’est une disposition prise par la cantine ? Ce n’est pas possible de choisir un camarade et l’AVS veille qu’il n’y a pas de contact entre les affaires de votre enfant et celles du camarade ?
ça n’a rien à voir mais quelle difficulté avez-vous rencontré pour le PAI ? Mon grand a une maladie chronique le PAI a été mis en place très vite après la découverte en MS. Mais je dois dire que maîtresse de MS et la directrice ont négligé le PAI dès son retour en classe, jusqu’à une vraie mise en danger en égarant un médicament d’urgence.
Mais depuis tout se passe bien. (déjà ce n’est plus la même école, nous avons déménagé entre temps) -
Chrihamp
Participant9 avril 2019 à 9h03Bonjour,
Pour le pai, le médecin scolaire a pris du retard, elle a demandé aux fabricants de pâte à modeler la composition mais aussi colle… Là classe a du changer les moquettes de jeux pour des lino, il a fait son entrée PS en décembre.
Pour l’avs c’est une disposition de la mairie qui a vraiment peur.
Niveau allergie : Plv, œuf, maïs, arachide, fruit à coque, poil de chat, chien, blate, acariens, noix de coco, kiwi, cerise, mûre, pollen de cyprès, d’olivier, moisissures, champignons…
Allergie alimentaire, répertoire et réaction de contact
Pour citer un exemple le mois dernier avec le pollen de cyprès : il ouvre la voiture, s’attache, je me tourne pour vérifier qu’il soit correctement attaché urticaire autour des yeux, sur les mains le temps de lui donner un antihistaminique urticaire sur tout le visage : merci le pollen sur la voiture en ouvrant la portière il en avait sur la main, il s’est frotté le visage. Et en prime crise d’asthme. -
damael
Participant9 avril 2019 à 12h04A oui je comprends c’était long à mettre en place mais c’était surtout dans un soucis de bien faire.
J’imagine la galère avec toutes ces allergies. 🙁
-
Pep
Participant9 avril 2019 à 15h04Rebonjour !
En effet cela ne doit pas être facile pour lui d’etre déjà ‘´a part’´ D’une certaine facon. Ces allergies sont-elles censées diminuer avec l’age ?
Il est dans une classe double ce qui est une bonne chose s’il doit faire un saut. Il pourrait passer la fin de l’annee Chez les grands et les suivre en CP si tout se passe bien ! C’est sur que c’est un peu tard mais c’est mieux que de sauter ´´d’un seul coup’´. Peut-être pouvez-vous proposer cela à sa maîtresse ? Pas facile mais si vous tombez sur des personnes ouvertes… Attention je crois qu’il y a une date buttoir à respecter pour valider un saut de classe (je ne la connais pas !).
Concernant l’ecriture mon Loulou n’aime pas trop ça non plus (parce que ce n’est pas aussi parfait qu’il le voudrait !). Il s’y est mis, à l’ecole, depuis qu’il est en GS. Il sait écrire son prénom et quelques mots en attaché, il se débrouille en capitales. Pas mal sachant qu’il refusait de tenir un crayon l’ete dernier !
Après il ne faut peut être pas non plus se précipiter ! Voir ce que l’ecole pense de lui, semer une petite graine dans leur esprit, quitte à ce qu’il fasse plutôt un CP/CE1 par exemple ? En tout cas garder de bonnes relations avec l’ecole est primordial, dans la mesure du possible…
Et lui qu’en pense-t’il ? Cela vaut le coup de lui poser la question ?Je pense aussi qu’il faut beaucoup parler avec lui, le faire parler… il doit se sentir différent et je pense qu’il est important que nos petits précoces sachent que tout le monde est différent ! Histoire qu’ils ne se croient pas fous (comme ma fille, elle aussi certainement précoce mais moins scolaire, a pu me dire).
Voilà mes dernières réflexions…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.