Recherche

Précocité ou facilités

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Toutes mes interrogations sont dans le titre.
    Je suis maman d’un petit garçon de 5 ans 1/2 qui rentre au CP en septembre. Il sait lire depuis quelques temps, il a appris presque tout seul. Il lit même dans sa tête, et sait me raconter l’histoire ensuite. Il compte jusqu’à 1000 au moins, sait faire des additions et soustractions simples. Cela me surprend, m’étonne..
    A côté de ça, c’est un petit homme très anxieux. Il pleure souvent. Par exemple il y a des périodes où il pleure tous les matins pour aller à l’école. C’est dur de le voir comme ça. Et en ce moment il va dans un centre aéré, et depuis plusieurs jours il pleure souvent dans la journée. Il nous a expliqué qu’il a beaucoup de choses à nous raconter, et qu’il est triste qu’on ne soit pas là pour pouvoir l’écouter.
    Socialement il a des copains, mais en dehors d’eux, il refuse de parler à des enfants qu’il ne connait pas. Ou alors il lui faut un certain temps d’observation. Idem pour les adultes, il se réfugie dans nos jambes et ne répond pas à leurs sollicitations. On dit souvent de lui que c’est un garçon timide.
    Qu’en penser ? Que faire pour savoir si il faut l’aider, et de quelle manière ?
    Je vous remercie de m’avoir lue, et pour vos réponse à venir.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Si vous avez des doutes, je pense qu’il vaut mieux lui faire faire des tests afin de savoir d’où peuvent venir ses problèmes. En même temps, vous pourrez évoquer sa timidité, et si ce n’est pas de la précocité, un bon professionnel (un psychologue spécialiste de la précocité) pourra vous conseiller par ailleurs.

    Les enfants précoces sont souvent des enfants très sensibles, qui perçoivent et ressentent plus intensément les émotions, les sentiments que les autres, et lorsque ces facultés sont très exacerbées, on peut parler de timidité car ils ont besoin de se sentir en confiance pour agir et communiquer.

    Cela pourrait être le cas de votre enfant, mais seul un test pourrait vous le confirmer. 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.