Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › précocité ou développement normal ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 11 années et 8 mois.
-
souris7
Participant14 janvier 2014 à 23h18Bonsoir,
Mon fils vient d’avoir 3 ans et demi. Bebe, c’etait un petit homme tres éveillé, plutot souriant mais qui ralait souvent. A 6 mois, il tenait son biberon, à 11 mois, il marchait. Puis il a tres vite entrepris de gravir les marches qui menaient à l’etage. Si bien qu’à 23 mois, il etait propre de jour et à 25 ; jour et nuit. Il etait gardé en nourrice à cette epoque là mais il semblait s’ennuyer. Nous avons fait le choix de l’inscrire à l’ecole, en tps. Il avait 26 mois. Il s’est tres bien intégré, n’ a jamais pleuré meme le premier jour. Il s’est tres vite fait des copains dont il nous parlait tout le temps.
Aujourd’hui, il est tres autonome, il s’habille, se deshabille, se couche, se leve, se lave tout seul. Il refuse mon aide, les histoires que je veux lui lire le soir, en me disant : » tu sais maman, c’est pas la peine de me lire une histoire, je suis un grand » puis il prend un livre, s’installe dans son lit et eteint sa lampe de chevet quand il se sent fatigué. Le matin, il se leve seul ( tres tot, vers 5h30 en general, il dort peu ), si nous dormons encore, il ne nous reveille pas et s’il a faim, il se sert dans le frigo et va s’installer devant les dessins animés.
Au niveau de sa facon d’etre, il deborde d’energie mais il est egalement nerveux et souvent angoissé. Il est perfectionniste. Parfois arrogant.
Il n’aime pas dessiner, il n’est d’ailleurs pas tres doué pour ça. Il sait ecrire son prenom mais uniquement en lettre magnetiques sur le frigo, l’ecrire avec un stylo ne l’interresse pas. Il sait reconnaitre une dizaine de lettres de l’alphabet, et certains mots sur les paquets de gateaux ou dans les magazines. Il connait sa droite et sa gauche, ses couleurs et compte jusqu’à 20.
Il aime jouer au veterinaire, avec sa cuisine, faire des puzzle, feuilleter des livres, regarder des dessins animes et chanter. Il a une excellente memoire, nous ressort des choses qui datent et dont nous ne souvenions meme plus. ( nous avons ddéménagé il y a 6 mois, il nous parle de sa nounou, de son ancienne chambre, de ses copains de son ancienne ecole ). Il parle sans cesse et pose beaucoup de questions.
Il a deja des gouts bien arretés et tres tranchés, tant alimentaires que vestimentaires. Il aime les dinosaures mais deteste les » heros » des enfants comme spiderman.
Il fait souvent des cauchemards et semble toujours en activité, meme dans son sommeil. Il a parlé tard ( vers 2 ans et demi ) mais n’est jamais passé par le » parlé bébé « .
Il a sans cesse besoin d’attention, meme s’il refuse bien souvent mon aide. Quand je ne lui apporte pas toute l’attention qu’il reclame, il a tendance à se mettre en danger. ( je l’ai encore retrouvé dernierement debout sur la rambarde de son lit superposé, plus je lui demandais de descendre, plus il s’en amusait ). Il sait ( et nous dit ), que les medicaments / les allumettes sont dangereux et qu’il ne faut pas y toucher.
Des son plus jeune age, je l’ai senti different des autres enfants. Mais il parlait tres mal, jusqu’à ce qu’on lui diagnostique une malformation de naissance l’été dernier ( il a ete opéré dernierement et réapprend à parler tout doucement ). De ce fait, son probleme etant desormais quasi resolu, je m’interroge de nouveau.
Qui pourrait m’eclairer ? Car je ne connais pas bien ce sujet mais mon intuition me laisse à penser qu’il a quelque chose de different. D’autant plus quand je vois evoluer sa petite soeur et les enfants de notre entourage.
Merci.
-
Françoise
Maître des clés17 janvier 2014 à 16h42Bonjour,
Oui, vous avez raison, c’est la comparaison entre lui et les autres enfants, d’âge équivalent, qui pourra vous permettre de vous faire une idée sur une éventuelle précocité (centres d’intérêts très différents, connaissances élargies, compréhension très rapide en général…., et éventuellement difficultés pour des choses qui semblent plus ordinaires), en gros peu de points communs avec l’ensemble des autres enfants. Il y a souvent chez les petits précoces un décalage dans le comportement en fonction du milieu dans lequel ils se trouvent (sont formidables s’ils sont stimulés, sont éteints ou sur-excités dans un cadre qui leur convient moins).
Je vous conseille de rester attentive car il est encore jeune, d’être à son écoute ce qui ne veut pas forcément dire être disponible tout le temps mais par contre lui expliquer qu’il peut/ ou doit s’occuper seul pendant un moment (en lui donnant la raison) sans se mettre en danger pour autant. Ils ont besoin qu’on leur donne des objectifs, un but, une réalisation à montrer, dont ils pourront parler quand vous serez disponible.
En bref, écoute, disponibilité « organisée » et fermeté, le laisser aller à son rythme c’est à dire satisfaire sa curiosité, le rassurer quand il en a besoin (cauchemards) et être vigilante par rapport à un éventuel ennui à l’école en particulier si le décalage devenait vraiment trop important.
Sinon, bien accompagnés ce sont des enfants « géniaux » qui ont tellement d’appétit !! (à condition de ne pas se laisser « manger » par eux) !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.