Recherche

Précocité à l’adolescence

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Précocité à l’adolescence

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 8 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Mon fils de 11 ans à été reconnu par sa précocité à l’âge de 8 ans.
    Son spy lui a passé un test QI et il révèle qu’il a une grande capacité intellectuelle tant à l’oral et au vocabulaire, mais il avait un d’un côté un retard au niveau
    de la manipulation des objets.
    depuis ses 8 ans c’est l’enfer à l’école, il a du mal à se sociabiliser et c’est pire en 6e(college)
    Il a des problèmes avec quelques camarades mais pour lui ce n’est pas de sa faute, seulement à la maison il a un comportement qui est dur à vivre.
    je dois tout lui dicter que ce soit le goûter, les devoirs la douche préparer ses affaires……….Il refuse son autonomie, il montre qu’il veut être grand mais il n’y arrive pas il embête son monde, et desfois il peut etre très calme et parler des informations ou de l’actualité.
    A votre avis faudrait-il qu’il reconsulte un psy ou y a -til des choses à faire dans le quotidien pour qu’il évolue?

    merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui je sais, parfois le côté « vie pratique » est très difficile à gérer pour eux et usant pour les parents. Cela va avec le reste…
    Je crois qu’il faut le mettre en situation le plus possible de se gérer lui même, le faire exécuter autant que possible les gestes de la vie simple : mettre la table, s’habiller…, ranger sa serviette après la douche….Je parle en connaissance de cause, mon ainé est pareil, et même si cela s’arrange avec le temps, avant qu’il sorte il faut toujours que je vérifie qu’il n’ait pas l’air d’un clown ! (cela lui passe par dessus la tête).
    Il faut de l’entrainement (pour lui), de la patience (pour nous), lui donner des instructions précises à faire dans un temps limité sans agir au dernier moment pour éviter le stress , et parfois aussi l’humour fonctionne bien.
    Pour les stress scolaire, c’est à double tranchant : effectivement ces maladresses les handicapent fortement mais paradoxalement ils peuvent être très adroits et rapides lorsqu »ils sont stimulés. Votre fils a t-il bénéficié d’une adaptation scolaire suite à sa reconnaissance de précocité ?

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour, Je viens juste de prendre connaissance de ce forum. Mon fils de 11 ans est en 6ème. C’est un enfant qui a toujours eu une aisance au niveau du langage, de la réflexion mais j’ai du le changer d’école en fin de CE2 à cause de problèmes relationnels. Il a beaucoup mieux vécu son CM1 et CM2.
    Depuis la rentrée des classes, sont mal-être au collège s’accentue. Il en est arrivé à ne plus dormir, ne plus manger, saigner du nez, avoir des crises de larmes tous le soirs. Il a vu une psy (2ème séance) qui a diagnostiqué sa précocité. Si j’écris sur ce forum c’est parce que je suis désorientée par rapport à la souffrance qu’il vit actuellement. Nous sommes allés voir le directeur du collège vendredi dernier car il se plaint de harcèlement et de maltraitance à l’école. Il se sent agressé par le comportement des élèves, rejetés aussi. C’est horrible à vivre en tant que maman car désemparée… Il ne veut plus aller à l’école… Ses résultats sont scolaires sont très bons mais je sens qu’il lâche prise. J’ai besoin de conseil… Merci pour vos commentaires…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.