Recherche

Précocité à 5 ans et demi

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Sal123
    Participant

Bonjour à tous,
    Je suis la maman d’une petite fille de 5 ans et demi ( elle aura 6 ans en décembre). Elle est cette année en CP. Elle a fait la maternelle dans une école montessori et on a continué pour le primaire dans une autre petite école montessori également.
    Depuis petite elle a montré beaucoup de signes de  » précocité ». Elle a apprit à lire en moyenne section, elle lit maintenant de manière fluide, en français et en anglais ( elle a fait une partie de la moyenne section et de la grande section dans une école britannique quand on était à l’étranger) puis elle est revenue dans le système français à la fin de la grande section. Elle est également douée en maths, fait des additions et soustractions à 3 chiffres avec et sans retenue, elle a compris le principe de la multiplication et fait de tête des multiplications jusqu’à la table de 5. Alors en vrai elle fait des additions successives mais rapides puisqu’elle calcule mentalement rapidement. Alors ça ne vient pas seulement d’elle, on a fait des parcours d’ingénieur son papa et moi et on l’a souvent entrainé à faire des calculs avec sa tête et à aimer les chiffres. Mais en tout cas elle capte rapidement, fait des connexions rapides dans sa tête et nous sort parfois des méthodes de calcul compliquées ( pour son âge).
    La chose qui me surprend le plus c’est sa mémoire. Elle nous raconte des choses en détail qui sont arrivées lorsqu’elle avait 2 ans. Nous lisons des livres de grands (romans sans images comme harry potter), elle se rappelle bien des personnages, évenements…
    N’a pas de difficulté pour apprendre de nouvelles choses.
    Elle est aussi très mature pour son âge. Elle n’est pas très sociable mais quand elle est à l’aise dans un groupe elle se fait toujours des amis et noue de bonne relations avec ses paires.
    Elle n’est pas particulièrement curieuse c’est à dire qu’elle ne pose pas trop de questions mais s’intéresse à des sujets comme l’espace, dinosaures, mythologie…
    On savait qu’elle était vive d’esprit, mais là elle apprend trop vite beaucoup de choses. Dans quelques années ( en CM1) elle devra rejoindre le système classique et je me demande si elle ne sera pas déjà en avance.
    Je me demande donc s’il ne faut pas lui faire passer un test avec un psychologue. Elle n’est pas en souffrance à l’école puisqu’elle est dans un environnement qui s’adapte à elle, mais qu’en sera t’il lorsqu’elle sera dans une classe normale ?
    Dans son école ils sont en âges mélangés donc elle peut faire des choses de grands sans gêner la classe, mais je me demande s’il ne faudrai pas freiner un peu ses apprentissages ( je ne vois pas comment puisque les choses de cp elle connait déjà ).
    Je veux bien des avis sur notre situation.
    Merci de m’avoir lu.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.