Recherche

Précoce ou pas j'ai de gros doutes….

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce ou pas j'ai de gros doutes….

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Angie 92
    Participant

    Ma fille de tout juste 4 ans (en moyennne section actuellement) semble comme s’éteindre quand elle est à l’école. Elle semble vivre dans son monde. Elle semble avoir des difficultés à aller vers les autres enfants et préfèrent de loin la compagnie des adultes de son école.
    À la maison c’est une petite fille pleine de vie qui a toujours un pourquoi en bouche.
    Elle n’a jamais « parlé bébé ». Elle est passée du presque rien à 12 mois à parler couramment à 18 mois (sujet verbe compléments) elle n’a jamais utilisé son prénom pour parler d’elle mais directement le « je ».
    À deux ans on lui lisait un Tchoupi une fois et elle le récitait mot pour mot à la seconde lecture.
    À trois ans nous nous faisions disputer si nous n’avions pas la bonne intonation « Maman tu dois crier il y a un point d’exclamation. Recommence ».
    Elle ne souhaite qu’une chose comprendre et faire seule. Ainsi aujourd’hui elle connaît presque toutes les lettres et sait déchiffrer des mots très simples comme « ami » et à une bonne mémoire photographique des autres mots qui peuvent lui servir « papa », « Maman »etc.
    Elle a toujours été tonique. Assise à 4 mois elle se mettait debout à 6 et a marché à 9 mois.
    Elle aime les legos (les friends et les Ninjago) elle les monte seule avec le plan sans aucune assistance. Comme elle dit « c’est pas compliqué, tout est sur la notice !!!! ». Nous en sommes à acheter des boites pour les 7 ans et plus.
    Aujourd’hui je suis un peu inquiète car elle semble attristée de ne pas parvenir à se faire de vraies copines qui durent dans le temps.
    Elle est aussi très émotive un rien peu devenir un drame avec grosse crise de larmes.
    Si jamais vous pouvez m’orienter vers un pédopsy spécialisé serieux pour faire une levée de doute et la prendre en charge ce serait vraiment super car je crains le décrochage scolaire. Quand j’en ai parlé à sa maitresse j’ai juste eu le droit à « mais non elle est dans son monde mais les apprentissages se font bien donc ne vous inquiétez pas. La précocité c’est à la mode c’est tout ! ».
    Dans l’espoir de vous lire.
    Bonne journée à tous

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’ai bien l’impression que votre fille semble correspondre au profil de l’enfant précoce (bel et bien réel et non effet de mode !). Rassurez-vous vous n’en êtes pas au stade du décrochage scolaire mais effectivement l’enfant qui s’ennuie fortement et s’éteint est un signe d’alarme important à prendre en compte.
    Je crois que les enseignants qui ne savent pas, ne connaissent pas vraiment votre fille, ne peuvent mesurer à quel point un enfant (si différent) peut se trouver en situation de détresse dans un environnement qui ne le stimule à aucun moment : oui les acquis sont là, mais ils y sont sans doute depuis très très longtemps et il se peut fort bien qu’en termes d’apprentissages, il n’y a pas grand chose à apporter à votre fille en ms. Une solution bénéfique dans l’immédiat serait de la laisser intégrer la gs, autant pour les bienfaits au niveau des apprentissages que des relations avec les autres enfants.
    Notre dernier article en parle : https://www.enfantsprecoces.info/comment-identifier-lenfant-precoce-a-lecole/
    Vous faites bien de lever le doute sans tarder, vous pourrez trouver des coordonnées sur votre groupe régional en suivant ce lien :https://www.enfantsprecoces.info/groupes/
    En attendant, continuez à l' »alimenter » comme vous le faites pour qu’au moins à la maison elle puisse être elle même et s’épanouir.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.