Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › précoce ou autre pathologie
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
emma123, le il y a 11 années et 7 mois.
-
emma123
Participant11 février 2014 à 20h42Bonjour,
Je suis une maman d’un garcon de 5 ans qui entrera en maternelle en septembre prochain (age normal au Quebec) et je me questionne sur le comportement de mon enfant. J’ai fait des démarches pour le faire évaluer mais ici, si votre enfant parle et mange, vous pouvez attendre longtemps avant d’avoir de l’aide. Je demande donc votre avis afin de pouvoir m’orienter.
Pour faire une histoire courte, Alexis est un garçon enjoué , vif et surtout agité… Des son plus jeune âge, je me questionne mais sans avoir de réponse. Coté developpement, Alexis a parlé à l’âge de 12 mois et faisait des phrases complètes presque sans erreur bien avant l’âge de 2 ans. C’était un petit bébé curieux, vif et qui dormait très peu. A deux ans, il connaissait ses formes ses couleurs, tous les animaux, leurs cris et ce qu’il mangeaient. Je me suis surprise à le regarder faire des casses têtes de 32 morceaux en bois à l’âge de 2 ans et demi. Il a toujours aimé faire rire, possède une imagination débordante. Il ne cessait de discuter, poser des questions,bref il me semblait bien éveillé. Aujourd’hui, il sait écrire son nom et quelques autres mots, toutes ses lettres de l’alphabet, sait compter (au moins jusqu’à 100), sait lire l’heure et lire des mots, parfois même un livre avec un peu d’aide.
Ses champs d,Intérêts ont toujours été les moyens de transports, le corps humain, les planetes… Il écoute très peu de dessins animés mais s’intéresse à des documentaires ( genre super machines). Il aime aussi écouter la tele en anglais mais je ne sais pas trop s’Il comprend malgré le fait qu’il connait ses chiffres et ses lettres dans cette langue. Il s’intéresse aussi au bricolage mais n’aime pas trop écrire, faire des blocs etc.
Alexis aime avoir des amis qui l’entoure et est très sociable. Il arrive parfois que les amis ne veulent pas jouer avec lui parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’il dit. Je me rappelle du jour ou il voulait construire une raffinerie, et les amis le regardaient en se demandant bien ce qu’il racontait….. Il a aussi tendance a aller vers les gens plus vieux, ne faisant pas vraiment de distinction entre les âges, et moi de rester surprise de voir un enfant de 10 ans le trouver « ben cool« . J’ai beau lui expliquer qu’il doit jouer avec des amis de son âge mais ca ne semble pas faire son chemin….. Pour être honnête ,j’ai toujours trouver qu’il y avait un décalage entre les amis de son âge et lui mais je me disais que c’est parce qu’il était stimulé tout simplement.
D’un autre coté Alexis est un enfant anxieux et ca se voit à ses manches de chandails qu’il mange à longueur de journée. Il s’interroge beaucoup sur la mort et je ne sais plus comment faire pour atténuer ses inquiétudes. Il est aussi hypersensible aux bruits qui peuvent déclencher une réaction sans qu’on ne sache pourquoi. Il est aussi hypersensible aux émotions des autres, ce qui entraine des difficultés au niveau de la gestion de ses comportements. Il est aussi impulsif et peut piquer des crises de colère sans qu’on ne sache pourquoi.
Il a constamment besoin d’être rassuré et cajolé. D’un autre coté, il doit toujours être stimuler, sinon il devient agité. J’ai l’impression que sa tête arrête jamais…… J’ai l’impression de ne pas le comprendre et je me questionne à ce sujet. J’ai l’impression que dès qu’il n’est pas stimuler il s’ennuie et cela déclenche des crises de colère ou des énervements Ce peut il qu’il soit précoce ou hyperactif ou TED…..
Merci de m’aider a y voir plus clair
-
emma123
Participant13 février 2014 à 2h07Loin de moi l’idée d’avoir de vous un diagnostic, mais juste votre avis sur le sujet. Dans mon pays, il me semble que nous n’avons aucune documentation sur le sujet et que nous sommes laissés à nous même parce qu’il est intelligent.Vous possédez un système qui semble être efficace en terme de diagnostic et vous savez de quoi il en est lorsque l’on parle de précocité.
Merci de me donner simplement un avis car je suis désespérée
-
Françoise
Maître des clés13 février 2014 à 10h46Bonjour,
A vous lire, votre fils semble avoir toutes les caractéristiques de l’enfant précoce. C’est en fait la notion de décalage par rapport aux autres enfants de son âge qui peut vous permettre de vous faire une idée sur le sujet : décalage verbal, préoccupations, centres d’intérêts, jeux et façon de jouer….éventuellement aussi difficultés dans certains domaines anodins pour les autres (sport, motricité en général….rêverie, ….).
Alors effectivement la stimulation peut jouer un peu, mais certaines notions ne peuvent être comprises avant l’âge par la seule stimulation, et si globalement il comprend beaucoup de choses très tôt (exemple : mon fils faisant des additions de nombres négatifs à 3ans ! et en comprenait le sens, il m’a dit : tu vois maman, je n’ai pas besoin d’aller à l’école pour apprendre à compter ! oups !), donc alors vous pouvez vous poser des questions…
Maintenant pour vous que faire ? Si vous voulez avoir une certitude, le seul moyen est de consulter un psychologue pour faire les tests. Je suppose que cela doit se trouver chez vous aussi.
Par ailleurs vous trouverez de nombreux livres sur le sujet, je vous mets un lien :
http://www.boutique-des-surdoues.com/categories/livres-sur-les-surdoues/
qui vous permetttront de vous renseigner plus et savoir comment réagir avec votre enfant.
-
emma123
Participant16 février 2014 à 20h05Bonjour et merci de m’avoir répondu
Ces liens me seront certainement utiles, car en tant que parents, nous voulons tous que nos enfants soient heureux et en santé, mais combien il peut être épuisant et déroutant de vivre quotidiennement avec des enfants ayant une soif inimaginable d’apprendre de la sorte. Je vous lève mon chapeau car vous êtes vraiment à la page pour vos informations et combien vous possédez de données sur ce qu’est la précocité. Ici, bien que je trouve un psychologue capable de distinguer la précocité, il ‘en demeure pas moins que l’on reste quand même sans ressource. Ils ne reconnaissent pas que ces enfants peuvent avoir besoin de certains ajustement dans leur vie quotidienne pour pouvoir s’épanouir pleinement…. Vous avez des classes spécialisées alors qu’ici ça n’existe pas.
Je me rappelle de m’avoir fait dire souvent à quel point mon fils est intelligent mais c’est tout. J’ai dû l’enlever d’une garderie lorsqu’il était plus jeune car on lui interdisait de parler lorsqu’ils posaient des questions car il connaissait toutes les réponses. Bravo pour l’estime de soi!!|!Le résultat a été que mon fils pleurait sans arrêt à longueur de journée. Le seul moment où il ne pleurait pas c’est lorsque les groupes étaient mélangés et qu’il pouvait aller jouer avec les enfant de 4 ans ( il avait à ce moment 2 ans)Je l’ai fait évaluer lorsqu’il était plus jeune et ils m’ont dit que c’était un petit garcon qui allait très bien, tout en ignorant le fait que je disais qu’il était anxieux…. Comme on dit si bien en quebecois j’en ai bavé et je crois que j’en baverai encore pour arriver à obtenir une réponse claire et de l’aide pour mon enfant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.