Recherche

Précoce ou appliquée?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • lydieML
    Participant

    Bonjour,

    J’ai des doutes pour ma fille de 5 ans et demi, voila la maîtresse veut lui faire sauter la classe de CP (ça avait déjà été proposé pour la GS).
    En effet ma fille sait lire parfaitement, elle a commencé seule à déchiffrer en MS puis depuis septembre dévore des livres chaque jour.
    Elle se débrouille très bien avec les chiffres, compte jusqu’ a plus de 100 (au bout d’un moment j’ai arrêté d’écouter 🙂 ) fait des soustractions, additions et a compris le système des multiplications.
    Au niveau caractère c ‘est une petite fille hypersensible (bruits, odeurs…) avec une empathie débordante et plutôt introvertie. Elle me dit avoir des copines à l’école mais moi ce qui m’étonne c ‘est qu’a chaque fois que j ai l’occasion de la voir avec d’autres enfants, ces derniers ne veulent pas jouer avec elle, aux anniversaires je la trouve toujours seule dans un coin à jouer et l’autre jour le pompon, ses cousins ont clairement dis qu’ils ne l’aimaient pas! (des mots d’enfants vous direz, mais dur à entendre quand même!).
    Bref tout ça c’est ce que MOI je vois.
    Mais quand je vous lis j’ai l’impression que vos enfants non seulement sont en avances mais ils sont tous passionnés par des sujets comme la préhistoire, les planètes …
    Je ne trouve pas ce trait chez ma fille, alors oui elle est a fond sur l’écologie c’est sont truc mais elle n’a pas diverses passions déroutantes.
    Je ne cherche pas du tout à comparer nos enfants loin de moi cette idée.
    Mais du coup je me pose la question, fais-je bien de vouloir la faire tester? car je ne veux pas l’embarquer dans ces choses la juste pour une intuition de maman!
    Je suis en plein doute du coup!
    Je veux juste pouvoir prendre les meilleures décisions pour elle en faite!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lydie,

    Ne vous en faites pas, nous comprenons vos interrogations. Certains enfants oui sont passionnés par divers sujets, et c’est souvent cette passion associée à leurs multiples questionnements qui les rend « visibles ». Mais ce n’est pas une généralité, et l’autre caractéristique frappante (et qui ne l’est d’ailleurs qu’avec un point de comparaison) est cette facilité à intégrer et comprendre différentes notions, comme la lecture par exemple et le calcul. En fait ils apprennent naturellement et presque seuls. Tout ceci associé à la description que vous faites de votre fille (sensibilité, solitude…) peut largement faire penser au haut potentiel. En plus les filles, à l’inverse des garçons, ont cette aptitude ou volonté de s’adapter parfois à leur détriments.
    Je pense que si la maitresse a vu quelque chose et vous propose une adaptation, ca ne peut être que bénéfique (en vérifiant toutefois que l’enseignant de l’année à venir soit bienveillant envers elle). Il n’est pas forcément nécessaire de faire de test, ou de la faire tout de suite (wisc V à partir de 6 ans, vous donnera plus de ceritudes), les enseignants ont aussi à leur disposition des grilles d’évaluation qui permettent de se faire un premier avis et d’agir en conséquences. Ce qui pourrait être favorable à mon avis serait la possibilité de faire des passerelles dès maintenant avec le CP, afin de voir comment votre fille réagit et s’adapte.

  • boubanol
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman d’une petite fille de 5 ans pour qui je suis en pleines interrogations.
    Voilà en quelques lignes les raisons de mes interrogations :
    -à l’âge de 5 mois, elle s’est mise à hurler devant l’image d’un film (qu’elle n’aurait pas dû voir)
    -à 9 mois, elle connaissait toutes les couleurs
    -à environ 12 mois, elle voulait aligner des cotons tiges et pleurait si elle n’y parvenait pas; ce qui est toujours le cas aujourd’hui en cas d’échec
    -à 18 mois elle connaissait toutes les lettres de l’alphabet
    -elle a très tôt posé des questions sur la mort des personnes de notre famille et a reçu les informations sans en être perturbée
    -à 2 ans, elle a commencé à me parler des animaux du récif…, de la planète rouge, des dinosaures, du magma etc
    -elle a longtemps fuit les enfants de son âge et recherche plus l’adulte (info de la crèche à l’époque et aujourd’hui de l’école)
    -très tôt, elle s’est plus ou moins rebellée vis à vis de nous
    -aujourd’hui, elle lit quasiment comme un adulte, additionne avec retenues, soustrait, connaît les unités les dizaines les centaines, les signes plus grand que ou plus petit que……connaît les couleurs en anglais, toutes les planètes et j’en passe
    -chaque jour, je dois travailler avec elle plus d’une heure en rentrant le soir à 18h à sa demande
    -petite fille qui ne dort pas avant 11 heures du soir sans faire de sieste
    -par contre, elle n’a marché qu’à 18 mois, parlé comme une petite adulte à 2ans et demi et ne fait toujours pas de vélo du tout
    -elle s’ennuie à l’école et ne progresse en rien

    A ce jour, elle est en moyenne section puisque née le 04/01/2015. Je me demande ce que je dois faire pour son avenir.
    Auriez-vous des conseils à me donner?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.