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Précoce ? Gérer sa peur de l’école.

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce ? Gérer sa peur de l’école.

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  • Zina79
    Participant

    Bonjour,

    Je viens vous parler de mon fils qui va avoir 5 ans début janvier.
    Nous, notre entourage et les auxiliaires, EJE de la crèche l’ont presque toujours suspectés précoce.
    C’est le deuxième d’une fratrie de 4 enfants. Bébé c’était ce qu’on appelle un « Bébé aux besoins intenses », des réactions démesurées aux émotions, beaucoup de pleurs, une grosse immaturité affective mais en parallèle une volonté d’autonomie très forte, un développement très rapide sur tous les domaines sans pour autant être « exceptionnel », mis a part peut être la continence acquise seul à 13 mois jour et nuit. Il a marché à 9 mois, il est entré très tôt dans le langage et a 18 mois / 2 ans il tenait des conversations.
    Les apprentissages scolaires se sont fait aussi relativement rapidement sans vraiment de stimulation de ma part.
    Ce n’est pas le petit zèbre le plus souvent représenté passionné par le corps humain ou le système solaire (bien que dans un des premiers bonhommes qu’il a réalisé il lui a dessiné un cerveau, à 2 ans).
    Il a eu des passions assez communes : engins de chantier, agricoles, pompier, police. Il pouvait repérer une moissonneuse batteuse de loin quand nous étions en voiture. La seule passion assez peu commune qu’il a eu c’était la musique médiévale, il se promenait avec un cintre en guise de cornemuse a 18 mois. Jusqu’à 3 ans il avait extrêmement peur des personnes déguisées, il ne pouvait pas s’en approcher mais en parallèle il a toujours adoré se déguiser et chaque matin il incarnait un personnage différent.

    Par contre, ce qui nous a mis la puce à l’oreille en dehors de ses réactions intenses pouvant révéler une hypersensibilité émotionnelle, c’est plutôt sa répartie, ses réflexions parfois très poussées, cet intérêt très jeune (2/3 ans) pour la mort en dessinant des cimetières, des bonhommes enterrés, depuis cet âge il parle chaque jour de la mort (est ce que telle personne est morte, comment est elle morte etc..). Son imaginaire très poussé mais en parallèle cette vision très réaliste du monde (« Tu sais maman, il y a des pays où il neige beaucoup, d’autres où il pleut beaucoup, d’autres où y’a beaucoup de pauvres et des pays ou y’a beaucoup de morts.. »).
    Quelques exemples de ses réflexions récentes : »Maman tu sais, l’eau on ne la voit pas mais on peut la toucher mais on peut pas l’attraper c’est comme des tout petits trucs qui nous laissent pas les attraper » s’en est suivi toute une réflexion sur l’importance des arbres pour respirer, l’air, le vent qu’on ne voit pas mais qu’on sent et qu’on peut voir lors d’une tornade.
    Il pose beaucoup de questions sur la conception des objets etc.. Il y a quelques jours c’était internet, quelques heures après il m’a demandé si internet savait de quelle couleur étaient les dinosaures.

    Il a voulu intégrer l’école dés ses 18 mois, mais né en janvier il a du attendre d’avoir 3 ans et demi. La première année ne s’est pas trop mal passée, il déchargeait +++ a la maison, demandait a faire des activités à la maison mais a l’école il se cantonnait au travail commun de la classe. Est venu le confinement et il a progressé ++ parce que je m’adaptais plus à son niveau qu’aux attendus de PS (il commencé à déchiffrer juste après avoir fêter ses 4 ans, additionne et soustrait depuis..), en constatant ses progrès sa maitresse a demandé a ce qu’il passe en classe double niveau cette année.
    Seulement cette année c’est une véritable catastrophe. Il travaille très bien à l’école, ses cahiers sont très soignés, il n’a littéralement que des TB dans son cahier, tout va bien sur le plan du travail, il ne m’a jamais dit qu’il s’ennuyait. Mais depuis 1/2 semaines après la première rentrée, il pleure a chaque séparation quasiment, pendant les vacances de la Toussaint il était littéralement effrayé par l’école, il somatise (eczéma, maux de ventre, maux de tête). Nous avons vu une psy qui a tout de suite parler de prémices de précocité par rapport à son développement, son raisonnement etc..
    Après quelques séances il s’est mis à nous dire qu’il avait peur de l’école, la maîtresse n’est pas super bienveillante et l’ATSEM non plus.
    Sous les conseils de l’ANPEIP, nous avons décidé de lui faire passer le WPPSI en espérant mieux le comprendre et avoir un « support » pour être mieux entendus par l’école.

    C’est un peu une des dernières cartes que je joue pour qu’il vive plus sereinement l’école. Pour les parents qui ont été dans ce cas, la confirmation par un test a t’elle été bénéfique pour votre enfant (s’est il senti mieux compris, l’école a t’elle mieux pris en charge votre enfant?), dans le cas ou il ne serait finalement pas HPI, le test nous permettra t’il tout de même de mieux le comprendre et trouver des solutions pour l’accompagner au mieux par rapport à l’école ?

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