Recherche

Précoce et phobie de l’école

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce et phobie de l’école

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • djiann
    Participant

    Bonjour,Ma nièce, qui va avoir 4 ans dans un mois, ne veut plus aller à l’école (petite section) alors que l’année dernière (toute petite section) elle était vraiment ravie d’y aller chaque jour. Sa classe est une classe unique qui intègre la toute petite section, la petite section et la moyenne section.L’année dernière la maîtresse nous a dit qu’elle pensait qu’elle était précoce et a préconisé de la passer directement chez les moyens. Elle parle vraiment très bien (beaucoup mieux que ses camarades qui ont pour certains jusqu’à 2 ans de plus qu’elle), elle a un sens de l’observation extrêmement développé (je ne peux rien déplacer chez moi sans qu’elle le remarque immédiatement alors qu’elle vient environ 1 fois par mois). Elle connait les couleurs et toutes les nuances, les chiffres jusqu’à 20 et les additions simples. Elle pose beaucoup de questions sur la vie et sur la mort, elle est obsédée par le ménage (et c’est loin d’être héréditaire !).

    Depuis quelques mois, elle refuse d’aller à l’école au point de se rendre malade (crises de larme, vomissements), au début on a pensé que c’était de la jalousie vis à vis de sa petite soeur (2 ans) pas encore scolarisé mais cela nous semble durer trop longtemps pour que ce soit l’unique motif.Sa maîtresse de l’année dernière est en congé maternité, elle est remplacé par une jeune enseignante qui  l’a prise en moyenne section pendant environ 2 semaines au mois de novembre et sur insistance des parents (et il y a eu une nette amélioration de son comportement) puis l’a remise en petite section car, si il n’y pas de problème intellectuel, elle trouve qu’elle manque de dextérité : c’est vrai que comparée aux autres elle a tendance à dépasser les couleurs aux coloriages, elle n’est pas très habile avec un ciseau.

    Elle a très mal vécu cette « rétrogradation », elle dit que les moyens apprennent les lettres et elle joue au bébé pendant ce temps et qu’elle s’ennuie. A Noel, on lui a offert une tablette pour enfant, sa première réflexion a été que grâce à cela, elle n’avait plus besoin d’aller à l’école, elle pouvait apprendre à lire et à écrire seule, sa 2e réflexion a été de dire que le père Noel avait oublié l’aspirateur qu’elle avait demandé (elle voulait un vrai aspirateur, pas un jouet).Si vous avez des conseils à nous donner pour éviter qu’elle ne prenne l’école en phobie, je vous remercie par avance.Également, si vous connaissez un bon psychologue sur Alençon (éventuellement sur Le Mans, Mayenne ou Laval).Je vous remercie.Cordialement,Gaelle VERRIER

  • Olivier
    Maître des clés

    Gratuit

    Vous dites que l’année dernière la maîtresse a préconisé de passer votre nièce chez les moyens mais ça ne s’est pas fait, c’est bien dommage. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver d’où vient le problème. Votre nièce vous l’a dit : elle s’ennuie en classe. Du coup, la solution est relativement simple à trouver et à mettre en oeuvre (ce qui a été fait durant 15 jours), pour peu que la maîtresse de cette année se montre compréhensive.

    Vous pouvez essayer de faire intervenir le psychologue scolaire de votre secteur d’une part, un psychologue libéral d’autre part afin qu’ils fassent entendre raison à la maîtresse. Pour trouver un psy compétent, adressez-vous à une association telle que l’AFEP ou l’ANPEIP par exemple.

    Vous pouvez lire cet article – http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html – et utiliser nombre des arguments qu’on y trouve pour tenter d’aider la maîtresse à prendre la bonne décision. N’hésitez pas à vous tourner éventuellement vers l’inspecteur du secteur.

    Votre nièce n’a besoin que d’une chose : passer du temps à apprendre et partager ses 6 heures quotidiennes de vie scolaire avec des camarades capables de la comprendre au moins un peu.

  • djiann
    Participant

    Je vous remercie de votre réponse, la maitresse semble assez butée, elle pense que l’attitude de ma nièce est liée à sa jalousie maladive vis à vis de sa petite sœur qui reste à la maison.  Même l’inspectrice scolaire qui l’a rencontré pensait qu’elle était en moyenne ou grande section tellement elle s’exprime bien.La maitresse titulaire revient normalement en Mars, cela résoudra peut-être les choses.En attendant je vais dire à ma sœur de prendre contact avec les associations AFEP et ANPEIP afin d’essayer de lui trouver un psy, son obsession du ménage et du rangement prend d’énormes proportions. Et depuis 1 mois environ, elle se ronge les ongles au point du ne plus en avoir et de saigner.Merci encore.Cordialement  

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.