9 mai 2012 à 22h41
Bonjour,
je viens vers vous car depuis un bon moment je me pose des questions sur mon fils de 4 ans qui n’en finit pas de nous etonner sur ces capacités d’apprentissage.
Adam, quand il était bébé ne disait que très rarement papa ou maman et n’a vraiment commencé à parler qu’à 2 ans et demi, rapidement et en phrases bien construites. Mais, avant d’acceder au langage, mon petit garçon a manifester une curiosité insatiable sur les lettres et les chiffres, c’est à dire qu’il les reconnaissait toutes et savait même en tracer certaines avant d’avoir deux ans. J’avais un petit gars qui ne parlait donc pas mais qui m’épelait sans difficultés les mots qu’il voyait sur n’importe quel support.
Aujourd’hui, Adam qui a 4ans ne connait pas son alphabet dans l’ordre (ou ne veut pas se donner la peine de le reciter) mais est capable d’ecrire « neptune » , sans aide et en ayant eu le raisonnement de recopier à partir d’un livre, ceci de sa propre initiative. Il y a quelques jours, je plaisantais avec lui au sujet de son doudou qu’il appelle « Titi » en lui disant que ce n’était pas son nom puisqu’il n’était pas écrit dessus, il me répondit que oui il s’appelait « china » mais que lui préférait « titi », et que lit-on sur l’étiquette du doudou en question, « made in china » !
C’est la première années qu’il va à l’école, en ps2, et sa maîtresse a très vite remarquer qu’il était en avance mais qu’il présente, selon elle, des difficultés en graphisme ; je crois plutôt qu’il s’agit d’un ennui face à une activité comme de tracer des escargot sur toute une feuilles car les premiers sont bien faits et vers la fin ce n’est plus qu’un informe gribouillage.
Sinon, il sait enumérer jusqu’à 50, reconnait les centaines et compte à rebours de 15 à 0 (de sa propre initiative là encore ). C’est un passionné de l’espace, fusées, il connait tout le système solaire et se delecte de livres et reportages sur les cosmonautes. Il s’intèresse également au corps humains, la nature, les volcans,la mecanique, les legos … Se soucie beaucoup des valeurs du bien et du mal, il teste souvent nos limites en matière d’éducation (refuse d’aller au lit, de manger,…) mais respecte avec rigueur les consignes de sécurité.
C’est un petit garçon plein de vie, il mets du temps à se faire des copains mais semble très apprécié de ses camarades d’école et n’est pas isolé (c’était ma crainte en l’envoyant à l’école). Il ne se confie pas facilement, a du mal à exprimer son mal-être parfois et devient colérique alors. Un peu tyran, sans doute car fils unique, mais nous ne cedons jamais à ses caprices aussi rares soient-ils.
Je penses consulter un professionnel pour savoir si mon fils est précoce ou non, mais ne sais à qui m’adresser sur la région de Brest. Si vous pouviez me conseiller, je vous en serai très reconnaissante.