Recherche

Parents inquiets et désemparés

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Parents inquiets et désemparés

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • sanidra
    Participant

    Bonjour,
    Notre fils de 7 ans et demi a été diagnostiqué précoce en septembre 2014 (il y a assez peu de temps donc) par un psy conseillé par l’afep. Il a toujours été très difficile, colérique avec des crises d’agressivité très dures, très éprouvantes. On en bave depuis plusieurs années déjà avec des haut et des bas. Il est suivi depuis peu mais nous avons peu de disponibilité pour les rdv donc c’est un suivi assez décousu. Il nous semble d’autre part que le psy en question nous a donne peu de clé à la par rapport à la précocité.
    A l’école il n’y a jamais vraiment eu de problème de comportement pour le moment. C’est un excellent élève nous a dit sa maîtresse de ce1 qui très agacée quand même par lui. Elle m’a dit qu’il était toujours le dernier à finir le travail à effectuer car il s’occupe de tout et de rien et surtout de ce qui ne le regarde pas. Elle ne peut pas lui donner de travail en plus tant il est lent. Ce qu’elle fait avec les bons habituellement. Cette lenteur a été remarquée en grande section puis en cp par les enseignants. A la maison la lenteur est aussi un problème car tout prend très très longtemps. Mais on en prend surtout plein la figure et particulièrement en ce moment à cause de son agressivité et les we sont devenus notre hantise. Les crises se répètent plusieurs fois par jours avec des hurlements, claquement de portes, provocations physiques et verbales, voir il y a peu insulte. Pendant une crise, j’ai cherché à le contenir avec fermeté et douceur à la fois, il m’a demandé de le lâcher, je ne l’ai pas fait, il m’a mordu au sang. Il s’ennerve et part en vrille de manière complètement inattendu et incongru. C’est très déstabilisant. Il peut être adorable pendant plusieurs heures et devenir imbuvable brusquement et ça devient l’horreur. Bref, nous sommes complètement perplexes, très inquiets et désemparés, fatigués aussi. Nous sommes à la recherche de conseils. Je vois beaucoup de témoignages sur des enfants précoces en soufrance à l’école mais peu qui circonscrivent le problème chez eux. Nous ne comprenons pas si notre fils qui dit que tout va bien à l’école se voile la face ou si le problème est lié à une hypersensibilité avec des effects chaotiques et non contrôlés. Désolée pour la longueur du message mais si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue. Merci par avance.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout spécialiste mais votre détresse m’interpelle et cela vous donnera peut être une piste a explorer. Mon fils de 7 ans a été décelé précoce en mai 2014. A également été supposé un trouble du déficit de l’attention (tdah) ( non lié a la précocité) ce qui expliquerait ses problèmes de comportement en classe et a la maison. Apres renseignements sur le sujet j’ai effectivement reconnu certains comportements que pouvait avoir mon fils. Après avoir été aiguillée par une association dédiée nous avons pu consulter un pédopsychiatre averti et cela se passe désormais mieux pour notre fils.
    D’après ce que vous décrivez et ma somme toute encore faible connaissance de ce sujet, je vous suggère toutefois de vous renseigner a ce sujet pour voir si cela vous parle et si vous reconnaissez des comportements que votre fils pourrait avoir.
    Bon courage.

  • Anonyme
    Inactif

    Merci pour votre réponse. J’ai déjà un peu regardé les caractéristiques ou simptômes du tda/h et je n’y ai pas reconnu mon fils parce qu’il se tient relativement bien à l’école et est capable d’être très concentré et longtemps quand cela le motive. C’est même assez surprenant pour un enfant de cet âge. Il est plutôt intolérant à la frustration. Il a tendance a être agressif quand il est frustré et quand on rentre dans son espace personnelle sans précaution. Mais je vais quand même regarder cela de plus près et surtout consulter un pédopsy et un neuropsy très rapidement car ses symptômes depuis un mois on décuplé.
    Merci en tous les cas pour votre suggestion. Bon courage à vous et à votre fils.

  • catounette
    Participant

    Bonsoir,

    Je viens de lire votre message et le comportement de votre fils m’interpelle. Je suis maman de 4 enfants dont l’aînée a été diagnostiquée précoce en tout début de petite section. Déjà a cet âge elle ne supportait plus l’école et nous avait dit que si elle allait en MS chez Mme Marc, elle ne travaillerait plus. Au début, nous ne tenions pas trop compte de son comportement et de ses dires et puis elle est passée en MS et s’est retrouvé chez cette fameuse maîtresse. Là, les soucis ont commencé, c’était des cris, des hurlements, des crises de nerfs (déjà) et nous ne savions quoi faire. De toutes façons elle avait décidé qu’elle n’irait plus à l’école, juste pour dormir…. Elle passait tous ses am à dormir et le soir c’était infernal. J’ai pris la décision de la faire tester et la, stupeur, la chose que je craignais, elle a été décelée précoce avec un QI de 160 et qu’il y avait 90% de chance que les frères et soeurs le soient aussi mais à un degré différent. La psy m’ avait dit à l’époque : bon courage, vous allez vous heurter à un mur avec l’enseignement et pourtant, il va falloir songer au saut de classe.
    Voilà mon explication pour vous dire que les symptômes de votre signe me semblent être le résultat d’un mal être, votre enfant n’est absolument pas dans son élément. Ce qui m’horripile c’est lorsqu’on ose nous répondre :  » votre enfant est lent, n’est pas le meilleur de la classe alors… » En gros, le système enseignant continue à penser que les enfants précoces sont des enfants qui ont 20/20 : C’EST FAUX!!!!
    Je pense que vous devriez penser au saut de classe voir même au changement d’école; nous avons mis notre fille en privé et celle-ci s’est régalé, s’est épanouie.
    Bon courage et tenez nous au courant car il va falloir vous armer de patience et se battre durement…

  • Anonyme
    Inactif

    Merci pour votre message. C’est super que votre fille ai trouvé un cadre scolaire dans lequel elle puisse s’épanouir. De mon côté, ce qui me perturbe c’est que mon fils n’adopte ce comportement qu’à la maison. A l’école, il assez différent même s’il est quelquefois un peu décalé. Je me demande quelquefois s’il ne fait pas de gros effort à l’école pour paraître normal et se lache à la maison. Je m’interroge actuellement sur le syndrome d’Asperger. A voir…bon courage à vous.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est fort probable que votre fils subisse beaucoup trop de tension à l’école (le simple fait de se maîtriser tout le temps et d’essayer de gérer sa lenteur) et qu’il explose à la maison, endroit où il s’en sent (et c’est normal) le droit. Je crois aussi qu’il faut essayer de trouver une solution de côté de l’adaptation scolaire. La lenteur d’exécution et l’oreille qui traîne sont des signes d’ennui.
    Que vous a dit le psy qui a passé les tests par rapport à l’école ?
    Par ailleurs il vous fait peut-être payer le fait d’être mal et l’aise et de se sentir différent. Avez-vous discuté de sa précocité, a t-il compris de quoi il s’agit, comment cela se traduit pour lui précisemment ? Il est très important de lui expliquer tout ceci.
    A t-il un sujet de prédilection dont vous pouvez parler le week-end ? Faire une activité qui lui fait plaisir…. Il est fort possible qu’il soit en grand besoin de reconnaissance et ne sache le montrer autrement que par l’agressivité.

  • sanidra
    Participant

    Bonjour,
    En effet, je m’interroge sur son ennui possible en classe mais quand je l’interroge, il me dit que « ça va » d’un ton un peu trop laconique à mon goût. Je me rend de plus en plus compte qu’il a beaucoup de mal à exprimer ses sentiments. Ce matin, il m’a dit qu’il avait peur de se rendre (avec moi ) au club d’échec où je souhaiterais l’inscrire car il pensait que ce serait trop difficile pour lui. Il me l’a exprimé par message codé oral (assez difficile à comprendre, je dois dire : une première phrase avec la première syllabe de chaque mot, une seconde avec la seconde syllabe de chaque mot etc). C’est la deuxième fois qu’invente un code pour exprimer une émotion. Et le plus souvent, il ne dit rien de ce qu’il ressent. Si on l’interroge, il dit qu’il ne sait plus, qu’il a oublié. J’ai compris aussi depuis peu qu’il transfert son agressivité d’une personne à une autre sans trop s’en rendre compte. Parfois, on a le sentiment qu’il nous agresse de façon gratuite, mais en fait, il en veut à quelqu’un d’autre (son père, ses copains, moi). C’est difficile à suivre et ça nous énnerve d’autant plus qu’on y comprend rien.
    Pour le psy, très franchement, j’ai pris rdv avec quelqu’un d’autre parceque le compte rendu des tests était très succints et qu’il a écarté le problème de la précocité d’emblée (alors même qu’il l’a diagnostiqué comme tel) en nous parlant d’angoisses (?) Comme je lui ai dit quà priori cela se passait bien à l’école, il n’a pas creusé. Notre fils a un différenciel très important entre le qi verbal et les autre subtest (vitesse de traitement, et mémoire de travail). Il a143 pour le qi verbal et respectivement 114 , 121 et 118. Donc pas d’effondrement dans aucun subtest mais 29 point d’écart et j’aurais bien voulu en savoir plus sur les incidences possibles de cet écart. J’ai trouvé une neuro psy qui m’a paru bien au tel. On verra.
    Pour les activités, il est vrai que cette année, nous organisons notre démenagement avec des futurs travaux et moins de temps pour organiser des activités avec lui. Nous sommes moins patients aussi car beaucoup de choses compliquées pour nous se cumulent(maladies à répétition du petit frère en crèche, nuits courtes, travail en retard) Ses colère se sont accentuées ces derniers temps. Mais Il adore le piano. Il en fait depuis qu’il a 4ans et demi et a décollé cette année. Il y travaille souvent. Chaque fois qu’il a une crise de colère, il va jouer du piano ensuite.
    Je lui ai expliqué sa précocité mais de manière sans doute maladroite, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir utilisé les bons mots. C’est comme si mon explication lui était restée très extérieure. Je me pose des questions aussi sur le syndrome d’asperger mais je suis peut être complètement à côté du problème (je l’espère du moins). Ceci dit, Il va changer d’école, j’ai évoqué sa précocité et j’ai trouvé en face de moi une écoute ouverte et une certaine connaissance du problème. Merci de m’avoir répondu et désolé pour la longueur de ma réponse.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    A la lecture de votre réponse, je pense qu’elle résume bien l’état d’esprit ou les sentiments que peut ressentir votre fils.
    Bien sûr je ne peux rien affirmer et je pense que le neuro psychologue vous aidera, mais certains enfants sont très sensibles et le sensibilité peut être le fait de ne pas réussir à exprimer une émotion, ce que vous décrivez bien. Ces difficultés à exprimer ses sentiments peuvent aussi expliquer le décalage entre les différents subtest (la vitesse de traitement par exemple est une question de confiance…), ce qui n’empêche que sur le plan verbal il est très à l’aise et aurait probablement besoin d’un petit plus dans sa vie (reconnaissance, encouragements..). Cela explique aussi qu’il dise ne pas s’ennuyer à l’école. Mon aîné était (et reste parfois) aussi comme ça, un enfant qu’on pourrait qualifier de neutre, c’est à dire qu’en dehors de son domaine de prédilection, rien ne le touche en particulier et il ne parvient pas à « classifier, choisir entre 2 choses à laquelles il est de toutes façons indifférent ». Cela se travaille et avec le temps, un bon suivi, cela s’améliore.
    Voilà, juste pour vous dire que je pencherais (cela reste conditionnel bien sûr) vers cette piste, qu’il faut que l’on vous explique bien le bilan et travailler sur ses forces (à mettre en avant pour son bien être et évaluer ses besoins scolaires) et ses faiblesses (confiance…, attention….). Il se sent peut être un peu mis de côté du fait de vos soucis autres, je pense que vous pouvez lui expliquer tout ceci tout simplement, tu sais on a eu moins de temps pour toi parce que….mais nous sommes là, dis-nous de quoi tu as envie…(cela peut être sous la forme d’une lettre , d’un jeu codé…s’il n’y parvient pas autrement), l’essentiel étant qu’il comprenne qu’il a votre attention.
    Voilà, j’espère que vous trouverez de l’aide et que cela s’améliorera,
    Françoise

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    je n’ai pas de solution et j’en cherche aussi. Mon fils HQI diagnostiqué depuis quelques années a 9 ans et demi et c’était le CE1 la pire année qu’on ait connue, à savoir qd il avait 7 ans, comme le vôtre. Ha le passage des 7 ans on l’a senti ! Cris, colères quotidiennes, provocations, mots orduriers, claquements de portes, morsures… ça continue et il mord tjs d’ailleurs. Actuellement le problème c’est l’affrontement avec son père, très rigide qui ne négocie sur rien, et lui qui voudrait négocier sur tout. On a eu graphothérateute en fin de CP, maintenant on a orthophoniste et psychomotricienne pour une dysorthographie légère, ça marche bien mais elles arrivent au bout de ce qu’elles peuvent faire. Et son comportement ne s’arrange pas. Enfin avec nous ses parents, à l’extérieur il est adorable. Et puis il y a des hauts et des bas, tout le temps. Tjs en dents de scie. C’est épuisant. Il paraît qu’on a besoin d’une thérapie familiale et je ne sais pas trop à qui m’adresser. Neuropsy? psychologue? neuropédiatre? des idées ? Merci
    Christine

  • sanidra
    Participant

    Bonjour,
    cela fait lontemps que je n’étais pas venue sur le forum et j’ai lu votre message seulement hier. J’y ai répondu longuement mais ma réponse n’a visiblement pas été enregistrée (?). Je vous redit donc l’essentiel de mon message : Nous avons entamé une thérapie familiale mais c’est trop tôt pour dire si c’est efficace. Le point positif, c’est que les parents peuvent aussi s’exprimer et ça fait du bien. C’est déjà ça. Sinon nous bricolons au jour le jour pour que l’ambiance familiale soit la moins toxique possible. C’est dur. Nous aussi, à l’extérieur rien n’y parait : A l’école, les commentaires sont « Très bon élève,, consciencieux et appliqué » et parfois il est très bien aussi avec nous et puis ça vire au n’importe quoi. Son comportement peut changer du tt au tt d’une minute à l’autre. Il me semble comprendre dans votre message que celui de votre fils aussi (tjrs en dents de scie). Tenez moi au courant de vos tentatives, je ferais de même. Cela peut être intéressant.

    Bonne journée

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.