Recherche

Parent enfant de 8 ans THPI

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • jerome31
    Participant

    Bonjour,

    Notre fils en CE2 a fait un test de QI sur conseil de son psy qu’il voyait pour séances d’épanouissement en groupe car il a toujours eu des problèmes relationnel avec ces copains et un ennuie profond de l’école.

    Il est THPI. Le verdic est tombé mi décembre. On ne connaissait rien au mot et avions tout les clichés en tête du surdoué. La psy qui a fait passé le test nous a conseillé de la lecture (trop intelligent pour être heureux,…).

    On se retrouve complètement dans le profil à la lecture des bouquins et pas question qu’il vive les mêmes problèmes.
    Explication à sa maîtresse qui n’a su dire que : « Il n’y a pas de problème, il a de bon résultat, il a besoin de grandir dans sa tête ». Bref elle n’a rien compris (ce n’est pas de sa faute, elle ne connait surement pas le sujet).
    Le vendredi des vacances de noël, visite de l’école Arborescence à Toulouse.

    On explique à notre fils qu’en fait toutes ses réactions sont normales et explicables car il est précoce, etc… Le fait de trouver sa place lui fait poser des milliers de questions mais le soulage grandement sur sa différence.
    Il est d’accord pour changer d’école début janvier.

    Cela fait 1 mois. Ca n’a pas été facile au début mais maintenant il aime l’école, apprend à vivre en groupe et s’épanouie. On se rend compte qu’à 8 ans il s’était déjà construit plein de barrière.

    Dommage de ne pas avoir su plus tôt, aucune alerte du corps enseignant et je pense qu’on faisait également un refus.
    Bilan dans 6 mois même si j’ai la conviction qu’il est sur la bonne voie. Je vous raconterai.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Jérôme,

    Vous avez bien débrouillé tout ça et je pense aussi que vous êtes su la bonne voie.
    L’important est d’être toujours à l’écoute de votre enfant, de ses réactions, de ce qu’il ressent, pour qu’il soit toujours bien encadré.

    N’hésitez pas !

  • Annadrakos
    Participant

    Bonjour
    Je suis a paris et j ai aussi une petite thpi de huit ans. Je me pose beaucoup de questions pour un choix de college l an prochain. Elle se rajoute du travail en classe donc scolairement ca va. Avec les autres, c est plus dur. Si quelqu un peut m aiguiller ce serait top!
    Merci!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Avec un enfant à très haut potentiel, il est important de trouver un établissement dans lequel le personnel soit bien sensibilisé à la question.
    L’autre élément qui comptera sera la possibilité pour votre fille de se faire des relations avec des enfants qui lui ressemblent un tant soi peu.
    De ce point de vue un établissement spécialisé pourrait être souhaitable. Vous trouverez une liste dans les rubriques articles et école du site.
    Sinon vous pouvez aussi poster un message sur votre groupe régional pour obtenir des recommandations de personnes concernées. L’académie de Versailles travaille beaucoup sur ce sujet, vous pouvez les contacter pour demander une recommandation en fonction du profil de votre enfant.

  • Annadrakos
    Participant

    Merci! Le probleme, les prives coutent tres cher et les publics n’y comprennent rien.
    Ce sera prive j imagine, gusddorf ou gallilé…

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui c’est souvent un problème. En public il y a aussi le college du cedre au Vesinet. Dans tous les cas, je vous encourage à aller voir les équipes éducatives et discuter de votre fille en particulier . Parfois on a aussi de bonnes surprises, même dans me public.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.