Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Parcours scolaires compliqué , ma fille 6 ans précoce ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Emilieazou
Participant21 mai 2018 à 21h15Bonjour
Je suis très contrarié de la situation de ma fille depuis la petite section de maternelle…
Bébé on disait c est un bébé magique !
Hyper éveillé, toujours volontaire de faire seule, ouverte sur le monde et les gens. Elle a acquérie très vite le langage et l autonomie en dépassant souvent son frère âgé de deux ans de plus
Âge maternelle : à la maison une petite fille toujours en action, très dégourdie, avec un langage dépassant son âge et des réflexions à couper le souffle , des dessins surprenant, très intéressé par les adultes et une pipelette non stop avec un avis sur tout , hyper observatrice
Par contre problème de pipi au lit, colérique, très exigeante avec elle et les autres , bon nombre de dessin sont partis à la poubelle car pour elle c était nul, à l ecole en échec total, muette à l ecole à notre grande surprise, à part des autres, isolées, et toujours fourré avec la maîtresse à discuter
Elle me disait pffff c est nul c est que des bébés alors qu elle était la plus jeune
j avais l impression qu elle sabotait son travail elle même.
En CP catastrophe !! Convoqué par la maîtresse : notre fille est en échec total, c est la dernière, elle comprend rien , elle est muette et ne fais que dessiner…
À la maison elle evolue, commence à lire mais en notre présence elle refuse de travailler, se braque
Personne ne nous écoute et ne pense qu elle puisse être précoce car voyons elle est en échec scolaire total !!
Vu la psy scolaire, notre fille à l angoisse de l échec et se bloque
Au vu du test qu elle a fait elle ne pense pas qu elle soit précoce sauf que je sais que ma fille sabote son travail surtout si elle n est pas en confiance
Du coup nous avons pris une maîtresse de soutien à notre domicile et la révélation !! La maîtresse trouve notre fille hyper intelligente, rapide, en voulant toujours plus, motivé avec énormément de capacité
Quelques lacunes à travailler mais ça va vite du coup à l ecole elle sort de son silence et ose se lancer un peu plus mais elle nous dit qu elle s ennuie, que elle elle sait déjà tout ça pourtant le travail écrit est encore très moyen
Bref elle vient de commencer une thérapie
J espère qu enfin nous pourrons aborder la précocité pour enfin être fixée …
Sinon à la maison elle n arrête jamais, veut tout savoir, elle approfondie tout ses questionnements, à un imaginaire débordant et en ce moment elle est fixée sur la mort … sans aucune angoisse mais c est un sujet récurant dans la journée …
Elle reste très exigeante, autoritaire, encore des pipis au lit, colérique, elle se dévalorise aussi
Qu en pensez vous ?
Merci d avance !! -
Morgane.lorena
Participant22 mai 2018 à 9h08Et bien j’ai beaucoup lu sur Einstein et lui même qui avait un QI très élevé était en échec scolaire total.
Essaye de lui faire un test de QI . Il faut que tu fasse tes recherches ..
Einstein lui même avait la haine sur les professeurs car il fut juger sévèrement par les professeurs à l’époque qui le traiter de cancre er de bon à rien . Et pourtant … -
Emilieazou
Participant22 mai 2018 à 13h04J espère qu elle pourra enfin faire j. Test en toute confiance
D ailleurs le peu que j ai pu voir de ce test fait avec la psy scolaire il y avait une partie où elle était largement au dessus de la moyenne et une partie motricité je crois ou elle était en dessous mais bon la psy a survolé ce test , j ai eu l impression qu elle voulait pas en parler … -
Emilieazou
Participant22 mai 2018 à 13h07Ce qui est pénible c est d avoir l impression que beaucoup de gens maîtresse ou médical pense qu on l imagine précoce car ce serait gratifiant pour nous alors que vu notre société c est plus une difficulté supplémentaire qu autre chose !
C est vraiment la lutte pour trouver des oreilles attentives et compréhensives… -
Françoise
Maître des clés24 mai 2018 à 9h01bonjour Emilieazou,
Je n’ai pas bien compris si un test a été fait (avec la psy scolaire, quand ? encours ?) mais à mon avis votre fille semblerait avoir beaucoup des caractéristiques de l’enfant hp, très perfectionniste et sensible aux autres. Il est dommage qu’elle se construise déjà avec l’image de l’enfant en difficulté avec thérapie alors qu’elle est peut être tout le contraire.
Je vous suggérerais de vous adresser à un psychologue extérieur à l’école pour un bilan complet, afin que vous et elle sachiez vraiment qui elle est.
Et cette maîtresse qui lu fait du soutien et a vu quelque chose, appuyez-vous sur elle pour revaloriser votre fille. -
Emilieazou
Participant24 mai 2018 à 9h56La psy scolaire a été vague…
Elle a fait un test à notre fille début janvier mais elle a été assez floue sur les résultats et depuis elle ne voit plus notre fille et ne réponds plus à mes appels…franchement je suis très déçue de l ecole , entre la maîtresse qui est incompétente et la psy scolaire qui fait son boulot à moitié
Nous avons commencé une thérapie extérieure à l ecole mais nous avons eu qu un seul rdv pour le moment.
La maîtresse à domicile nous conseille vivement de faire un test de QI. Elle aide beaucoup notre fille sur sa confiance en elle, sa relaxation aussi car elle bouge tout le temps, son esprit est tout le temps en fusion on dirait.
Merci en tout cas de me donner votre avis
C est difficile car j ai l impression qu on est les seuls à voir notre fille telle qu elle est ainsi que notre entourage mais vraiment l ecole, les médecins, fuient le sujet de la précocité, c est fou de se battre depuis la maternelle et de ne trouver aucune oreille attentive ! -
Emilieazou
Participant24 mai 2018 à 10h17D ailleurs je ne sais pas si je dois aborder la précocité avec ma fille.
Car les fois où je lui ai dit qu elle était très intelligente pour la rassurer cela a produit l effet inverse à ma grande surprise !!
Une fois elle est même parti en crise avec pleurs en hurlant : arrêtes je suis nulle pas intelligente , je veux pas t entendre , laisse moi ! Et elle avait même pas 6 ans …
Depuis je fais très attention à ce que je lui dit car un compliment devient un affront…
Aussi c est une petite fille qui n aime pas les cadeaux, les ouvrir , n aime pas son anniversaire , n’a jamais voulu les fêter avec des amies…
Elle commence tout juste à ouvrir ses cadeaux si nous sommes que nous 4, son frère et nous.
Elle passe son temps à nous faire des leçons de vie et de moral , on doit toujours la remettre à sa place d enfant.
Les enfants à HP agissent ils comme ça ?
Comment sont vos enfants ?
Qu est ce qui vous a alertez ? -
Françoise
Maître des clés24 mai 2018 à 10h47Oui, ma fille a cette même sensibilité que la vôtre, ne supporte pas d’être mise en avant, ni les compliments, souffler sur les bougies aussi était difficile.
Pour l’anniversaire, son frère aîné aussi était pareil jeune, je pense avec le recul que cela provient d’un trop plein de pression mis sur l’évènement surtout lorsqu’ils sont très jeunes, ils attendent trop et ça finit par craquer ! Mais je vous rassure ça passe, il suffit de constater qu’ils réagissent comme ça et d’y mettre moins de formalisme.
Pour nous l’alerte a été le niveau de connaissance et de langage par rapport à celui demandé à l’école : ps mal passée, on nous décrivait un enfant complètement différent du nôtre.
N’hésitez pas à voir un psy compétent par ailleurs, le mieux est de prendre un contact téléphonique pour expliquer le cas, expliquer que votre fille est très sensible pour avoir éventuellement un premier rendez-vous de contact.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.