Recherche

Par où commencer?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • MotherBoys
    Participant

Bonjour à tous!
    Je suis maman de deux garçons. L’ainé à eu 7 ans.
    C’est de lui que je voudrais parler.
    Depuis l’an dernier (CP) nous avons remarqué que notre fils n’était plus tout à fait le même. Nous constatons qu’il n’est pas aussi heureux que les autres enfants alors que nous faisons ce que nous pouvons pour qu’il soit heureux. Il est anxieux, angoissé, il peut passer du rire aux larmes en 1 min, de la joie à la tristesse ou à la frustration pour un mot, un rien…
    C’est un enfant qui a de très bonnes capacités intellectuelles, il réussit parfaitement à l’école (peu soigné cela dit), mais il a manque de maturité certain. Paradoxalement, il a des connaissances d’un enfant de CM voire plus, mais contrôle moins ses émotions qu’un enfant de 3 ans…
    C’est déstabilisant et assez complexe pour nous… on se dit que c’est nous, notre faute, qu’on ne sait pas comment s’y prendre, mais c’est très déconcertnant…
    Il est rentré à l’école (à 2ans et demi) en connaissant son alphabet, compter jusqu’à 100, associer les initiales des mots ou reconnaitre des mots parce que disait -il « ça à la forme du mot… »
    Il connaissait le nom de bien plus d’animaux (et dinosaures) que moi en PS. En MS, il a su lire tout seul (ou bien aidé par moi, mais je ne faisais que répondre à ses envies ou qst..)
    Il sait multiplier, additionner , soustraire et même diviser (rien de spectaculaire) mais il a compris la démarche en GS de maternelle.
    Alors, c’est vrai qu’en CP, il s’est ennuyé. Même si au début, il était content, il a vite angoissé et perdu de sa joie de vivre… Le CE1 se passe bien, mais arrive l’hiver.
    Période durant laquelle, son moral est atteint. Oui, ça peut sembler bizarre, mais les saisons lui font varier ses humeurs! Ce n’est pas le même en hiver qu’en été!

Je travaille avec des enfants depuis 11 ans, et j’ai certaines connaissances de l’enfant. Mais lorsqu’il s’agit du notre, on n’est jamais trop sûr de faire le bon rapprochement…

Nous sommes allés voir une psychologue l’an dernier, elle a admis que notre fils était en avance et que sa façon d’être, de penser, de ressentir étaient liés à cette avance. (Questionnement, peurs, angoisse, lucidité…) mais ne voulait pas faire de test pour ne pas, je cite, « étiqueter » trop tôt notre enfant… Cette réponse ne m’a pas vraiment satisfaite…
    Et j’ai l’impression de passer pour une maman bornée et obstinée lorsque j’en parle au médecin (généraliste). J’aimerais une oreille à l’écoute, vraiment à l’écoute, et de bons conseils, pas des personnes qui me disent « tout est dans l’éducation! »

Merci d’avance pour vos lectures et vos réponses

• Françoise
    Maître des clés

Bonjour,

Le test n’est jamais une façon d’étiqueter un enfant, mais sert justement à mieux le comprendre et l’aider.
    Si vous avez des doutes, je vous suggère de le faire auprès d’un psychologue compétent. Il n’est pas « normal » qu’un enfant de 7 ans s’ennuie en classe et soit angoissé et c’est sur ces leviers que vous pourrez jouer en cernant mieux la personnalité de votre enfant. Par ailleurs le simple fait pour un enfant qui se sent différent de comprendre d’où vient son décalage et de ses sentir reconnu (par vous) est libérateur. Un enfant précoce non reconnu et non conscient de sa précocité peut avoir tendance à s’auto-limiter pour se conformer à la norme alors qu’au moins avec vous il pourra exprimer librement son potentiel.
    Mon conseil est de ne pas rester dans le doute et de prendre contact avec un psychologue libéral.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.