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Olivier

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour à tous, je suis l’administrateur de ce site et son co-animateur avec mon épouse. Je m’occupe de la partie technique mais aussi du contenu éditorial et j’essayerai de vous apporter de temps en temps des réponses sur le forum en fonction de mon expérience de parent et des connaissances acquises au fil des ans.

    Je ne suis pas psychologue et je ne suis donc pas qualifié pour donner des conseils de professionnel. Mon objectif en créant ce site est d’une part de vous donner la possibilité d’échanger sur le sujet de la précocité intellectuelle, d’autre part de rassembler toutes les informations nécessaires sur ce thème, de la façon la plus exhaustive possible. A ce titre, vous pouvez me faire parvenir toutes vos propositions d’articles, liens ou suggestions. Pour cela, je vous conseille d’utiliser le forum « Propositions et suggestions ».

  • sonine
    Participant

    Bonjour Olivier, si je me suis inscrite sur ce site c’est par rapport à votre témoignage de l’instruction en famille que je pratique avec un de les 3 garçons Tanguy précoce comme les 2 autres mais qui souffre de tics nerveux lorsqu’il est au collège face à l’ennui et à un corps enseignant ignorant. L’inspection académique d’Avignon a validé 2 sauts de classe et TAnguy a 12 ans est en 3°. Le plus dur pour moi c’est de l’instruire car il ńaime pas travaillé, a peu le goût de l’effort et fait des équations alors qu’il ne connaît pas ses tables de multiplications jugeant de les apprendre inutile puisqu’il existe la calculatrice! On se heurte beaucoup et ça me fait mal. Il me pousse dans mes retranchements, me provoque souvent et il faut souvent que je le caresse dans le sens du poil, c’est usant. Auriez-bous quelques conseils pour l’écolé  la maison? Cordialement .

  • audnat@orange.fr
    Participant

    Olivier a déclaré

    Bonjour à tous, je suis l’administrateur de ce site et son co-animateur avec mon épouse. Je m’occupe de la partie technique mais aussi du contenu éditorial et j’essayerai de vous apporter de temps en temps des réponses sur le forum en fonction de mon expérience de parent et des connaissances acquises au fil des ans.

    Je ne suis pas psychologue et je ne suis donc pas qualifié pour donner des conseils de professionnel. Mon objectif en créant ce site est d’une part de vous donner la possibilité d’échanger sur le sujet de la précocité intellectuelle, d’autre part de rassembler toutes les informations nécessaires sur ce thème, de la façon la plus exhaustive possible. A ce titre, vous pouvez me faire parvenir toutes vos propositions d’articles, liens ou suggestions. Pour cela, je vous conseille d’utiliser le forum « Propositions et suggestions ».

    Bonjour,
    Mon fils Mathis bientôt 18 ans est un enfant décrocheur, il devrait passer le bac en juin 2015. Je n’y crois plus, il a décroché une dizaine de jour avant les vacances d’octobre. Il a été suivit par une psychologue jusqu’aux vacances de Noël, il refuse désormais d’aller la voir.
    Il a refait 2 tentatives pour réintégrer le lycée mais la première fois il a tenu 4 jours, la deuxième fois à la rentrée de janvier seulement 1 journée.
    Il refuse tout, medecin, psychologue, école, travail, il refuse même de faire des activités de bricolage à la maison ou de venir m’aider au travail ( j’ai un commerce).
    Tout l’agace, il reste toute la journée à la maison, il ne se lève plus, ne mange plus beaucoup. Je ne le reconnais plus, il deviens associable, il lui reste un petit groupe d’ami, mais il refuse la famille, il est invivable.
    Sur les conseils de la psychologue j’ai voulu le faire hospitaliser, comme il refusait, c’est le SAMU qui est venu le chercher, ce fut très violent, il s’est enfuit par la fenêtre de sa chambre son père a reussit à le suivre, mais ce sont les gendarme prévenus par le SAMU qui ont fini par le convaincre de monter dans l’ambulance. Arrivé aux urgences pediatrique il a rencontrer une pédopsychiatre qui a refuser de l’hospitaliser. elle a vu 2 fois en consultation ( y compris le jour d’arriver aux urgences), elle doit le voir demain mais je suis presque sûre que je n’arriverais pas à le faire monter dans la voiture pour l’emmener. Que dois-je faire? mon enfant est-il perdu?
    Il me demande simplement de le laisser tranquille de ne pas lui adresser la parole…
    Je ne sais plus quoi faire.
    C’est un élève briant il a toujours eut de bonnes notes sans travailler, il n’a pas été dépisté comme enfant précoce mais il a tous les symptômes d’un enfant à haut potentiel. Depuis l’école primaire, l’école pour lui c’est l’enfer!
    Est-ce qu’il est trop tard pour qu’il retrouve confiance en lui et surtout qu’il envisage un avenir?
    Il ne veut aujourd’hui penser à rien, juste qu’on le laisse tranquille…
    J’ai peur qu’il tombe dans la schysofrénie, c’est grave
    Aidez-moi, je me sens très seule
    Merci
    Nathalie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Si l’école est tellement insupportable pour votre fils, il y a certainement une raison à trouver.
    Je pense qu’il faut pouvoir lui faire comprendre que vous cherchez ensemble une solution et qu’il faudrait qu’il s’exprime pour que vous puissiez l’aider, même si je m’en doute ce n’est pas aussi simple que cela.
    S’il est effectivement précoce, cela pourrait être une explication à ses difficultés, et il serait bon pour son bien être (retrouver confiance, estime de soi….) d’en avoir le coeur net. Est-ce un sujet qui a déjà été évoqué avec votre fils ? Je vous conseillerais dans un premier temps de lui en parler (ou si vous ne pouvez pas, regarder une vidéo à ce sujet à un moment où il pourrait la voir aussi, l’air de rien, par exemple), sinon vous procurer un livre au sujet de la précocité et le laisser traîner…., et surtout de parler du sujet à la psychologue demain en espérant que vous pourrez l’y emmener.

    Et le groupe d’amis : pouvez-vous leur parler ? avoir l’avis des amis sur l’état psychologique de votre fils ? Eventuellement faire passer des idées (précocité…) par leur intermédiaire?

    Sinon, vous pouvez aussi lui dire qu’il y a d’autres options pour le bac sans forcément aller au lycée (correspondance, Cned par exemple ). Cela vous aidera peut être à établir si son problème est de l’ordre de la phobie scolaire ou autre chose.

    Il n’est certainement pas trop tard pour votre fils qui malgré tout est encore jeune, mais il faut trouver le pourquoi de son état et le levier pour le motiver à nouveau. Il pourrait avoir besoin de temps pour réfléchir un peu, s’il vous est possible de lui en donner tout en gardant un oeil sur lui, avec quelques pistes en main. Bien sûr le mieux est qu’il accepte l’aide d’un psychologue qui puisse le comprendre, je vous conseillerais, en fonction des résultats de demain, de voir un spécialiste de la précocité pour lui faire passer un bilan psychologique qui est un peu une carte d’identité de ses capacités et de son état psychologique. En tout état de cause, le bilan vous permettrait de faire le point, à lui aussi, essayez si vous pouvez de lui présenter la chose comme un « check up moral » qui sera le point de départ pour trouver des solutions à son problème, et qui lui évitera de perdre du temps avec x médecins qui n’auront qu’une vision partielle de son état.

    Voilà, j’espère vous aider un peu,
    Françoise.

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