Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Présentation des membres › Nouvelle sur le forum!
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pep, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Audrey VGHT
Participant5 février 2019 à 11h36Bonjour,
Je tenais à me présenter ici avant toute question ou participation sur le forum. Je m’appelle Audrey, j’ai 35 ans et suis maman d’une petite Anouk de bientôt 8 ans.
Je pense faire partie de ces enfants précoces non reconnus et en déperdition depuis pas mal d’années.
J’ai peur que ma fille ne subisse le même sort. Étant la reine de la procrastination, ça fait maintenant 6 ans que je me dis qu’il faut vraiment que je me lance et que je prenne contact avec des professionnels, une asso ou d’autres parents. Ce qui me pousse aujourd’hui à sauter le pas c’est la situation de mon frère (23 ans, jeune ingénieur en dépression) et celle de mon neveu (12 ans, petit arrogant malgré lui, dans une phase difficile sur le plan scolaire avec des périodes de moyenne correctes tombant à 1,2/20 et passant subitement à 16,5/20 après réunion parents-profs). J’ai également dans ma famille un adulte extrêmement intelligent atteint de schizophrénie.
J’espère que ce forum me permettra de trouver des réponses à mes nombreuses questions!
Par avance, toutes mes excuses pour les fautes d’orthographe. J’écris souvent à partir de mon smartphone qui décide parfois à ma place de modifier les accords des mots, voire même le sens de mes phrases en changeant les mots par d’autres! 😉 -
Françoise
Maître des clés5 février 2019 à 14h51Bienvenue Audrey,
Vous avez une réponse sur votre autre message.
Il se peut que vous soyez une famille dite « atypique » ou à haut potentiel. Quelqu’un parmi les personnes que vous citez a t-il déjà fait les tests ?
Sinon vous serez la première ! Pour le petit neveu, il y a des chances que les fluctuations de notes et de réactions soit liées à cela, le haut potentiel non décelé peut entraîner ce genre de chutes, brutales, dans la scolarité, parfois au collège ou au lycée.
Si vous vous entendez bien avec votre famille il pourrait être bénéfique pour vous tous de discuter de ces sujets ensemble. -
Pep
Participant5 février 2019 à 21h40Bonjour Audrey VGHT,
Je réponds à votre présentation car je pense que nos histoires familiales se ressemblent beaucoup… peut être notre origine géographique vu votre pseudo (Nord ?).
Comme vous je suis une reine de la procrastination, ce qui m’a valu et me vaut encore bien des désagréments…
Comme vous je pense être une enfant précoce non détectée (mais à l’epoque…). Je n’ai quasiment aucun souvenir de devoirs à la maison, je me souviens que je m’endormais en cours, tous mon dossier scolaire est rempli de « manque de rigueur »… puis la dégringolade au lycée (j’ai quand même réussi à décrocher un bac S au rattrapage sans trop me fouler)… Aujourd’hui je fais malgré tout un métier qui me plaît. Je suis kine, mais je me dis que j’aurai peut être pu être médecin urgentiste. Enfin avec des si… finalement je ne m’en sors pas trop mal !
Comme vous j’ai dans ma famille (côte paternel surtout) toutes sortes d’energumenes : des inventeurs, des diplômés de haut vol, des dépressifs (quelques suicides) et des gens étiquetés « psychose maniaco-dépressive »…
C’est bizarre mais j’ai toujours pensé que ce côté là de ma famille était ‘´surdoué’´, sans le dire (à quoi bon ?). Depuis que petite, j’ai eu dans ma classe un enfant qui venait de sauter une classe et que je me suis demandée pourquoi moi je ne sautais pas de classe ? Vous imaginez un enfant de 8 ans aller voir ses parents en leur demandant du jour au lendemain s’il ne peut pas lui aussi sauter une classe ? Je me disais que cet enfant devait être plus intelligent que moi mais que je ne m’en rendais pas compte… Mais le temps passant je me suis forgé ma petite opinion. Évidemment je l’ai gardée pour moi.Et puis mes enfants sont arrivés…
Ma fille et 1,5 ans plus tard mon fils. Tous les 2 ont été des bébés très éveillés, ils ont marché tôt, ont parlé tôt, ont été propres tôt etc… Des réflexions de la part du personnels de crèche ou autre…
Moi je surveillais ça du coin de l’oeil et commençais à me renseigner plus précisément sur la précocité.Les certitudes sont venues par mon Loulou. Très en avance dans de nombreux domaines (il surpasse souvent sa grande sœur qui est loin d’etre une mauvaise élève). Repéré par sa maîtresse de PS (il passait son temps à compter et à faire des calculs pendant que les autres apprenaient à compter jusqu’a 10, il apprenait à lire).Trop en avance. Le début de MS a été catastrophique (grand malaise, pleurs toute la journée et ne veut rien faire), il est passé en GS ‘’en urgence’´. Depuis il va beaucoup mieux.
Pour confirmer nos doutes et nous rassurer quant au saut de classe nous l’avons fait testé : THQI homogène. Sur le coup ça fait peur mais il est bien, peut être parce que nous aussi sommes apaisés (non il n’est pas autiste asperger).Enfin je voulais vous parler de sa grande sœur (car c’est une fille que vous avez).
Vue le profil de Loulou, Poupée est certainement précoce elle aussi. Pour l’instant nous ne l’avons pas fait testée, simplement parce qu’elle est bien dans son niveau scolaire. Elle est bonne élève mais à besoin de faire ses devoirs, elle n’est pas en avance.
Chez elle c’est l’anxiété, la sensibilité, la créativité et l’empathie qui sont surdéveloppées.
Je pense la comprendre et être en mesure de lui apporter ce dont elle a besoin : beaucoup de matériel créatif, beaucoup de dialogue et de réassurance.TOUT ça pour vous dire que : votre enfant est une fille.
Les filles cachent souvent leur jeu mais il est bien possible que la votre soit HP. Dans votre cas le test permettrait de confirmer (ou pas !) vos doutes. Mais il vous permettrait à coup sûr de mieux la comprendre et de vous apaiser. Votre fille et vous vous sentirez mieux. Je suis certaine que nos enfants ressentent nos angoisses et nos questions à leur propos, quand bien même nous cherchons à les masquer.Vous avez bien fait de poster sur ce forum. Personnellement il m’a beaucoup aidée (et m’aide encore) ! N’hesitez pas à y venir quand vous en sentez le besoin.
Je vous souhaite une belle continuation !
Et excusez mes fautes j’ecris de mon smartphone !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.