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Françoise, le il y a 8 années et 9 mois.
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xldaoul
Participant12 décembre 2016 à 21h47Bonsoir, j’écris car je me pose des questions sur mon petit garçon. il va avoir 4 ans dans quelques jours. et c’est un garçon extra. je suis séparé depuis longtemps de sa mère et ses grands parents l’élève. je ne le vois qu’une semaine sur 2. mon fils lit depuis l’age de 2 ans. il lit pas comme les autres enfants, j’ai l’impression qu’il reconnait les mots. je lui ai acheté une voiture majorette et il m’a dit en la prenant « Hé une marionette » j’ai pas saisi tout de suite qu’il parlait de la marque.
autre chose de troublant, ma nouvelle compagne est anglophone, et ce we nous jouions et à un moment mon fils s’est mis à lui parler en anglais, avec un accent parfait. j’étais très étonné. il a une passion pour les voitures, comme tous les petits garçons, sauf que lui il me dit les marques de toutes les voitures qu’il voit. en français, en anglais, ou parfois en chinois (la langue de sa mère).
pourtant quand il parle il a encore du mal en français. mais il dit des trucs marrant, comme okayyy. parfois il me pose des questions et ne s’arrête que si l’explication lui semble logique. quand je lui ai expliqué la télé par câble en parlant des signaux numériques. il a tout de suite dit c’est comme le téléphone portable ou la tablette. il est très sensible, nous regardions un épisode de droopy, et quand il a vu que le loup voulait tendre un piège à droopy, il s’est retourné en pleurant en me disant qu’il fallait qu’on arrête le loup. j’aimerais le mieux pour lui mais je ne sais pas quoi faire. le test de QI ? mais j’ai l’impression que c’est encore un bébé. n’est il pas trop jeune ? il est à l’école maternelle, mais ça se passe pas forcément bien. la prof dit qu’il trouble l’école, qu’il n’en fait qu’a sa tête. il a pas beaucoup d’ami. il préfère rester chez sa grand mère. aidez moi s’il vous plait, un conseil, une école plus adaptée, je suis prêt à faire les efforts, du moment qu’il s’épanouisse. -
Françoise
Maître des clés14 décembre 2016 à 15h24Bonjour,
Il faudrait déjà que vous puissiez constater ou non un décalage à plusieurs niveaux :
– activités à l’école et à la maison
– centres d’intérêts par rapport aux enfants de son âge…
– le langage n’est pas forcément le meilleur critère s’il est bilingue, souvent la langue maternelle prime et ça pourrait expliquer les difficultés en Français
– la lecture à son âge peut être un signe.
– le fait de perturber l’école aussi, ça peut être un signe d’ennui ou d’un décalage par rapport à la compréhension des consignes, à la motivation…
Dans un premier temps je pense qu’il serait bon d’avoir un rv avec sa maîtresse afin d’essayer de voir comment elle le voit à l’école, comment il se comporte et ce qu’il réalise afin de constater si son attitude colle avec le garçon qu’il est à la maison.
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