Recherche

Mon fils de 3 ans est-il précoce?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils de 3 ans est-il précoce?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-0 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-718 bbp-reply-position-1 odd post-1011 topic type-topic status-publish hentry pmpro-has-access">
    Clarisse
    Invité

    Bonjour,
    Je me demande depuis peu si mon fils ne présente pas des signes d’enfant précoce. Ce matin son institutrice m’a dit qu’il avait tendance a être à l’écart du groupe et à jouer seul, à s’ennuyer, à trouver que les journées étaient longues, ce qui m’a beaucoup étonné car à la maison il est très sociable, passe son temps à aborder les gens dans la rue sans aucune timidité, et pour tout dire il est toujours très actif (voir un peu trop à mon gout parfois). Ce contraste m’a vaguement fait penser à la précocité, mais comme je n’y connais rien je suis allée me renseigner sur le net. Et là surprise il y a vraiment beaucoup de correspondances :
    -Bébé il était très éveillé et curieux
    -Il a su parler tôt et a fait des phrases construites rapidement
    -Il a par contre marché à 13 mois et a été propre à 3 ans
    -Il préfère jouer et parler avec les enfants plus vieux (à partir de 6 ou 10 ans, voir même des adolescents ou des adultes)
    -Il s’ennuie vite
    -Il intéresse à l’espace, la mécanique,….
    -Il pose des questions sans cesse (mais vraiment tout le temps!!!)
    -Il s’interroge sur la mort, la vie…
    -Il a énormément d’empathie, il est souvent triste pour les autres.
    -Il a une grande mémoire (il peut réciter des dialogues de dessin animés en les ayant vu peu de fois, réciter des livres entier…)
    -Il est très sensible
    -Il considère que dormir et manger sont des perte de temps
    -Il est très anxieux
    -Il a énormément d’humour
    En ce moment il a l’air un peu déprimé, et me pose tellement de questions qui me semblent être des questions d’adultes que ça m’inquiète.
    Je suis séparée du papa depuis 2 ans, et récemment j’ai obtenu la garde principale (ce fût une période très difficile pour mon fils), il y a eu sa première rentrée, et 2 déménagements consécutifs, et je ne sais pas si je dois mettre certains signes sur le compte de tout ces changements ou bien si ce sont des réels signes de précocité?
    Qu’en pensez-vous?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Les signes que vous mentionnez peuvent en effet faire penser à la précocité, sans pouvoir donner de certitude. J’essayerais en parallèle d’essayer d’en savoir plus en questionnant votre fiston, sans trop insister : « comment se passent tes journées d’école, que fais-tu de beau.. ».et en répondant à ses interrogations (son vécu peut effectivement le perturber) et d’avoir un rendez-vous avec la maîtresse pour essayer de comprendre plus en détail son comportement à l’école : ce qui l’ennuie, à quoi il participe, avec qui il joue ou ne joue pas…, voir son travail, ses réalisations. En fonction des réponses, essayez d’orienter la maîtresse vers des activités plus « intéressantes » ou plus « compliquées » pour voir s’il est plus motivé et réussir à analyser avec elle ce qui suscite de l’intérêt chez votre fils. Ensuite vous pourrez comparer ces activités avec celles pratiquées à la maison, et voir aussi si son humeur change dans la journée. S’il y a un contraste évident entre l’école et la maison, il y a peut-être ennui et précocité. A ce moment, il y a différentes formules possibles : une adaptation des activités scolaires concertée avec la maîtresse, intégration par demi- journées d’un autre groupe….Souvent en maternelle de telles mesures suffisent à rendre les petits plus heureux, tout en restant attentive pour la suite. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi faire intervenir le psychologue scolaire qui vous donnera son éclairage sur la question en lui faisant part de vos doutes.

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-2 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1011 bbp-reply-position-9 odd topic-author post-1092 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    steph33
    Invité

    C’est hallucinant mon fils semble avoir le même caractère que le votre. Il a 4 ans sa maitresse m’a invitée à l’amener voir un spécialiste au CMPP pour ses problèmes comportementaux en groupe, il s’isole, est parfois dans sa logique à lui et quand le groupe est calme il se fait remarquer. Hors en travail individuel il est très appliqué, son vocabulaire est très développé son autre maîtresse le trouve très pertinent. A l’extérieur c’est également un enfant très ouvert qui va vers les autres se présenter, chercher des copains pour jouer il n’est pas du tout timide. Je n’ai pas su comment interpréter la discussion avec la maitresse.. Tous les aspects que vous décrivez lui correspondent et quand je lis les éléments qui distinguent un enfant précoce je le retrouve. Je me pose aussi la question du coup j’espère que le CMPP saura trouver une explication à son comportement. Il est tellement adorable toujours à s’inquiéter du bien être des autres c’est franchement un amour et je ne voudrai pas qu’il soit la hantise d’une de ses maîtresses qui l’a un peu pris en grippe depuis le début de l’année on dirait..

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-3 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1011 bbp-reply-position-11 even topic-author post-1093 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    Julie
    Invité

    Malheureusement, les CMPP sont rarement à la hauteur quand on parle de précocité intellectuelle. Beaucoup sont encore dans une approche psychanalytique, et mettent sur le dos de la mère bien des difficultés qui tiennent à des facteurs bien différents. Si vous y allez en évoquant vos soupçons quant à une précocité, vous allez vous retrouver clouée au pilori comme la méchante mère qui surstimule son enfant et exprime son désir de puissance à travers sa progéniture … Et ça n’améliorera pas la situation de votre bambin qui aura peut-être, en plus, une mère qui culpabilise.
    Mieux vaut faire des économies sur le reste et consulter un psy privé qui connaisse bien les enfants précoces (voir listes des associations : AFEP, ANPEIP …). Il faut procéder avec prudence en la matière : j’avais choisi un psy non spécialisé pour mon fils et j’ai mis de l’argent en l’air. Il ne savait pas faire avec un gamin de 6 ans qui avait des réflexions et une « ruse » clairement pas de son âge (il n’a jamais pu aller au bout du C.A.T. avec lui par exemple, car le petit loup trouvait tous les moyens possibles pour entraver sa réalisation), et lors des compte-rendus passait plus de temps à s’extasier sur ses capacités qu’à nous donner des clés pour avancer. Que d’argent jeté par les fenêtres !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.