Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Mon fils de 20 mois est il précoce
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 12 années et 5 mois.
-
oumcamyl
Participant3 avril 2013 à 12h28je m’interroge de plus en plus sur la « précocité » éventuelle de mon fils de 20 mois.Je suis moi même dite « précoce » avec un QI de 155 j’ai été « diagnostiqué » très tardivement (18 ans), je crois avoir toujours eu le sentiment d’être à part, lorsque j’ai compris que ce que je n’étais pas la seul, cela m’a permis d’avancer,mais aujourd’hui mes angoisses reviennent,cela peut paraitre stupide de s’interroger sur la précocité d’un si petit bout de choux, mais je ne veux pas passer à coté de quelque chose, et mettre tout en oeuvre pour qu’il soit bien…Quand mon fils était nourrisson j’avais tendance à ne pas « trop » le stimuler de peur qu’il soit comme moi, (son papa étant précoce aussi…), puis avec le temps j’ai compris qu’il n’était pas moi, et que si lui aussi été précoce, il ne le vivrai pas comme moi, car son papa et moi pourrons l’aider, on le comprendra…Néanmoins, je ne m’empêcher de m’inquiéter de me projeter…Aujourd’hui je vous écrit donc car mon fils de 20 mois compte jusque 3 sans que ni son père ou moi ne lui ayons appris, il reconnait les couleurs, sait dire oui et non (par signe) depuis ses un an, il comprend tout ce qu’on dit (meme lorsque nous avons des conversation d’adulte devabt lui), il est trèèèès observateur, c’est d’ailleurs la première choses que les gens me disent sur mon petit bout de choux,Il veut tout faire tout seul et y arriver, si non il s’énerve, il sait se brosser les dents, se coiffer.il ne parle pas encore enfin : papa, maman, 1,2,3 mais c’est tout!il sait faire des bisous depuis ses 9 moisil sait mettre et enlever son manteau tout seul, il apprend très vite et se lasse donc très vite, s’en ai d’ailleurs déconcertant en tant que parent,j’ai l’impression qu’il a pris de moi un coté « hyper-sensible » cela peut parraitre curieux de parler d’hyper sensibilité pour un bébé de 20 mois, mais pourtant c’est réellement la perception que j’en ai… Tout petit j’ai l’impression que mon fils n’a jamais pleurer, mais plutot directement HURLER, de sorte que mon époux ou moi venions RAPIDEMENT auprès de lui pour le réconforter. Il ne fait toujours pas ses nuits et à besoin de nous pour se rendormir, mais il est à la fois très indépendant, hier il a fait du manège pour la première fois, j’avais peur qu’il ait peur, mais absolument pas, il ne voulait pas que l’on touche SON véhicule!c’est très certainement trop tôt pour poser un diagnostique, mais pourtant je ne veux pas passer à coté de quelque chose, le savoir le plus tot possible pourra me permettre, enfin je pense, de l’aider à vivre a mieux avec cette particularité… -
Françoise
Maître des clés4 avril 2013 à 8h06Bonjour,
Vous avez raison de vous interroger, c’est en effet le meilleur moyen de répondre efficacement aux besoins de votre enfant.
Si vous êtes précoces tous les deux, il n’y a pratiquement aucun doute à avoir sur la précocité de votre enfant, presque certaine. Une des caractéristiques « type » du bébé précoce est ce regard très scrutateur et une forte présence, telle qu’on oublierait presque que nous sommes en face d’un bébé.
La seule chose à faire est d’en profiter, car ce sont de petits personnages fort intéressants et vivants, de leur donner ce dont ils ont besoin, c’est à dire ne pas mettre de barrière en fonction de l’âge mais répondre à leurs attentes et à leurs interrogations, tout en expliquant aussi les interdits pour qu’ils ne deviennent pas des petits tyrans.
Ensuite il faudra être vigilant lors de l’entrée en maternelle, car souvent ils sur-investissent cette étape qui malheureusement ne leur apporte pas toujours satisfaction car ils connaissent bien souvent très tôt les notions qui sont à peine abordées en maternelle.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.