Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Mon enfant de 5 ans en assez de l’école – précoce ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 11 années et 8 mois.
-
Banane57
Participant19 décembre 2013 à 9h19Bonjour,
Mon fils de 5 ans, enfant de fin d’année et en GS, est il précoce ?
Son principal souci en ce moment à l’école, et ce depuis l’année dernière, est son agressivité avec les autres enfants de sa classe. Il n’y a pas un jour où la maitresse ne me dit pas qu’il a été puni parce qu’il a tapé ses camarades. A côté de cela, elle me dit que c’est dommage car il est bon élève. Je le vois bien car nous avons reçu son classeur et il a des points verts quasiment partout dans ses exercices ! L’évaluation de GS de début septembre est également plus que correcte à nos yeux (score de 41/45, que du vert partout). Mais que malgré cela elle devra mentionner son comportement dans son livret scolaire. Quant à nous, on a tout essayé, les menaces, les punitions, les privations de télé… Les félicitations quand il s’est bien comporté, ça ne sert à rien. Le lendemain, c’est comme s’il a tout oublié et le comportement agressif recommence à l’école.
Nous avons déjà rencontré un pédopsychiatre l’année dernière et ses conclusions étaient que notre fils ne présente aucun trouble de l’évolution ou de troubles relationnels justifiant d’une aide psychologique. Pour lui, c’est un enfant de fin d’année aux acquis dysharmoniques qui justifie d’un soutien pédagogique. Bref, cela ne nous a rien appris de plus, nous avons donc arrêté le suivi en espérant laisser faire le temps.
J’ai un rdv demain avec une psychologue privé spécialisée de la petite enfance, qui fait aussi des tests de précocité, car nous sommes démunis et ne savons pas comment l’aider.
L’année dernière, nous avons fait appel au RASED mais pour l’éducatrice, le problème se pose quand il est dans un groupe, il ne trouve pas sa place, et elle nous a suggéré le CAMSP, ce que nous refusons pour le moment. Nous avons également stoppé le suivi avec elle, car nous pensons sincèrement que cela ne lui a rien apporté et n’avons eu aucun compte rendu de sa part de ses séances. Il est également suivi par une orthophoniste qui travaille actuellement avec lui sur le respect des consignes.
Si je pouvais décrire mon petit garçon de manière concise, je dirais :
– Une mémoire hallucinante. A 2 ans et demi, il connaissait par coeur la première strophe et le refrain du Lac du Connemarra. Il se souvient parfois de choses qui se sont passées il y a des années.
– Très observateur. Rien ne lui échappe. Des détails comme un avion dans le ciel qu’un adulte mettra du temps à remarquer.
– Un énorme besoin d’affection, de câlins, et plus on lui en donne, plus il en demande. C’est un enfant très désiré que nous avons eu du mal à avoir, et quand il se comporte bien avec nous, nous lui donnons des câlins à foison !
– Sensible, une éponge. Anxieux peut-être.
– Très exigeant envers lui-même. Quand il a du vert, il est content, mais semble très en colère/déçu s’il rate un exercice. nous sommes souvent obligés de lui répéter que ce n’est pas grave et de le rassurer.
– Très mauvais perdant. Mais jubile quand il gagne à un jeu.
– Souvent dans la lune, dans son monde, a une imagination plus que débordante
– Gère très mal la frustration
– Impulsif
– Têtu
– A toujours besoin de comprendre le pourquoi du comment, et pourquoi si et pourquoi ça…
– Préfère la compagnie des adultes ou des enfants plus grands. Ou des bébés. Mais pas des enfants de son âge.
– Quand il est de bonne humeur, c’est une vraie crème.
– Volontaire, serviable. Adore m’aider, par exemple pour préparer un gâteau ou mettre la table.
– Un gros besoin de se défouler. Nous l’avons inscrit au judo cette année dans ce sens.
– Quand quelque chose l’intéresse, il est capable de rester concentré des heures. Ce n’est donc pas un souci d’hyperactivité…
– Fait encore très bébé sur certains points.Depuis son entrée en petite section, il donne du souci aux maitresses. C’était d’abord le respect des règles. Puis en moyenne section, une totale opposition aux exercices demandés par la maitresse, fait le bébé (se cache sous une table), et vers le milieu de l’année, l’agressivité a commencé. Depuis la grande section, il se tient enfin bien en classe mais le problème est à la récré avec les autres enfants de son âge.
Nous sommes aussi des parents aimants, qui avons réussi à lui fixer des règles à la maison (vers 3 ans nous avons subi une forte opposition de sa part et avons du batailler ferme), mais pour nous également, les fessées restent rares, nous sommes perduadés que cette violence ne vient pas de nous.
Le souci est aussi de savoir quoi faire s’il est vraiment précoce ? Est ce que si c’est le cas cela va l’aider dans sa relation avec les autres ? Et s’il n’est pas précoce, que doit on faire ??
-
Anonyme
Inactif4 janvier 2014 à 14h13Bonjour,
Je rencontre un peu les même problème que vous avec ma fille de bientôt 4 ans . Le doute sur une précocité a débuté vers 2 ans et 3 mois à la crèche, elle ne voulait plus y aller car elle disait qu’il n’y avais que des bébés , mon médecin nous donc dit de consulter un psychologue ce que nous avons fait , et s’est là qui nous a dit prècocité à surveiller. Il nous a également dit de la scolariser à la rentrée de préférence dans une classe unique de maternelle ce que nous avons fait. Elle a fait toute petite section en un trimestre et petite section les 2 autres. Actuellement elle fait le programme de moyenne sections sans problème sauf le comportement. Depuis la rentrée nous avons changer de psychologue car le premier un psychologue privée ne nous donné pas de conseil par rapport à son comportement très ambivalent sauf nous prendre 40€ à chaque consultations. j’ai été orienté vers pédiatre ayant l’habitude de ces enfants qui lui nous a orienté vers une psychologue spécialisé dans la précocité. Nous l’avons rencontrés 2 fois et la nous en sommes au questionnement du changement d’école car ma fille quand elle s’ennuie a tendance à faire des bêtises et suivre les enfants turbulents et il se trouve qu’il y a dans la classe un groupe de 5-6 enfants qui ont des problème de comportements non respect des règles de la classe, agressivité etc… Ma fille plutôt sensible à tendance a se laisser manipuler par se groupe et en particulier par une enfant qui l’oblige a taper d’autre enfant sous menace de la violenter. Niveau scolaire ça va plutôt bien d’après la psychologue elle est même sur des acquisitions de grande section puisque elle est dans l’optique de la lecture elle capte facilement sans faire d’effort donc elle suit les différents niveau sans problème mais le comportement laisse a désirer elle répond dit des gros mots refuse d’aller au centre de loisir car s’y ennuie fait toujours la même chose à du mal à rentrer dans le groupe car ne connait pas les enfants etc. Sur les conseil de la psy je vais rencontrer l’instit et le psy du rased pour les testes et trouver une classe adapter. Perso, je vous conseille de vous rapprocher de l’asso enfant précoce de votre région qui vous orientera vers des professionnels qui connaissent bien se genre d’enfant car s’est très éprouvant pour l’enfant comme pour les parents car nous sommes très démunie . A bientôt Mapie
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.