Recherche

Mon enfant de 4 ans ne veut plus aller à l’école à cause des exercices

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon enfant de 4 ans ne veut plus aller à l’école à cause des exercices

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Mon garçon vient d’avoir 4 ans, il est entré à lécole à 2 ans et demi et tout s’est très bien passé durant sa petite section, il était même d’après sa maitresse assez agité et il fallait le recadrer quelques fois car aimait faire le clown, quand d’après elle ses copains commencaient à apprendre à compter jusqu’à 10 lui savait déjà compter jusqu’à 20, c’est notre premier enfant donc il est vrai qu’on ne connait pas la norme, très tôt c’est intéressé aux dinosaures et est très curieux mais pour nous cela nous a semblé normal, il parle très bien pour son âge d’après son entourage, on voit qu’il est très sensible et évoque quelques fois le jour où on ne sera plus là, je lui parle alors de la mort normalement mais en le rassurant en lui disant qu’il va pouvoir encore profiter de nous, il est très touché par le sort des autres, et me demande souvent si je vais bien comme s’il pouvait lire sur mon visage.
    Quoiqu’il en soit cette année il est en moyenne section toujours avec la même maitresse qu’il adore, mais depuis un mois il ne veut plus aller à l’école au point de demander tous les soirs si demain il y école et faint d’avoir mal au ventre, devant l’ecole il me tire par la main et se met à pleurer, ce matin il m’a carrément dit, maman ne me laisse pas ici, je veux rester avec toi. On en a parlé un peu avec la maîtresse, d’après elle il est très sensible même hypersensible, très fusionnel, j’ai parlé avec lui tout comme la maitresse et d’après ce qui ressort il n’aime pas les exercices et ne veut pas retourner à l’école à cause de cela, j’ai envie da’ller voir un psychologue car le voir souffrir tous les matins c’est intenable alors qu’à la maison il adore écrire, me montrer qu’il sait écrire son prénom et celui de son père. Serait ce simplement un enfant trop sensible et trop perfectionniste qui supporte mal l’échec?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Il n’aime pas les exercices pourquoi ? 

    Je vous pose la question car souvent les enfants qui ont des facilités se lassent devant la répétition des exercices qui leur devient insupportable, surtout quand ils sont entrés tôt en maternelle. 

    Il se pourrait simplement que la progression ne soit pas assez rapide pour lui ? 

    Il faudrait éventuellement demander un rendez-vous à la maîtresse afin qu’elle vous montre ce qu’on lui demande, pour que vous puissiez le comparer à ce qu’il fait à la maison (trop dur, trop facile…) et savoir ce qui est demandé à un enfant de moyenne section globalement, et de grande section le cas échéant ?

  • LINLI
    Participant

    Bonjour ,

    Merci pour votre réponse, ce soir j’aii parlé de nouveau avec sa maîtresse qui m’a dit de ne pas m’inquiéter car aujourd’hui il à fait ses exercices sans trop râler, pour elle il n’y a pas lieu de paniquer car certes le matin il pleure quand je le laisse mais après la journée se passe bien, j’ai quand même l’impression qu.il joue un jeu avec elle car ce soir elle m’a dit qu’il avait déclaré en fin de journée :l’école c’est super, et deux heures après à la maison il m’a déclaré ne pas vouloir retourner à l’école . Sa maîtresse pense qu’il faut être patient et que cela lui passera ,il passe peut être un cap et demande sa maman durant la journee, pour elle il est encore bebe dans sa tete. Avec mon epoux nous ne savons que penser, et partons donc sur l’idée qu’il faudrait peut être le laisser grandir et nous séparer de lui un peu plus souvent lors de nos sorties car il est vrai qu’on l’emmène partout avec nous car participe comme un grand à tout ce que l’on fait avec enthousiasme, peut être faudrait il le faire garder par ses grands parents plus souvent pour qu’il se détache de nous et se sente mieux à l´ecole sans nous. Si c’est toujours pareil d’ici quelques mois je pense aller voir un spécialiste.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’aimerais attirer votre attention sur plusieurs points de réflexion à ne pas négliger et qui nous sont souvent objectés :

    – enfant encore bébé : oui, sans doute, mais c’est souvent le cas chez les enfants précoces qui sont à la fois très matures sur le plan intellectuel et restent des petits enfants, voire plus bébés que les autres, pour le reste

    – une certaine tendance des enseignants, psychologues….à mettre les difficultés des petits sur le compte de la relation affective parents/enfants, arrivée d’un nouveau né…

    En principe, l’école maternelle est un lieu ou les enfants s’amusent se sentent bien car ils ont plus de choses à faire qu’à la maison. Rares sont ceux à qui elle ne convient pas (mais cela existe bien sûr pour x raisons ).

    Le fait que votre fils vous accompagne volontiers partout et prenne plaisir à vos activités : c’est le cas de beaucoup d’enfants précoces car ils ont besoin de stimulation, de distractions autres (visites de musées, expositions….) qui leur conviennent alors que cela semblerait ennuyeux pour d’autres enfants.

    Je fais ressortir ces points comme des points à surveiller car d’après le profil que vous en faites, il a l’air au moins « très éveillé », et en cas de précocité, plus on agit jeune, mieux cela vaut pour l’enfant.

    Donc si vous avez la sensation de devoir consulter un professionnel, il ne faudra à mon avis pas hésiter. 

  • LINLI
    Participant

    Bonjour,

    merci pour vos conseils avises, je consulterai rapidement car cela m’attriste de le voir si inquiet d’aller à l´ecole  alors que c’est un enfant gai et enthousiaste.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.