Recherche

mon enfant de 4 ans est-il précoce ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? mon enfant de 4 ans est-il précoce ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-0 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-718 bbp-reply-position-1 odd post-1428 topic type-topic status-publish hentry pmpro-has-access">
    terrones
    Invité

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis maman d’un petit garçon de 4 et 7 mois que mon entourage trouve assez précoce. Il connaît toutes les lettres de l’alphabet, connaît ses chiffres jusqu’à 30, commence à savoir lire quelques mots sous forme de syllabes. Il est très intéressé par la musique, la danse, l’art, la peinture et l’Egypte. Il a une bonne mémoire auditive et probablement visuelle. Il se trouve en moyenne section de maternelle et refuse par période d’aller tout simplement à l’école. Il est hyper-sensible, joue rarement avec des garçons mais plutôt avec les filles qui vont plus être proche de ces centres d’intérêts. Il est impatient et en même temps aime les jeux difficiles. Moi je pensais qu’il ne s’agissait que d’intérêts différents de ces autres petits camarades, mais tout le monde autour de moi me dit qu’il faudrait que je fasse quelque chose ?
    Que dois-je en penser… Comment aborder le sujet et vers qui puis-je me tourner pour savoir si il s’agit bien d’une précocité ?
    Merci de m’aider
    JT

• Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-1 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1428 bbp-reply-position-4 even topic-author post-1430 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    Julie
    Invité

Il sait plein de choses, mais l’important n’est pas ce qu’il sait, mais comment il l’a appris …
    Ma fille était dans en MS dans une classe MS-GS avec une maîtresse qui poussait beaucoup les enfants : la plupart de ses camarades de MS connaissaient les lettres de l’alphabet tôt dans l’année, et comptaient jusqu’à 30 comme les GS, qui pratiquaient ça devant eux tous les jours (rituels de la date …). La situation était propice à ces apprentissages qui sortaient du cadre du programme « normal » des MS. On ne peut pas supposer que tous ces enfants étaient précoces. En revanche, l’enfant qui apprend tout cela tout seul, vite, à partir de bribes d’informations glanées deçà-delà, a davantage de chances de s’avérer précoce. Ensuite, se sentir mieux avec les filles quand on est un garçon n’est pas le signe de grand chose, si ce n’est d’un faible goût pour la bagarre et les jeux turbulents !!! Son goût pour les jeux difficiles me semble se rapprocher davantage du profil d’un enfant précoce …
    Ensuite, que faire ? Avant 6 ans, attendre, tant que l’enfant va bien.

• Françoise
    Maître des clés

Bonsoir,

Quand votre fils refuse d’aller à l’école, vous donne t-il des raisons ? Il faudrait essayer de le sonder un peu pour voir ce qui le dérange, et en parallèle discuter avec la maîtresse, de façon tout à fait générale, pour voir quel genre d’élève il est. Si le contact passe bien, vous pouvez essayer de glisser qu’il sait déjà compter, appréhende la lecture et parler de ses centres d’intérêt, mais en y allant avec précautions tout de même, et lui suggérer d’essayer de le « tester un peu » sur quelques jours. En principe un enseignant bienveillant devrait coopérer, et là c’est l’idéal. Ceci est une première étape, après cela fonctionne ou non. Ensuite en fonction de tout ça, et de vos lectures sur la précocité, et des avis que vous donnent votre entourage, votre avis peut aussi évoluer dans un sens ou dans l’autre, et je pense qu’il faut faire selon votre propre ressenti. Vous pouvez aussi demander à voir le psychologue scolaire en lui parlant de vos doutes. Il est apte à faire passer un test de qi à votre enfant, seul moyen valable d’établir ou non une précocité. Comme il est encore jeune, tout dépend de sa situation : s’il est en souffrance, il faut prendre des mesures, sinon si vous parvenez à trouver un « compromis » satisfaisant avec la maîtresse, cela peut éventuellement attendre et être fait un peu plus tard, l’essentiel étant le bien-être de votre enfant, sachant toutefois qu’en cas de précocité avérée, il est plus facile d’obtenir par exemple un saut de classe de moyenne à grande section ou un aménagement particulier du style matinée en moyenne section et après-midi en grande section, plutôt que de sauter le cp qui est quand même une année importante pour l’acquisition des bases.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.