Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Mon enfant de 4 ans est il HPI
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ccilia, le il y a 1 année et 2 mois.
-
Ccilia
Participant9 avril 2024 à 11h54Bonjour
Alors voilà ça va faire pas mal de temps que je me pose la question à savoir si mon fils est hpi ou pas ?
Je viens ici pour savoir ce que vous en pensez et aussi être conseillé si besoin.
Il a actuellement 4 ans depuis le 27 décembre.
L’année dernière déjà il faisait des puzzles de 100 pièces tout seul. Il peut rester des heures à jouer avec des jeux de réflexions.
De plus il peut à n’importe quel moment nous expliquer des choses du genre : c’est quoi un algorithme, explique la circulation du sang avec le cœur qui renvoi aux organes… il sait que le nourriture se transforme en selle et le liquide en urine …
Ce matin il m’a dit que si on avait mal au bras gauche il fallait aller à l’hôpital car le cœur pouvait s’arrêter.
La maîtresse ma dit qu’il faisait parti des meilleurs de sa classe mais qu’il était très timide. Elle m’a aussi dit qu’il aimait la perfection, c’est souvent le dernier à rendre les exercices car il veut que ce soit parfait.
Il est très réservé et il est aussi hypersensible. Il peut faire un grosse crise de larme pour tout et n’importe quoi.Il pose beaucoup de questions : comment je suis né ? Ou est ce que je vais mourir ? Comment fonctionne telle ou telle machine ?…
Il est passionné de dinosaures et aime beaucoup l’univers et les planètes. Et comme je l’ai dit plus haut il adore aussi les circuits avec des billes …Par contre il y a certains mots qu’il prononce encore mal et du coup je ne sais pas trop quoi penser
Je pense avoir résumé en gros la situation
Je vous remercie d’avance pour les réponses
Bonne journée à tous ☺️ -
Françoise
Maître des clés9 avril 2024 à 12h31Bonjour Ccilia,
La prononciation des mots n’est pas un critère déterminant pour dire s’il y a hp ou non.
C’est surtout sur ses facultés de raisonnement, sa mémoire, ses facilités à s’approprier et retenir différents concepts qui vont vous orienter vers le haut potentiel. A cela vous pourrez ajouter un décalage ressenti par rapport aux autres enfants du même âge dans sa façon d’être, de réagir, ses besoins et envies etc…
Je ne peux vous dire oui ou non, seul un test permettrait de le définir vraiment et en général les parents y viennent lorsqu’ils cherchent à comprendre ce décalage qui fait qu’ils n’interagissent pas avec leur enfant comme on pourrait s’y attendre.
Je vous mets un lien vers un article sur le bébé surdoué, afin de voir si vous y reconnaissez en partie votre enfant : https://enfantsprecoces.info/le-bebe-surdoue/
En fait ce qui comptera pour vous sera l’impression que vous aurez de pouvoir répondre à ses besoins (à l’école et en deors) afin qu’il se sente épanoui. Si vous pensez qu’il manque queque chose, il pourra être utile de faire les tests. Nous avions réagi avec notre aîné dès a petite section de maternelle car nous avions alors 2 enfants complètement différents selon le contexte : un enfant heureux, épanoui, curieux etc…en famille et à l’extérieur et un enfant éteint, vidé, trsès seul, à l’école. -
Ccilia
Participant9 avril 2024 à 12h38Merci beaucoup
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.