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mieux vaut tôt que jamais ! non?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? mieux vaut tôt que jamais ! non?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Guilyn
    Participant

    Très tôt , nous avons remarqué chez notre petite-fille bébé des comportements très particuliers que nous avions déjà rencontrés chez notre fils ainé (son oncle) mais que j’observe avec prudence : l’intensité de ses regards sur son environnement et sur les êtres ,l’attention soutenue aux situations et aux conversations , l’intérêt et la concentration qu’elle montrait face aux historiettes , aux jeux,  etc…un bébé captivant et attirant (faut voir aussi la frimousse) chez qui très vite, on repère un certain sens de l’humour, elle est drôle mais jamais clown , elle capte l’attention d’abord sans le vouloir. Et tout l’enchante: un gland, une fourmi ,un livre, un nouveau livre, un merle,danser dans nos bras, la musique quelle qu’elle soit , tout est sujet à jeux et à échanges. Elle n’a pas encore 10 mois elle marche, vraiment . A 18 mois elle construit des phrases complexes et son vocabulaire est déjà très riche ,aussi ça échange +++ça commente « est-ce qu’y a des gens dans l’avion? Bien sûr ma chérie! Est-ce qu’ils peuvent nous voir?… « Et pourquoi les dames éléphants elles ferment la porte des pattes? le pauvre bébé éléphant il est tout seul ! (vous savez l’épisode où Dumbo est rejeté par la communauté des femelles) alors les larmes lui viennent . Ou encore à 22 mois alors que nous cherchons des champignons elle et moi ,on s’assoit dans le bois on fait une pause ,elle pose sa tête contre mon bras et dit « on est « trop » bien ici hein mamie ? » Car les champignons ne sont jamais ordinaires « ils sont SI mignons  » ou tout seul, et est-ce qu’ils sont bons ceux-là ou dangereux ? »oh! le pauvre » parce que j’ai eu le malheur de lui dire que tel champignon était mort.  Aujourd’hui elle a 30 mois et demande si on peut voir des dinosaures quelque part? Et pourquoi ils sont tous morts? Et si on peut aller voir la pierre qui les a tués ? Et comme ils sont drôles (elle rit aux éclats et elle veut en voir encore d’autres sur l’ordinateur, et elle répète leurs noms ,elle s’applique jusqu’à bien prononcer) parce qu’ils ont pas l’air du tout méchants (vous le croyez ça?) et « est-ce qu’ils ont la peau douce? » et je vous passe tous les pourquoi,tout le temps. « Oulala y’a du bazar dans cette chambre ! Alors ma chérie je vais ranger parce que je ne supporte pas ça! et elle : moi non plus mamie j’aime pas ça le bazar,on se ressemblent toutes les deux hein mamie? » et elle le redit en riant les 2 mains sur sa bouche comme si elle avait dit une blague. Et je passe sur les participes présents « alors en attendant je peux dessiner ,hein je peux en attendant? » et elle vérifie du coin de l’oeil l’effet des mots qu’elle use sur son entourage. Puis elle compte jusqu’à 20 et dix en anglais etc… Voilà un petit portrait déjà long .Elle en est là! le seul hic c’est le sommeil,l’endormissement du soir toujours problématique , et les réveils la nuit qui exaspèrent . Elle est scolarisée tous les matins depuis un mois ,elle l’espérait, mais à 2 ans et demie je trouve ça un peu tôt (choix parental)même si les maitresses s’accordent pour la trouver »extra »et très adaptée aux règles ,je m’aperçois que depuis elle détourne la question de l’école dès qu’on l’aborde comme si elle ne voulait pas en parler, même si on ne l’y sent pas malheureuse. Pensez-vous que notre petite fille puisse être précoce ou s’agit-il d’une projection d’amour de son entourage ? Selon les avis et les réponses j’aurais d’autres questions . Je vous laisse respirer et merci pour votre attention.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’adore votre description, elle correspond parfaitement à ce qu’on a pu vivre avec nos enfants dans des conditions idéales, c’est à dire en ayant le temps de leur apporter tout ce dont ils ont besoin et énormément d’attention ! Bravo à vous donc de remplir parfaitement votre rôle de mamie attentionnée, votre petite fille a beaucoup de chance.

    Je ne peux bien sûr pas vous apporter de garantie, mais je dirais que les particularités que vous décrivez correspondent bien avec celles de la précocité, en particulier cette faculté très précoce et involontaire, juste naturelle, d’attirer l’attention et d’amuser par un comportement qu’on pourrait qualifier d’atypique.

    Pour l’école, mon point de vue personnel qui tient compte de mon expérience avec mes enfants, est que le cadre dans lequel ils évoluent est trop strict et ne leur permet pas de s’épanouir pleinement car ils perdent de leur spontanéité. Ils devraient pouvoir (je sais bien que c’est difficile à mettre en pratique) circuler d’ateliers en ateliers au gré de leurs besoins. Or ce n’est pas le cas et souvent on leur a tellement dit :tu verras, tu apprendras plein de choses, pour les motiver, qu’ils se trouvent un peu déçus. Mon fils aîné était comme votre petite fille, incapable de raconter ce qu’il avait fait à l’école, parce que sans doute pour lui il n’y avait rien de particulier à raconter et il s’échappait dans son monde imaginaire. 

    Vous faites bien de vous poser ces questions tôt, en particulier pour prévenir l’ennui scolaire. Maintenant il semble que les petites filles soient plus maléables que les petits garçons et s’adapteraient mieux, mais je pense comme vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir. 

    Avec toute votre attention, cette petite demoiselle devrait donc bien s’en sortir. Profitez-en bien !

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