Recherche

Maman précoce d'un garçon de 19 mois

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Maman précoce d'un garçon de 19 mois

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Morganinounette
    Participant

Bonjour à tous,

Je suis Maman d’un garçon de 19 mois. Étant moi-même diagnostiquée comme surdouée par des psychologues pendant ma scolarité, j’ai toujours vécu en occultant totalement la chose et aujourd’hui je comprends que c’est à l’origine de beaucoup de souffrances, notamment ma difficulté à créer et entretenir du lien social.

Je ne sais pas si mon fils l’est mais je ressens une connexion particulière avec lui, nous avons beaucoup de points communs et j’ai l’impression de le comprendre car je suis comme lui.

S’il s’avère que mon fils est précoce, je souhaite lui rendre la vie la plus facile possible et, à l’inverse de ce que j’ai vécu, prendre des dispositions le plus tôt possible. Je pense notamment à un suivi psychologique et je m’interroge sur ce qui existe pour les enfants dans cette situation et à partir de quel âge.

Voilà pour ma présentation. Si vous avez des conseils à me donner c’est chouette et je suis aussi ouverte à la discussion si vous avez des questions à me poser 😉

À bientôt,

Morgane

• Françoise
    Maître des clés

Bonjour Morganinounette et bienvenue !

Je comprends ce que vous voulez dire par une connexion particulière : ce sont des situations, gestes, actes qui n’ont pas besoin de mots et pour lesquels, même en grandissant, un simple regard ou clin d’oeil suffit à se faire comprendre. Le fait d’avoir conscience de votre façon de fonctionner et de celle de votre enfant est un avantage qui vous permettra de vous adapter à lui.
    Dans l’immédiat ce qui compte est qu’il soit bien accompagné, c’est à dire compris, par vous ses parents, et dans la mesure du possible par son entourage. Pour ceci il n’y a pas besoin de suivi psychologique particulier, il faut simplement veiller à ce que, dans son évolution, il ne soit pas bridé par une norme qui ne lui correspondrait pas et ne lui ferait pas plaisir, en particulier au niveau des activités d’éveil… Ne vous fiez pas à l’âge « légal » mais aux envies et attentes de votre enfant qu’il saura bien vous montrer car vous avez sur lui un oeil différent et attentif.
    Je vous joins quelques liens pour information :

Le bébé surdoué

celui-ci pour plus tard ou pour son entrée en collectivité : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/

• Morganinounette
    Participant

Bonjour Françoise et merci pour votre réponse !

J’ai lu avec intérêt les deux liens. Savez-vous s’il existe un groupe de parents précoces ? J’aimerais connaître leurs avis et expériences car j’ai peur de faire un deuxième enfant qui ne soit pas précoce et qu’il se sente mis de côté à cause de la relation particulière que j’entretiens avec le premier.

Merci encore,

Morgane

• Françoise
    Maître des clés

Bonjour Morganinounette,

Pour le groupe de parents, disons qu’a priori tout le site leur est dédié puisque nous parlons d’enfants précoces avec une probabilité que l’un ou l’autre au moins des parents le soit aussi.
    Par contre il serait intéressant de lancer le sujet sur le forum principal avec comme titre par exemple : « fratrie, enfants hp et non hp, comment réagir ? »
    Je vous mets aussi un lien vers un autre article : https://www.enfantsprecoces.info/enfant-surdoue-parait-famille/

Pour ma part je pense que tous les enfants sont différents, qu’ils soient hp ou non, et que vous aurez de toutes façons une relation particulière avec chacun de vos enfants, donc ne soyez pas inquiète, cela se fera tout seul !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.