Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Présentation des membres › Maman désespérée d’un mini ado de 12 ans
- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Karine44, le il y a 7 années.
-
Karine44
Participant29 mars 2018 à 18h47Bonjour,
Je suis karine maman nantaise d’un grand garçon de 12 ans et d’une petite fille de 4 ans.
Avec mon mari nous sommes inquiets et désespérés après plusieurs années difficiles en raison des nombreux problèmes de comportement de notre fils. Clairement nous sommes à bout !
Notre fils est un enfant très sensible, qui fait du hautbois au conservatoire, qui aime dessiner, les jeux vidéo et l’informatique. Il a très peu d’amis (et ne les gardent pas) il se dévalorise beaucoup. C’est aussi un élève perturbateur et colérique depuis le primaire. En 6eme aujourd’hui cela se passe de plus en plus mal et le collège parle de ne pas le garder en raison de son comportement malgré ses bons résultat. Il répond aux adultes et refuse de leur obéir.
Je ne sais plus comment l’aider et notre médecin pense qu’il est un enfant à haut potentiel.
Je ne sais pas par où commencer…mon mari non plus…. -
Françoise
Maître des clés29 mars 2018 à 19h04Il se pourrait que le haut potentiel soit à l’origine de différents décalages : façons d’être et relationnel, sentiment de différence et d’inadaptation aux autres d’où dévalorisation car il est difficile à cet âge de ne pas faire partie du groupe, comportement au collège…
La première chose est donc de lever le doute auprès d’un professionnel compétent en matière de précocité. -
Karine44
Participant29 mars 2018 à 19h20Merci de votre réponse Françoise.
J’ai regardé sur internet et je ne sais pas quel psychologue choisir. Si certains membres ont des noms je suis preneuse. -
Françoise
Maître des clés29 mars 2018 à 19h34Oui il est important de bien choisir.
Faites un tour du côté de votre groupe régional, il y a aussi un forum de groupe pour demander des conseils et avec peut être déjà des noms. -
Cel
Participant29 mars 2018 à 21h30Bonsoir Karine,
La première chose à faire, c’est de faire un test de haut potentiel. Je ne sais pas où vous habitez mais il y en a une très bien à St Emilien de Blain. Ma fille et mon fils ont été testé là-bas. Ma fille a douze ans, elle a toujours eu des problèmes relationnels avec les autres à tel point qu’elle subissait un harcèlement psychologique depuis le CM1. Nous avons fait des pieds et des mains pour pouvoir l’aider et la faire avancer sans heurts. Elle a passé une classe et est en 4ème. Ca reste difficile mais le relationnel avec les autres est sans comparaison.
J’ai remarque que nous pouvons être blessant sans le vouloir car certaines de nos paroles peuvent être mal interprété. Je vous souhaite bien du courage.
Sincères salutations
-
Clémence
Participant2 avril 2018 à 22h11Bonsoir je m’appelle Clémence moi aussi je suis la maman d’un jeune adolescent de 12 ans qui vient juste d’être détecté précoce car depuis la maternelle sa précocité était cachée par un trouble attentionnel, de concentration d’impulsivité et de comportement
-
Claire
Participant4 avril 2018 à 12h22Bonjour,
Nous sommes dans le Morbihan, et si votre enfant a besoin d’aide, je peux vous donner le nom d’une personne compétente qui elle-même vous redirigera sur des professionnels sur la région nantaise : Nathalie Perraud. Je ne sais pas si je peux mettre son numéro de téléphone dans le forum, aussi n’hésitez pas à me contacter par mail : cm.fiala@free.fr
Bien à vous. -
mireille
Participant16 avril 2018 à 16h55Mère d’un enfant de bientôt 12ans, en classe de 5° (saut du CE1…) et nous rentrons d’une commission éducative pour un blâme pour son comportement au 2ème trimestre. Un avertissement au premier et pour e collège aucune amélioration (en 2 mois!) donc sanction ! Au domicile, la mise aux devoirs est compliquée il commence à peine à s’y mettre mais sous la contrainte, cela n’a pas toujours de sens pour lui quand il a compris le cours et attend de passer à autre chose. Jusqu’à présent nous n’avons pas parler de son haut potentiel à l’équipe enseignante car la mise en place du PAP pour dysgraphie cette année a été compliquée alors qu’il ne s’agit que d’un handicap « mécanique » ! Je l’ai abordé aujourd’hui… cela a été perçu comme un mode de défense… une justification à son attitude dite gênante en classe mais qu’aucun enseignant ne m’a signalé individuellement. Bref ! mon fils adopte une attitude qui m’effraie, tout glisse sur lui… il ne s’autorise pas au collège à exprimer son ressenti, par contre il explose émotionnellement à la maison. Il rencontre une psychologue (celle qui lui a fait passer tous les tests wisc et bilan de personnalité) mais il lui dit que tout va bien.
Bref, je suis un peu comme vous, « dépassée » et déroutée… -
Karine44
Participant26 avril 2018 à 11h54Bonjour Mireille, merci d’avoir partagé votre expérience sur mon post. C’est vrai que je n’ose pas en parler avec les enseignants…pourtant mon fils est dans un collège accueillant des enfants avec des troubles du comportement avec des effectifs réduits.
Aujourd’hui j’ai contacté une psychologue pour le test et je leur en parlerais après et selon les résultats.En attendant les mots/rdv fusent également. Il a été évoqué en conseil de classe de ne pas le garder dans ce collège car trop gênant pour les autres enfants et ingérable parfois pour les profs….
-
Karine44
Participant26 avril 2018 à 11h56Bonjour et Merci Claire. J’ai pris contact avec une psychologue recommandée par mon médecin sur nantes. A suivre
-
Karine44
Participant26 avril 2018 à 12h01Bonjour Clémence. Idem pour nous, son manque d’attention et son hyperémotivité nous ont causé tellement de soucis que nous n’avons jamais pensé à un HP ni même été orientés dans ce sens.
-
Karine44
Participant26 avril 2018 à 12h03Bonjour Cel, je vais essayer de trouver sur Nantes pour des raison d’organisation. Merci pour votre aide et ce partage d’experience. Contact aujourd’hui avec une psychologue. A suivre…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.