Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Mal-être
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Matthias, le il y a 10 années et 1 mois.
-
mathieu42
Participant20 mars 2015 à 15h00Bonjour,j’ai 13 ans et je suis au collège en classe de 3éme; j’ai sauté la classe de CP car je savais déjà lire depuis la grande section.
Depuis tout petit j’ai toujours été fasciné les encyclopédies d’histoire et par l’univers.
Aujourd’hui je vis très mal ma précocité, en cours je n’arrive plus a suivre car j’ai l’impression de ne rien apprendre.
Malgré-ca je rêve de grandes-choses: des Etats-Unis;De B.H.O ou bien des universités telles que Cambridge.
Ma moyenne est très médiocre.(En 4éme je ne travaillais presque pas je frôlais les 17 de moyenne générale).
Mes camarades je les trouve extrêmement ennuyant, lorsque je parle avec eux j’ai l’impression d’être inntérrressant.
La fin d’année arrive et c’est maintenant que mon orientation se joue; tous les professeurs m’ont lachés.
Je ne sais plus quoi faire pour me remettre a travailler, je n’ai plus aucune motivation.
Aidez-moi s’il-vous plaît.(je tenais a l’écrire, mais j’ai inscris peu de choses mais je pense que ma douleur est bien plus profonde que le poids de ces paroles, car ma mére me soule parce que je dois aller me coucher)
Merci
-
helsim51
Participant20 mars 2015 à 15h01Bonjour Matthieu,
je ne sais pas trop quoi te dire pour t’aider à retrouver ta motivation mais je ne peux pas rester insensible à ton appel.
La fin du collège est une période difficile à vivre pour tous les adolescents et plus encore pour les enfants à haut potentiel de par le décalage avec leurs camarades et les apprentissages.
Tu traverses un « passage à vide » mais tu dois t’accrocher à tes rêves et te « forcer » à reprendre le travail afin d’arriver à ton but!
Aucun de tes professeur ne te soutien? Qu’en est-il de tes proches? Ne peuvent-ils pas t’aider à passer ce mauvais cap et reprendre le dessus?Bon courage et accroche-toi! Ne gâche pas ce que tu as!
-
Françoise
Maître des clés20 mars 2015 à 16h26Bonjour Mathieu,
Je suis parfaitement d’accord avec Helsim51, il ne faut pas lâcher, tu as les capacités de faire mais c’est la méthode qui est mal adaptée pour toi. Mes enfants aussi, environ de ton âge, subissent ce peu de motivation même s’ils travaillent bien, et je sais que c’est difficile d’avoir l’impression de perdre ses journées… cependant je crois que le collège est le moment le plus difficile car le programme est le même pour tous et ne tient pas compte des envies futures.
Je te conseille de bien choisir ton orientation en fonction de ce qui te motive, cela peut être le lycée classique mais aussi une forme différente (bac pro, apprentissage…) car la forme des études compte aussi. Mon aîné n’est pas dérangé par le fait d’apprendre « scolairement » assis sur une chaise, par contre le dernier ne suivra sans doute pas le même chemin. Je pense qu’il faut que tu t’analyses et saches de quoi tu as envie pour la suite, et partant de là tu pourras te faire aider par tes parents ou des conseillers d’orientation pour trouver la meilleure voie.
Je pense qu’ensuite les contacts en seront aussi facilités, tu auras au moins quelque chose à partager avec l’un ou l’autre élève !Accroche-toi à un projet et insiste auprès de tes parents pour obtenir leur soutien (si besoin est il faudrait peut être refaire un point élève/parents/profs sur ta précocité pour obtenir une aide efficace, il y a possibilité de contacter un référent précocité dans chaque académie en cas de problème ou blocage).
Bon courage.
-
mathieu42
Participant20 mars 2015 à 21h36Bonjour Helsim, Bonjour Francoise,
Je tenais premièrement a vous dire que vos réponses m’ont fait chaud au coeur, cela me fait du bien de pouvoir parler de ca avec des personnes qui ne vous jugent pas.
Pour vous répondre Helsim51, au début de l’année ma professeur de Francais a senti que quelque-chose en moi me differenciait de mes autres camarades.
Elle m’as soutenu auprès des professeurs pendant le premier trimestre mais elle à perdu confiance en moi, j’ai donc plus confiance en moi.
Par rapport à mes parents, lorsqu’ils ont appris qu’à l’âge de six ans que j’étais précoce ils ont tout mis en oeuvre pour m’aider.
J’ai donc commencé à consulté un pedophsycatre à l’âge de 8 ans, que je consulte toujours d’ailleurs.
Lui-aussi s’est aussi douté que j’étais surêment précoce.
Lorsque je consultais la brochure d’onisep par rapport a la 2ande, j’avais les larmes aux yeux;pour vous dire l’étendue de ma douleur…
Il me reste à présent moins de 3 mois pour me ressaissir et repartir sur le droit chemin, et malgré le fait que ce décalage me fasse mal, jusqu’à mon arrivée en seconde générale.Merci beaucoup.
Mathieu -
21 mars 2015 à 8h46
Bonjour Mathieu,
D’abord je dirais que c’est bien à ton âge d’avoir des rêves et des ambitions. Il y a tant de jeunes qui ne savent pas ce qu’ils attendent de leur avenir.
Le problème des camarades peu intéressants est général pour les EIP au collège. Ceux qui n’ont pas la chance de tomber sur des adolescents qui leur ressemblent se sentent souvent très seuls à ce moment de la scolarité. Il faut parvenir à prendre son mal en patience car souvent (et à condition de suivre le bon cursus, ce qui n’est pas toujours possible au vu des résultats), les choses s’améliorent au fur et à mesure des années, lorsqu’un tri est effectué parmi les élèves.
Pour ce qui est de tes résultats, et s’ils ne sont pas suffisamment bons pour t’assurer une bonne orientation, une solution possible ne serait-elle pas de refaire une troisième de façon différente, par exemple en suivant des cours par correspondance, afin d’améliorer ton dossier ? Cela nécessite d’être bien résolu à travailler et je ne te connais pas assez pour juger de ton volontarisme mais tu as une année d’avance, rien ne t’oblige à entrer au lycée l’année prochaine.
-
Matthias
Participant11 juin 2015 à 18h40Bonjour Mathieu.
Je serais bref mais direct, ne perd pas espoir moi aussi j’ai 13 ans( des rêves d’Etats-Unis aussi) et je vis mal ma précocité, pour le décalage avec tes camarades, essaye de trouver une association qui pourra te mettre en contact avec d’autres EIP, tiens le coup c’est un cap à franchir, accroche toi à tes rêves, et tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.