Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Ma fille de 9 ans est-elle mature ou précoce ? et que faire ?
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Thynas, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Anonyme
Inactif15 mars 2015 à 11h15Bonjour,
Je me pose des questions sur ma fille de 9 ans. Chiara a de très bons résultats à l’école, plus par facilité que par son travail. Au contraire dès que cela demande des efforts se serait plutôt le bras de fer. Elle a parlé tôt, avant de marcher et n’est jamais passé par le langage dit bébé, on nous a toujours fait remarquer qu’elle avait beaucoup de vocabulaire pour son âge. Le démarrage du CP a été un peu plus dur au niveau de la lecture, mais à partir d’un déclic au mois de février, elle a eu une progression fulgurante et une lecture complètement fluide. En revanche, au niveau de l’écriture, au début on lui reprochait de mal écrire et d’être extrêmement lente. de En fin CE1, la maîtresse nous a décrit l’écriture de Chiara comme c’est trop tard elle a déjà une écriture d’adulte. A noter qu’en CP elle avait intégré une classe de double niveau car elle était considérée mature et autonome.
Ce n’est donc pas les résultats scolaire qui m’amène aujourd’hui à un questionnement, puisque au niveau scolaire tout va bien, mais c’est plutôt ce qui est périphérique.– Au niveau motricité, Chiara a toujours été en dessous des enfants de son âge, même si bien sûr elle progresse, elle est en dessous des autres. Nous avons mis cela sur le fait qu’elle porte des lunettes et que sa relation spaciale pouvait être différente et qu’elle avait des problèmes de coordination qui créait une maladresse.
– Chiara est une enfant hyper sensible et va pleurer très facilement et pour des choses anodines voir pour nous sans gravité ou importance;
– Nous la surnommons « réponse à tout » depuis des années, car elle a toujours qqch à répondre et à argumenter de manière souvent très logique
– Au niveau social, Chiara va être à l’aise en petit comité 2 à 3 enfants, mais en grand groupe ou avec des enfants qu’elle ne connait pas, va avoir tendance à se mettre à l’écart et s’isoler pour jouer seule. Dans la cours de récrée elle ne va pas aimer les jeux des autres et va s’isoler avec sa seule vraie copine. Nous avons déménager depuis septembre et je sens que son pb c’est de recréer un lien qu’elle avait mis des années à construire.
– Chiara est drôle, adore rire et faire rire et raconter des blagues
– Etre mise en faute et en être responsable est dur à vivre pour elle et propice au drame. Cela se traduit par je suis nulle, je ne mérite pas d’exister, je devrais mourir.L’évenement récent qui m’amène aujourd’hui sur ce site, est que pour la 2nde fois en mois de 6 mois, Chiara n’arrivant pas à gérer de ne pas avoir suivi une règle de vie quotidienne ou elle était en tord et ne pouvait le discuter s’est griffer volontairement au front, en cachette pour se punir d’être nulle. Le pb portant, sur il est tard et c’est l’heure d’aller se coucher tu n’as plus le temps d’aller jouer. Je te rappelle que si Papa et toi aviez respecté le timing qu’on s’est donné, tu aurais eu un peu de temps pour jouer. Donc vraiment pas une situation grave, mais elle était nulle car on avait fixer une règle de vie « basique ».
C’est donc son auto punition qui m’a questionnée et que je voulais comprendre. de fil en aiguille je suis arrivée sur la précocité et j’ai été interpellée par les différents signes où j’ai ‘impression de retrouver ma fille. Le test que j’ai fait et partager avec mon conjoint pour vérifier que je restais objective dans mes réponses, me donnent de fortes probabilités.
Ma démarche est vraiment d’identifier ce mal être que je perçois chez ma fille, qui malgré tout reste une enfant vive et épanouie.Nous lrencontrons l’institutrice lundi pour faire un point et pensions évoquer cela avec elle. Maturité ou précocité ? Vos conseils nous aideraient. Désolée de poser la question, mais pouvons-nous faire confiante à la psychologue scolaire que nous ne connaissons pas ou faut-il aller ailleurs mais où ? nous habitons le val de marne.
Merci d’avance pour votre aide. -
Françoise
Maître des clés16 mars 2015 à 16h40Bonjour,
La description que vous faites de votre fille pourrait effectivement faire penser à la précocité sur certains points.
Je pense que vu son âge et pour éviter que certains aspects ne deviennent gênants (automutilation, isolement), il vaudrait mieux consulter un psychologue qui puisse mettre des mots sur un comportement. Le psychologue scolaire est normalement apte à évaluer un enfant et confirmer ou non une précocité dans un premier temps, par contre vous n’aurez pas forcément de résultat ni de compte-rendu.
C’est le degré d’urgence à vos yeux qui vous aidera à choisir entre le psy scolaire (pourquoi pas pour un premier avis) et un bilan psycholgique détaillé auprès d’un psychologue spécialisé bien choisi ( voir associations :afep, anpeip du 94 pour coordonnées ). -
Thynas
Participant9 avril 2015 à 19h36Bonjour,
Nous avons fait tester notre fille par un psy conseillée par l’AFEP et bien que les résultats soient hétérogènes, elle a repéré une précocité. Elle nous conseille de faire un bilan orthoptique et aussi de prendre contact avec graphothérapeute pour aider Chiara qui a aussi un gros manque de confiance en elle.
Par contre nous voyons une nette transformation dans l’attitude de notre fille. Depuis que nous avons abordé avec elle notre questionnement sur une éventuelle précocité, et que nous avons fait la première rencontre avec la psy, nous la sentons libérée d’un poids. En fait elle croyait qu’elle n’était pas comme les autres parce qu’elle était nulle !
Nous avons besoin d’un peu de temps pour « digérer » tout ca et prendre le temps de réfléchir, mais mettre des mots sur son mal être est un grand soulagement pour elle et nous.
Merci
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.