Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Ma fille de 11 ans
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Kaorichan06
Participant31 mars 2015 à 22h48Bonjour,
je viens de découvrir votre site et je me pose beaucoup de questions au sujet de ma fille de 11 ans. Depuis bébé nous avons l’impression qu’elle est « différente » et en voyant les caractéristiques des enfants précoces, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement.
Dès l’âge de 3 mois elle avait un regard pénétrant, elle était silencieuse et nous fixait comme si elle cherchait à « lire » en nous, c’est une drôle d’impression…ma mère qui la gardait à ce moment là avait eu la même impression. A la crèche elle était un peu dans son « monde », sociable mais souvent dans ses pensées. Elle n’a jamais fait de 4 pattes et à commencer à parler à 13 mois, des phrases complètes et complexes avec des mots toujours très avancés.En petite section elle est tombée sur une maitresse assez sèche et ma fille ne voulait rien faire avec elle.La maitresse me disait que ma fille était trop calme et lui avait mis des D partout sur son évaluation alors qu’à la maison elle bougeait et faisait les choses normalement et même avec le medecin scolaire aucun soucis. Par contre la maitresse m’avait dit qu’elle faisait volontier des choses que des enfants de 4 ans ne savaient pas faire (elle n’avait pas 3 ans révolus à son entrée en PS).
Ensuite en MS et GS, elle est tombée sur des maitresses vraiment très gentilles, et ma fille a accepté de travailler sans difficultés. Elles m’ont fait remarquer que ma fille avait une très grosse mémoire, et effectivement elle était capable de retenir des chansons, même en Anglais (en yaourt), à la respiration ou au souffle près! et elle se souvenait de choses qui dataient de la crèche! à cette époque elle était très intéressée par la médecine (je ne sais pas pourquoi). Quand j’étais enceinte de sa soeur elle était fascinée par les prises de sang par exemple. Par contre entre 2 ans et demi et 3 ans et demi elle a fait de grosses colères et caprices, alors qu’elle était très calme. Et puis ça s’est arrêté.
Elle n’a jamais eu beaucoup d’amis. A 5 ans elle a commencé par nous poser des questions sur la philosophie, sur l’univers, toujours à chercher le pourquoi du comment! de longues discussions sur la philosophie! En CP et CE1, pas de problème particulier à part qu’elle écrit très mal! idem pour la géométrie!
En CE2 par contre elle a été rejeté par sa classe, moqueries, ils disaient qu’elle était folle, débile et en plus ma fille a quelques tics d’anxiété amplifiés par une thyroidite…en CM1 et CM2, pareil pas d’amis (surtout les filles avec qui elle s’ennuie, discussions futiles selon elle), à part un garçon 1 an plus âgé qu’elle et passionné comme elle par la police et un autre passionné par les sciences. Ma fille veut être policière ou avocate, elle déteste l’injustice! c’est un st Bernard, elle va toujours vers des gens seuls. Son instit de CM1/CM2 nous a fait remarqué qu’elle avait un vocabulaire très riche pour son âge. Elle lit beaucoup et même dévore les livres, elle lirait même le dictionnaire si elle pourrait! à 9 ans le sujet de la mort est arrivé et cela a été des discussions interminables! elle voulait à tout prix savoir, ce qu’il y a après et forcement source d’angoisse de ne pas savoir!Cette annéé en 6e, cela avait bien commencé mais après avoir eu 2 fois les félicitations, elle est à nouveu rejetée par ses camarades! sa prof d’anglais m’a dit qu’elle avait une intelligence supérieure, qu’elle se projettait déjà, qu’elle avait beaucoup d’humour et son prof de français qu’elle avait déjà une grande maturité, des avis très tranchés! elle apprend ses leçons très rapidement (ce qui génère une certaine fainéantise parfois), les autres ne comprennent pas comment elle fait. Du coup j’ai pris rendez vous chez un psy pour un test de QI pour savoir une bonne fois et anticiper de futurs problèmes. Ma fille est très sociable et curieuse de la vie et hypersensible! et je ne voudrais pas qu’elle se renferme. Nous lui faisons faire du judo pour canaliser ses angoisses, ses pensées.
Pensez vous que son profil correspond à une précocité? merci de vos réponses!!
-
Françoise
Maître des clés1 avril 2015 à 14h16Bonjour,
Effectivement votre fille semble « différente » et je pense que vous avez eu la bonne réaction en prenant un rendez-vous psy.
L’important, pour vous et pour votre fille, est de bien comprendre comment elle fonctionne, alors je vous conseille de veiller à obtenir un bon compte-rendu et une restititution orale du bilan afin que le psychologue vous explique le tout en détail. De même pour votre fille, il est important qu’elle ne ressente pas de stress pour le rendez-vous mais le prenne comme un état des lieux qui lui permettra de bien prendre conscience de ses facultés, de la rassurer par rapport à son vécu (social en particulier).
C’est quand même triste de lire tout le temps que ces enfants, curieux, sensibles… soient si facilement rejetés et incompris. Je pense que le résultat sera conforme à votre ressenti et à celui des personnes qui ont vu quelque chose, et au final cela fera certainement un grand bien à votre fille de pouvoir mettre une explication à sa différence. De même, avec votre aide, cela l’aidera à aller de l’avant tout en ayant conscience des difficultés qui peuvent se poser (et de ses forces aussi à ne pas oublier !). On réagit mieux si on sait pourquoi on rencontre une difficulté et qu’on peut l’expliquer ! Un nouveau départ en quelques sortes ! -
Kaorichan06
Participant1 avril 2015 à 17h55Oui c’est dommage qu’ils ne trouvent pas leur place, ce sont des enfants attachants et très intéressants. Les profs aiment beaucoup ma fille, comme dit sa prof de SVT, elle pose les bonnes questions et donc est un moteur pour la classe. Notre 2e fille, bien que tout aussi intelligente, est vraiment une petite fille de son âge, elle n’a pas du tout les même interrogations que sa soeur, donc c’est plus « reposant »! est ce que les frères et soeurs sont testés aussi en cas de précocité d’un des enfants?
-
Françoise
Maître des clés1 avril 2015 à 19h22C’est bien que votre fille ait l’attention de ses profs, cela doit la rassurer et l’aider à aller de l’avant.
Pour les frères et soeurs, le test n’est pas obligatoire ni systématique, par contre il y a des chances pour que la deuxième soit pareille, même sous des formes différentes. J’attire votre attention sur le fait que les filles sont plus adaptables que les garçons et passent parfois inaperçues. D’autre part la dernière a une grande soeur vers qui se tourner, échanger.
Avec l’expérience on parvient à discerner un enfant précoce et la phase test n’est pas obligatoire, elle répond souvent à un besoin pour gérer la scolarité, un problème relationnel…, cerains enfants n’en ont pas besoin si leur environnement est favorable.
Je vous conseille simplement de rester attentive à la deuxième et de réagir en cas de changement de comportement, d’humeur…et de ne pas négliger une possible similitude avec sa soeur, sans les comparer toutes les deux.Bonne soirée.
-
Kaorichan06
Participant6 décembre 2015 à 18h55Bonsoir, je reviens vers vous car ma fille vient de passer un test d’efficience intellectuelle chez une psychologue. Elle a conclu que ma fille est bien à « haut potentiel », même si elle n’a pas pu mesurer son QI du fait de ses résultats hétérogènes. Par contre elle a pu établir le diagnostic par le calcul de l’IAG= 134 et de son profil psychologique.
En fait ma fille est tellement méticuleuse qu’elle a perdu énormement de temps a vérifié ses réponses, du coup elle a eu un score dans la moyenne basse à l’indice de vitesse de traitement. Pour l’ICV et l’IRP elle a eu des résultats très supérieurs. Elle a eu 26 points à l’Inventaire de Terrassier.
Elle en conclu d’avoir un bilan à distance afin de la suivre et de l’aider au mieux pour la suite de sa scolarité. Pour l’instant sur ce point tout va bien puisqu’au 1er trimestre de sa 5e, ma fille obtient une moyenne de 17. Par contre je me demande s’il faut avertir le collège ou la psychologue du collège, ou garder sous le coude les résultats au cas de problèmes futurs???? -
Françoise
Maître des clés8 décembre 2015 à 15h57Bonjour,
Le fait d’être très perfectionniste, ou méticuleux, ou encore le besoin de trop parfaitement maîtriser son sujet, je ne sais pas comment le psychologue a pu le présenter dans le cas de votre fille, peut effectivement être source de gêne pour la suite des études. Il faut surtout travailler sur l’origine du problème pour permettre plus tard à votre fille de na pas perdre de temps inutilement (peur de mal faire, incertitude, besoin de perfection ?) et l’aider à relativiser les détails peu importants au niveau scolaire. C’est un peu comme répondre vite à une question sans trop réfléchir, en général ce genre d’enfants ne sont pas très spontanés là aussi par besoin d’exactitude ou parce qu’ils ne parviennent pas à raisonner simplement et cherchent midi à 14 heures.
Il faut peut être surveiller dans un premier temps que cela ne lui pose pas de problème au niveau scolaire (il s’en suit souvent une certaine lenteur), lui expliquer qu’elle a droit à l’erreur ou à l’incertitude dans une certaine mesure, et essayer de voir lors d’une réunion parents-profs si vous pouvez glisser que votre fille vous semble trop méticuleuse et voir si cela se répercute effectivement sur son travail. Mon conseil est de parler plutôt de son caractère que de ses capacités pour aborder le sujet et ensuite approfondir en fonction des profs et des besoins.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.