Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › ma fille a une étonnante compréhension du monde et des gens mais pas des matières scolaires. Est-elle précoce ?
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 12 années et 5 mois.
-
Anonyme
Inactif19 mars 2013 à 11h02Bonjour,
ma fille 10 ans nous étonne depuis son plus jeune âge par son décalage avec les enfants de son âge : elle parle comme un adulte, comprend parfaitement ce qui se joue dans la tête des gens, leurs problèmes et leurs réactions avec les autres. elle est très attirée par le monde des adultes, se comporte avec des petits frères et soeurs comme une mère qui les surveille et les éduque, elle préfère les discussions « philosophiques » aux jeux avec les autres enfants. Elle a parlé très tôt, avec un vocabulaire très précis, mais étonnement, à l’école, c’est compliqué. dès la maternelle, ses professeurs nous signalent qu’elle ne comprend rien à leurs explications, qu’elle a un graphisme épouvantable. En CP, la maitresse nous signale également qu’il y a un gros problème de compréhension (limite un retard…). Ses apprentissages (le vélo, la natation) ont été compliqués autant pour elle que pour ses professeurs, qui avouent à chaque fois ne pas savoir comment faire pour lui apprendre les choses.Elle-même convaincue qu’elle est « nulle », a fait une sorte de déprime en CE1, qui a nécessité 2 ans de psychothérapie avec un pédo-psy (image d’elle même extrêmement dégradée). Des tests avec un psychologue scolaire ont montré qu’elle était « dans la norme » et un professeur spécialisé dans les troubles de l’apprentissage ne nous signale aucun dys (son orthophoniste, elle, est convaincue qu’il y a quelque chose qui cloche). Les résultats scolaires sont assez laborieux malgré son sérieux et le temps qu’elle passe à travailler. De plus, elle a vraiment eu beaucoup de mal à se faire des amis à l’école (très peu invitée aux anniversaires).
Je suis constamment étonnée du décalage qui existe entre ses étonnantes capacités d’analyse du monde et ses difficultés scolaires. Je me demande s’il ne faudrait pas lui trouver des méthodes d’apprentissage différentes. Je suis partagée entre poursuivre ma croisade pour comprendre la clé de son fonctionnement pour l’aider ou laisser tomber tout ça (ça fait 7 ans qu’on l’embête avec des psy, orthophonistes, tests …)
qu’en pensez vous ?
-
Anonyme
Inactif19 mars 2013 à 18h02Bonjour,
Il reste une éventualité que votre fille soit précoce et ne soit pas adaptée au système scolaire du fait de n’être pas reconnue. Enormément d’enfants précoces sont en effet en échec scolaire car ils sont mal pris en charge et ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux.
Sans certitude évidemment, il ne faudrait pas passer à côté de cette éventualité . et emmener votre fille consulter un spécialiste de la précocité. Il vaut mieux en effet en avoir le coeur net, et même si son souci était ailleurs, le psychologue qui a effectué les tests pourra au moins vous expliquer comment fonctionne votre fille à travers l’analyse des différents résultats.
Il serait dommageable pour votre fille de continuer sur cette voie alors qu’elle est peut être simplement mal aiguillée.
La problématique de la précocité est tellement particulière et encore trop peu admise, qu’elle reste difficile à entrevoir même par des professionnels qui n’y sont pas formés, et on peut facilement passer à côté du diagnostic et donc de la solution. A votre place donc je ferais une dernière tentative.
-
Anonyme
Inactif19 mars 2013 à 19h26ok, merci pour votre conseil.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.