Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › ma fille 3ans et demi
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 12 années et 1 mois.
-
rusicade
Participant2 mars 2013 à 3h02Bonsoir,
J’écris sur ce forum pour trouver un début de réponse à mes questions (nos ) questions! en effet depuis sa naissance, ma fille est différente des autres, d’ailleurs nous avons cru que son petit frère qui a 18 mois, avait un retard par rapport à elle…finalement c’est elle qui a un « problème »
Pour faire court, j’ai eu une grossesse très difficile, mais à terme…à la naissance ma fille pleurait beaucoup, à un allaitement mixte, à 2 mois elle a totalement rejeté le bib pour l’allaitement maternel, ce qui d’après le corps médical est très rare! à 2 mois, très sensible elle a pleuré durant les 6 h de mon opération chirugicale…personne n’est arrivé à bout de ses pleurs pas même son papa…
à 7 mois, elle était debout, à 9 et demi elle marchait seule. à 8 mois, c’était ses premiers mots à 10 mois elle avait à son actif une dizaine de mots (je parle de vrais mots de vocabulaire comme boire) et adore les puzzles.
à 18 mois, elle s’intéressait aux lettres de l’alphabet, elle les reconnaissait par coeur à 24 mois pile
A 22 mois, elle a été propre de jour comme de nuit sans jamais un accident…
a 25 mois elle est rentrée chez les tout petits en septembre et s’est très vite adaptée, elle était épanouïe et la maitresse me disait « dis donc votre fille connait l’alphabet les doigts dans le nez ». 2 mois plus tard elle connaissait les nombres et à 30 mois, elle savait écrire quelques lettres de l’alphabet (pas forcément celles de son prénom). à cette époque, elle faisait des puzzles (seule) pour les enfants de 6ans et +.
A 3ans, c’est à dire l’été dernier elle s’est mise à me poser beaucoup de questions, dont d’où vient la lune et le soleil, qu’est ce qu’il y a dans le ciel (c’est vrai que depuis toute petite, elle et fascinée par les arcs en ciel), je lui explique le principe mais elle cherche toujours plus donc me posait des questions sur l’univers, maintenant elle me parle de dinosaures, elle sait exactement que l’on peut mourir de différentes manières (perso ça me fait peur de lui expliquer ça). Par moments, je me dis qu’elle me pose des questions, pour avoir des réponses et parfois, elle va me dire des choses qu’elle a elle même déduite (très logique), ce qui me fait halluciner. Parfois, elle va me dire des choses et j’ai l’impression qu’elle les dit par intuition et quand je lui demande où elle a appris ça, j’attends sa réponse et elle me dit « toute seul », je reprends et je lui dis t’as appris ça à l’école, elle me dit non pas du tout, toute seule…
Aujourd’hui après un déménagement, nous avons changé de ville donc d’école, je remarque une certaine régression chez ma fille. La maitresse qu’elle a, me semble bizarre, il n’y a aucun suivi et chaque début de vacances nous n’avons rien pour savoir si tout se passe bien. Parfois ma fille me dit qu’elle n’aime pas ni l’école ni la maitresse, parfois elle me dit l’inverse. Peu après ses 3 ans, elle a su dénombrer jusqu’à 15, et j’ai appris ça par hasard, quand elle s’est mise à compter les grains de café sur la tapisserie de la cuisine (j’ai compté derrière elle et effectivement le compte était bon), maintenant elle sait compter jusqu’à 39!mais je ne lui ai pas appris (je pensais qu’à son âge dénombrer jusqu’à 5 c’était déjà énorme!!!)
Depuis bien 6 mois, elle me pose beaucoup de questions qui commencent par pourquoi? (pourquoi on doit dormir?pourquoi on doit manger?….)
Il y a plusieurs choses également à rajouter: depuis sa naissance, elle dort très mal…elle a fait ses nuits à 9mois et jusqu’à 6 mois elle se réveillait toutes les demi heures! de plus elle a horreur de dormir (elle pleure en criant j’aime pas dormir depuis ses 18 mois)
en fait l’endormissement est une catastrophe et depuis quelques mois déjà elle se réveille la nuit (elle parle beaucoup dans son sommeil), elle pleure me disant que jl’ai laissée, alors ne tenant plus elle dort depuis dans ma chambre dasn son lit…
Elle est HYpersensible, très empathique et a une peur immense d’abandon (pourtant je l’ai gardée jusqu’à qu’elle rentre en TPS)
elle demande sans cesse des câlins (en course, en regardant la télé…tous les quarts d’heure!) et à la longue c’est étouffant!!
elle comprend TRES vite les choses, je n’ai pas eu besoin de lui dire 15 fois qu’il faut qu’elle fasse attention aux voitures, avec l’éducation a été très facile, je peux lui faire confiance tout de suite et sans aucun problème!
Elle déteste la routine, elle n’a pas de rituel et a horreur de ça (quand j’essayais de lui en imposer, elle faisait en sorte de l’outrepasser!), elle n’a jamais voulu de doudou ni de tétine.
Elle s’habille seule, mange seule (ça depuis ses 12 mois avec une fourchette et proprement), la seule chose que je fais encore, c’est de lui faire prendre son bain et de lui nettoyer après des selles…le reste elle fait tout toutes seule…
Aujourd’hui sa maîtresse me dit qu’elle n’est pas autonome !! qu’elle n’a pas confiance en elle et qu’elle ne pense pas qu’elle soit précoce… Mais quand je vois ses dessins à la maison et à l’école c’est une autre fille…elle est capable à la maison de faire des bonhommes avec 2 ronds des mains, des yeux des cheveux des oreilles des dents et à l’école elle me fait un rond deux bras des jambes et le visage sans les détails…
elle dessine de belles marguerites et de jolies maisons… et elle sait écrire son prénom…Elle est très effacée en classe, mais elle est la première quand il y a changement d’activités…
J’ai l’impression qu’elle se met au niveau de ses camarades (avec le besoin de prendre un doudou, mais aussi au début elle suçait son pouce alors qu’elle ne l’avait jamais fait!d’ailleurs elle avait vite arrêté!)
Dites moi ce que vous en pensez, avant elle disait ce qu’elle pense, depuis 3 mois à chaque question même banal elle nous répond « je sais pas » (qu’est ce que tu as mangé, qu’est ce que tu as fait ce matin?)
Désolée pour le pavé, mais je cherche vraiment des questions à mes réponses (j’ai mes 2 frères qui sont précoces pour un ça s’est bien passé pour l’autre ça a été un carnage psychologique)
merci bien
à bientôt
-
Françoise
Maître des clés2 mars 2013 à 18h29Bonjour,
Je pense que vous faites bien de vous poser des questions et qu’il faut certainement lever le doute (test) sur la précocité éventuelle de votre fille.
En effet elle a l’air de se mettre en « veille », soit pour se mettre au niveau des autres ou alors plus simplement parce que le fait de ne pas trouver d’intérêt à ce qu’elle fait peut la déstabiliser et cela se manifeste alors par de l’effacement ou rêverie (besoin de s’échapper), lié à l’ennui.
Ce qui doit vous faire agir est la différence de comportement entre l’école et la maison, si elle est épanouie en dehors et malheureuse ou effacée à l’école (caractéristique attribuée à tort de manque d’autonomie, d’incapacité à faire…) c’est qu’il y a un souci à régler. Et bien évidemment cela peut fort probablement être directement lié à la précocité car l’enfant n’est pas à sa place. Les enseignants ont tendance à faire le raisonnement inverse (ne fait pas donc ne peut être précoce), alors qu’à l’inverse le précoce a besoin de stimulation pour faire (pas toujours mais souvent), et ainsi on tourne en rond.
Je ne peux vous dire que faire sauf de suivre votre instinct. -
rusicade
Participant2 mars 2013 à 23h41Merci beaucoup pour votre réponse…
Vous m’apportez un début de réponse, car effectivement, je ne savais pas que l’effacement à l’école était un signe éventuel de précocité (si l’enfant est différent à la maison). J’ai rdv avec une psychologue du CMP de ma ville, mi mars mais j’y vais pour le problème affectif de ma fille mais également parce que son frère de 18mois ne fait pas ses nuits, je ne sais pas si je dois lui en parler ou s’il y a d’autres moyens de comprendre les choses. Je suis un peu perdue compte tenu des réponses de ma fille, je ne sais pas si elle se sent réellement bien à l’école, est ce qu’elle n’est pas trop jeune pour passer les tests ou si nous préférons patienter, faut-il que je change certaines choses?
Merci d’avoir pris le temps de m’avoir lue et répondu!
-
Françoise
Maître des clés6 mars 2013 à 12h09Bonjour,
Il existe des tests qui se passent avant 6 ans, les matrices de raven par exemple, qui sont des tests de logique et peuvent déjà vous donner une idée sur les capacités de votre fille. Je pense qu’au niveau de l’utilité de les faire jeune, il vaut mieux le faire si l’enfant va mal, plus tôt on réagit, mieux cela vaut. Après c’est une question de jugement personnel et vous êtes sans doute la mieux placée pour ressentir cela, suivez votre intuition. Il ne faut pas sombrer dans le piège de la culpabilité, venue du petit frère…., nombreux psychologues non formés à la précocité ont tendance à mettre les maux des enfants sur le compte de la vie de famille, alors que le sujet est ailleurs.
Mon dernier a vécu la même chose que votre fille, après-midi en classe de moyenne section pendant une certaine période, et il en était ravi, puis retour de la maîtresse titulaire qui a refusé tout net cet arrangement, d’où grande déception et rejet de l’école. C’est déjà un signe !
Si vous décidez d’attendre, essayez de lui expliquer ce qu’on attend d’elle à l’école,de mettre l’accent sur les activités qui peuvent lui plaire, et surtout n’hésitez pas à répondre à ses besoins en dehors de l’école.
Mais surtout écoutez votre coeur de maman !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.