Recherche

Louis 12 ans

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • sletha24
    Participant

Bonjour.
    Notre Louis 12 ans depuis peu a eu un parcours difficile depuis ses 3 ans!
    Nous n’avons pas « décelé » quoi que ce soit car il nous semblait naturel qu’il soit tel qu’il est.
    Avec le recul et quelques évènements du passé nous aurions dû sans doute adopter un enseignement
    plus adapté à Louis.
    A quatre ans il n’a pas supporté que sa maîtresse, qui était aussi la directrice de l’école, lui donne des coloriages à faire une fois ses travax « scolaires » terminés. Il en parle encore très souvent et cette situation est source d’une grande souffrance encore à ce jour. Il n’a jamais éprouvé le besoin de faire de siestes et s’est toujours senti bien avec les « grands ».
    Bref il ne posait pas de problèmes et c’est justement le problème.
    Petit à petit il s’est éffacé, replié sur lui-même.

Aujourd’hui c’est un bonhomme de 1m63 avec une carrure de rugbyman, un franc parler, un sens de l’humour inouï, un vocabulaire riche et un sens de l’à propos déstabilisant, une sensibilité qui fait peur, un altruisme étonnant……mais tout est source d’ennui. Il s’intéresse à des choses qui, comme il le dit « ne sont pas de mon âge » et ponctue ses phrases avec des je n’ai que 12 ans.

Il se sent « en dehors de tout ». Il a été suivi par une psychologue qui a su lui redonner confiance en lui et le « libérer ».
    Louis a souvent été déscolarisé et nous pratiquons l’IEF.
    Chose curieuse dans son chemin de vie il était beaucoup mieux dans ses baskets lors d’une année scolaire effectuée au Québec!
    Voilà pour une première étape de présentation.
    A présent il nous faut trouver les moyens de permettre à Louis de s’épanouir et de transformer ces « inconvénients » en avantages!

• Françoise
    Maître des clés

Bonjour et bienvenue,

Vous soulevez un point important, assez significatif et à l’origine de bien des soucis des enfants précoces aujourd’hui : tout le système scolaire et ce qui gravite autour, même les activités spotives, culturelles, associatives, extra-scolaires…sont, jusqu’à la majorité, liées et organisées en fonction de l’âge des participants et il est très difficile de faire autrement. C’est un cloisonnement systématique qui étouffe les enfants et ne leur permet pas d’échanger avec leurs pairs « en esprit ».
    L’ief permet d’en sortir et c’est une bonne chose !

• sletha24
    Participant

Bonjour Françoise,
    Merci.
    En effet l’IEF permet de s’affranchir de ces cloisonnements.
    Du reste l’IEF permet aussi de construire, de laisser un enfant construire sa personnalité et je dois dire offre bien des avantages ine fois sur « le terrain ». La soeur de Louis a été déscolarisée 6 années et est en seconde en lycée depuis la rentrée et sa personnalité fait d’elle un élément étonnant de maturité et de volonté.

Je vais continuer à parcourir ce site car il est bon d’échanger ses expériences et d’avancer vers des solutions personnalisées.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.