Recherche

Les colères de mon fils

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-0 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-718 bbp-reply-position-1 odd post-1426 topic type-topic status-publish hentry pmpro-has-access">
    Mermillon
    Invité

    Bonjour,

    Nous sommes les parents épuisés d’un petit garçon de tout juste 3 ans. Depuis qu’il a 1 an, il est sujet à des colères paroxystiques à la moindre frustration ( exemple : la porte n’est pas bien fermée, le verre n’est pas à sa place, on change de programme sans l’avoir prévenu ..), et c’est encore pire depuis la naissance de sa soeur il y a 6 mois. Dans ces moments-là, impossible de le raisonner, de le calmer. Les crises les pires peuvent durer une demi-heure de hurlements stridents et parfois plusieurs par jour. Pourtant, nous avons l’impression d’être fermes avec lui, mais c’est difficile car la plupart du temps ses colères ne sont pas des caprices (ce n’est presque jamais pour réclamer quelque chose…) Par ailleurs, lorsqu’il n’est pas en colère … il est toujours très excité, énervé, très difficile de capter son attention plus de 5 minutes : il ouvre les coloriages, le puzzle et la boite de lego en même temps et ne fait finalement rien vraiment… Il a une énergie incroyable, il ne semble jamais fatigué et s’endort tard le soir alors que nous le couchons à 19h30 ! … Il s’intéresse aussi énormément aux lettres et les connaît toutes sans qu’on l’ait poussé du tout, il joue avec les sons et les lettres dans les mots, il adore les dinosaures et connait tous leurs noms, il sait dénombrer jusqu’à 11… Bref, je suis dépassée et n’arrive presque jamais à l’occuper et le calmer. Du coup nous sommes en conflit quasi en permanence (il répond et peut paraître insolent). Je pensais qu’il était hyper actif mais à l’école (depuis septembre en petite section), la maîtresse me dit que c’est un des plus impliqués, attentifs, très investi. Une de mes amies qui était une enfant surdouée m’a parlé de cette possibilité pour mon fils. Je n’y avais pas du tout pensé, mais depuis je me suis renseignée et pas mal de signes correspondent.
    Est-il possible de lui faire passer un test de QI si jeune ? Est-ce une bonne idée ? J’aimerais avancer et ça me semble impossible tant qu’on ne sait pas précisément comment il est. Nous voyons un psychologue depuis 2 mois mais je ne vois aucun changement et je suis épuisée. Je voudrais simplement savoir pour pouvoir mieux l’aider et nous aider, car notre relation devient très compliquée…
    Merci de votre aide !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le problème peut venir du décalage entre les envies de faire de votre fils, et ses capacités physiques qui ne sont que celles d’un enfant de 3 ans. Mon fiston adorait aussi les legos très jeune, mais comme il souffrait d’un peu de maladresse, il n’arrivait pas à les assembler correctement et s’énervait…Nous lui avons alors expliqué qu’il fallait demander de l’aide, que c’était normal vu son âge que cela soit difficile, mais aide = disponibilité, et sinon l’avons équipé de plus de duplos (plus gros) en attendant. D’après ce que je lis de votre description, votre fils a besoin d’occupations qui lui conviennent, et très certainement d’aide et compagnie pour réaliser ses activités. Pour un enfant qui a envie d’avancer, je trouve personnellement que c’est un âge difficile du fait de leur manque d’autonomie et de patience aussi, mais on finit par y arriver. Je pense que c’est dans ce sens qu’il faut aller pour l’aider à se calmer : occupations plaisantes et assistance (qu’il a l’air de trouver à l’école) en le mettant à contribution : lui demander ce qu’il veut faire et lui laisser expliquer son idée, cela leur fait du bien s’ils peuvent en parler ainsi ils ont l’impression de « faire », même si une partie de la réalisation doit être aidée.
    Pour le test de qi il est vrai qu’il est encore jeune, un test efficace et complet se fait autour des 6 ans. Par contre si vous voulez avoir une piste il existe le test des matrices de Raven qui peut se faire plus jeune, c’est un test de raisonnement et de logique composé de séries de pièces à compléter dans des sortes de puzzles. Cela peut vous donner une idée sur ses capacités de concentration et de raisonnement. Le psychologue qui suit vore fils devrait pouvoir lui faire. Mon fils l’a fait a l’âge de 3 ans et 8 mois et y a pris beaucoup de plaisir, et c’est vrai que cela a changé notre façon de voir les choses. Cependant après la problématique reste la même, à savoir l’aider à se satisfaire et ne pas hésiter à lui donner « tout » ce dont il a besoin.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.