30 avril 2013 à 13h47
Bonjour à tous,
Je suis la maman d’un petit garçon de 3 ans et demi qui nous parait avancé pour son âge. Son père et moi n’avons pas vraiment de repère, à part que normalement, on apprend à lire en CP, alors que lui, en Petite Section de maternelle actuellement, sait déjà décoder certains mots qu’il ne connaissait même pas.
Nous l’avons emmené chez une psychothérapeute car il avait des comportements agressifs à l’école. Elle l’a évalué en lui posant des questions et en lui faisant lire, et elle nous a dit qu’il avait au moins 2 ans d’avance sur son âge, et elle nous conseille de sauter la moyenne section, parce qu’il sait pratiquement lire.
Sa maîtresse à l’école a été très étonnée quand son père lui a fait part de nos soupçons, car en classe mon fils ne « montre » pas ce qu’il sait, il est plutôt en retrait, et elle voudrait qu’elle participe un peu plus. Quand je lui demande s’il a dit à la maîtresse qu’il savait déjà compter, ou lire un peu, il me dit que c’est un secret. Sa maîtresse voudrait alors plus le suivre à la rentrée après les vacances.
Quand je vois beaucoup de témoignages parler de test de QI pour les enfants, je me demande s’il est vraiment indispensable pour les enfants. La psy pourrait-elle se tromper, si elle a juste dit qu’il était en avance sur son âge, juste en lui posant quelques questions?
Le test QI est-il obligatoire pour connaitre la précocité d’un enfant?
Merci
Mimi