Recherche

Le test de QI est-il toujours une réponse déterminante?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Le test de QI est-il toujours une réponse déterminante?

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par brigitte, le il y a 13 années et 1 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-0 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-718 bbp-reply-position-1 odd post-1082 topic type-topic status-publish hentry pmpro-has-access">
    Julia
    Invité

    Bonjour,
    Je ne suis pas parent contrairement à la majorité de personnes visitant ce forum. J’ai seize ans et je suis au lycée. Je ne vais pas vous conter tout ce qui m’a amené à comprendre que je faisais partie des EIP mais je vais en venir directement au fait. Est ce qu’un test de QI est déterminant?
    En effet j’ai passé un test il y a quelque mois et je n’ai obtenu comme résultat que 125. La surdouance est, d’après de nombreux spécialistes, atteint à plus de 130 de QI. J’avais hâte de passer ce test pour avoir une preuve concrète de ce que je suis et que mes parents en soient convaincus et ne croient pas tout simplement que je me sur estime ou me fait des idées. Je dois avouer que j’ai été déçu en découvrant ce résultat. Depuis, j’ai un doute… Si quelqu’un pouvais m’éclairer sur le sujet, je lui en serait reconnaissante. Merci, amicalement

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-1 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1082 bbp-reply-position-4 even topic-author post-1086 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    Julie
    Invité

    Je ne vais pas te dire que tu es ou que tu n’es pas une EIP (ou plutôt une AHP : ado à haut potentiel). Juste essayer de te donner quelques pistes de réflexion.
    1) 130 est un seuil assez arbitraire, communément mais non universellement admis. Certains donnent 125 comme seuil. D’autres 132. A 125, tu fais partie des 5% les plus efficients à un test de QI. Et ça peut te mettre en décalage notable avec tes pairs. Il n’y a pas de cassure nette dans les courbes entre 129 et 130 qui justifierait qu’on dise qu’une personne qui obtient 130 à un test soit significativement plus « intelligente » (que ce soit quantitativement ou qualitativement) qu’une personne qui obtient un peu moins.
    2) Les résultats à un test de QI sont liés à ton état le jour J, et aussi – mais il ne faut pas le dire – au testeur. Bref : tu obtiens une valeur approchée lorsque tu fais un test. Les psys sérieux donnent une fourchette (QI compris entre … et … ) plutôt qu’un chiffre précis, ou en complément d’un chiffre précis.
    3) Les résultats à un test de QI ne devraient être qu’un indicateur parmi d’autres pour juger d’une précocité intellectuelle. Ton comportement lors du test peut être aussi déterminant que les résultats du dit test. Exemple concret : mon loustic a été testé et ses résultats le situent parmi les enfants précoces, avec un QI « homogène ». Mais là n’est pas le plus important, et le résultat du test n’est pas totalement fiable. Ce que la psy a bien su voir en l’observant passer le test : il a clairement sous-performé en verbal car il trouvait les questions posées idiotes, sans intérêt, et a fait exprès de répondre n’importe quoi à certaines questions « trop faciles ». Avec un caractère différent, il aurait obtenu un QIT plus élevé, mais moins homogène … la psy le sait et l’a noté dans le compte-rendu. D’autres peuvent sous-performer face à des questions chronométrées parce que le chronomètre les stresse. D’autres encore parce qu’ils ont une limitation physique ou neurologique qui les met en difficulté sur un point précis (un passage chez l’ophtalmo ou l’orthoptiste peut permettre de mieux réussir certains items 😉 ).

    Et enfin, plus ton QI est élevé, plus tu risques de te sentir mal en société. Personnellement, j’aurais bien aimé n’avoir « que » 125 de Qi : de quoi réussir brillamment ses études sans passer pour un extra-terrestre non-intégrable (aux yeux des autres). .

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Julia,

    Je suis d’accord avec Julie, et en tout état de cause tu te trouves à priori dans la norme « supérieure ». Ceci-dit et de toutes façons le test de qi n’est qu’un indicateur et n’apporte aucune solution en lui-même. Ce qui est important est ce que tu ressens et ce que tu feras de tes capacités, quelles qu’elles soient.
    Le conseil que je peux te donner est de 2 ordres :
    – profiter de la connaissance que tu as sur le sujet de la précocité pour expliquer les différences que tu peux ressentir par rapport à autrui et ainsi y trouver une explication rassurante.
    – en faire une force pour bien t’orienter dans la vie en fonction de tes envies et de tes possibilités. Pour tes parents, il est vrai qu’il est important de se sentir compris, mais ils seront peut-être plus réceptifs face à un projet bien accompli que par rapport à un simple chiffre ! A ton âge tout est possible, profites-en !

    Bonne chance.

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-3 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1082 bbp-reply-position-11 even topic-author post-1744 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    brigitte
    Invité

    Bonjour,

    Je lis beaucoup d’articles sur le sujet du QI calculé à partir des test WISC III ET WISC IV. L’analyse des résultats, du comportement de l’enfant… par le professionnel averti aidera à poser un « diagnostic ».
    Ma question : un même enfant testé par le 1er test voit diminué (très souvent) son QI. Il augmentera si les conditions de passation de ce 1er test étaient de mauvaises qualitées.
    En avez-vous fait l’expérience ? Merci de les faire partager !!!

    Belle journée !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.