5 janvier 2013 à 8h20
Bonjour,Voilà un moment que nous sommes interpellés par notre fillette qui vient d’avoir 3 ans. C’est difficile je trouve d’être objectif en tant que parents sur la question de l’enfant précoce. Notre fille a un vocabulaire très riche, il nous semble qu’elle n’a jamais parlé « comme un bébé », elle a très tôt fait de belles phrases et déjà alors nous étions scotchés par sa capacité à apprendre et à retenir des éléments. Elle se montre parfois rapidement angoissée mais doit alors être rassurée par des choses très routinières. Ce qui aujourd’hui nous interpelle le plus c’est sa capacité d’analyse et de mise en relation des choses, elle peut très facilement faire des liens entre des évènements ou des discours et même lorsqu’elle semble occupée par quelque chose, un livre, un jeu, il nous semble que rien ne lui échappe de ce qu’il se passe autour d’elle, comme si sa petite tête était capable d’assimiler beaucoup de choses en même temps sans réellement avoir besoin de faire des efforts. A contrario, je la trouve très mauvaise pour les questions liées au graphisme, elle dessine encore comme un tout petit, sans que cela ne soit un vrai « dessin » (pas de bonhomme ou d’essai de maison et autre… juste des traits de marqueurs!!) mais elle veut sans arrêt écrire. Elle comprend très vite les choses, adore avoir avec nous des discussions pour lesquelles parfois nous la trouvons très jeune encore, elle fait preuve d’un grand esprit d’analyse et de logique et de beaucoup d’humour mais déteste ne pas réussir quelque chose et peut alors se mettre dans des colères intenses parce qu’elle a raté sa tentative… A l’école, elle est en « petite section » (nous vivons en Belgique, le système scolaire est un rien différent) et de ce que j’ai pu en voir, je la trouve beaucoup plus éveillée et curieuse que les autres enfants de sa classe. Comme elle fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, je ne crois pas que l’instit ait été en mesure de le reperer.Nous ne savons pas trop si nous devons être plus « actifs » dans nos interpellations et demander une détection à son âge mais je me dis aussi (corrigez-moi si je me trompe) qu’au plus tôt nous saurons de quoi il retourne au mieux nous pourrons l’aider. Quels tests peuvent être proposés à cet âge? Vous qui êtes parents d’enfants précoces, pensez-vous que nous devons déjà la faire tester si cela est possible?Merci d’avance pour vos éclairages, nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants, j’aimerais que ma fille se sente « reconnue » et « à sa place ».