Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Le Choix d'une activité
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
licorne75, le il y a 8 années et 10 mois.
-
doty
Participant2 juin 2016 à 22h32Mon petit zèbre a 8 ans et ne souhaite pas continuer le judo l’année prochaine. Il faut dire que je l’ai inscrit d’office à cause de problèmes harcèlement physique à l’école. je souhaitais qu’il apprenne à se défendre et prendre confiance en lui. Ce n’est pas un enfant bagarreur, ni physique et il n’adhère pas du tout même si son prof le trouve doué. Il a fait du foot une année et a arrêté. Il n’a jamais réussi à s’intégrer à l’équipe (son prof disait pourtant qu’il avait une bonne frappe). Il a également arrêté le tennis (là encore, son prof l’a changé tout de suite de niveau car doué). J’ai bien compris qu’une activité physique ne lui plaisait pas. Je souhaite, selon les conseils de la spy qui l’a testé, qu’il ait une activité l’année prochaine mais il refuse tout en bloc : cuisine, échec, magie, anglais etc…
Avez-vous rencontré ce type de difficultés ? avez-vous une idée à me proposer ? Il aime la chimie, faire des expériences, des potions, fabriquer de la pate à prout etc… j’habite dans le 34 près de Montpellier et n’ai pas trouvé ce genre de choses à faire, c’est bien dommage… -
Poutchky
Participant3 juin 2016 à 7h14Pourquoi pas la musique?
Emmenez le d’abord à des concerts, faites lui écouter de la musique et observez, puis proposez.
Pour la chimie, mon presque 9 ans « apprend » dans des livres-et imagine bcp aussi…il a un ou deux livres bien fichus sur le tableau périodique et de petites expériences à réaliser toutes simples (réactions acido-basiques et leur principe, création de cristaux, mini-volcan…), et un très beau livre sur tous les éléments du tableau périodique.
Il y a très probablement au sein de votre antenne ANPEIP des activités scientifiques. Et sinon, vous pouvez en proposer une séance: https://www.lessavantsfous.fr/les-ateliers-a-la-demande.html
Je ne sais pas ce que ça vaut mais généralement, les ateliers de chimie pour les jeunes tournent un peu toujours autour des mêmes principes d’expériences de base 😉 -
Poutchky
Participant3 juin 2016 à 7h19Quant au sport: ici bcp de choses ont été essayées: tennis, viet vo dao, judo, handball… Le seul sport qui soit resté c’est la natation. Pour la santé, ne pas faire de sport au moins une fois par semaine me semble risqué. Surtout, un enfant apprend cette hygiène de vie également pour plus tard. Il n’est pas nécessaire de chercher absolument la performance, mais être clair avec lui que le sport, pour des raisons de santé, est non-négociable.
-
Françoise
Maître des clés6 juin 2016 à 15h13Bonjour,
C’est pareil pour les miens, ils ont toujours eu de mal pour les sports collectifs, par contre nous avons essayé des activités comme l’escrime ou le tir à l’arc dans lesquelles ils s’en sortent mieux car il y a un aspect concentration et réflexion (stratégie) qui prédomine.
Pour les activités autres, il a a évidemment les coffrets d’expériences… à pratiquer à la maison. A l’extérieur le souci est que souvent les activités se pratiquent par âge et ne sont donc pas forcément à la hauteur de ce qu’attendent les enfants. Une solution pour lui mettre le pied à l’étrier est une inscription à un stage ou atelier, pendant les vacances par exemple, avec vous, à 2 ou en famille. -
doty
Participant8 juin 2016 à 21h18Oui, il aime bien le tir à l’arc mais ne souhaite pas en faire. Après, je me heurte aussi à un autre problème : il ne veut pas aller dans des endroits où il ne connait personne (c’est un enfant super angoissé). C’est donc super compliqué. Côté chimie, je crois avoir tous les kits possibles et imaginables. Il regarde aussi beaucoup de vidéos sur youtube et on fabrique ensuite ensemble de la pâte à prout par exemple. Je lui ai proposé de faire de la musique. Il m’a dit « pourquoi pas… », affaire à suivre…
-
luciole
Participant10 juin 2016 à 12h12Je rejoins Poutchky sur l’importance de faire au moins une activité sportive, surtout que de mémoire votre fils passe beaucoup de temps devant les écrans.
Ici aussi, à 8 ans, elle a essayé plein de choses, judo, échecs, aquarelle, cirque, danse, natation, yoga. Au final, il n’y a que la natation qu’elle a fait plusieurs années (et le judo mais parce que c’est obligatoire à l’école, elle s’y ennuie …) et qu’elle va continuer.
Il y a aussi l’escalade et le théâtre qu’elle aimerait faire mais là, on a le problème inverse, ça fait trop d’activités !N’y a t’il pas possibilité à la MJC de faire une séance d’essai (parfois proposé en fin d’année, avant les inscriptions) ? Et de voir avec les parents des copains ce qu’ils feront l’an prochain ?
-
licorne75
Participant11 juin 2016 à 15h55bonjour
L’escalade est un excellent sport adoré par ma fille (depuis qu’elle a 10 ans).
Ce sport l’a fait progressé sur beaucoup de difficultés qu’elle avait
> faire confiance aux autres : on ne grimpe pas seule !
> anticiper une difficulté et la résoudre > on choisit une voie et on trouve les prises : si l’une ne marche pas on doit en trouver une autre
> se fixer des objectifs et y arriver ou persévérer (confiance en soi / s’évaluer)
> gérer son émotivité : une fois que l’on est au milieu de la paroie on ne peut pas abandonner : il faut se débrouiller soit pour descedre soit aller jusqu’en haut.Par ailleurs elle fait de la robotique (arduino)
Elle est ravie : elle doit construire, inventer un projet et en détailler les étapes
Deplus les montages étant assez précis. Cela lui demande de se concentrer sur une activité manuelle… et pendant ce temps là son cerveau arrête de mouliner trop vite…. et en plus on leur demande de travailler en équipe.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.