Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Je vais peut être passer en 2nde à 13-14 ans.
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Lolo
Participant13 décembre 2014 à 23h23Bonjour à tous et à toutes,
Je m’appelle Aloïs et j’ai 12 ans. J’ai sauté mon CP . En primaire je me sentais exclue et j’étais victime de harcèlement scolaire mais mes instits étaient gentils. En 6ème je suis allée en internat mais je n’ai pas supporté car il y a eu pleins de problèmes (divorce, harcèlement…). Ma moyenne est passée de 19 à 13 et je n’étais pas bien donc je suis retournée chez ma mère qui m’a mise dans un collège de ZEP où les profs sont géniaux mais pas les élèves :/ . Ma 5ème s’est bien déroulée et j’avais 17. Les profs m’ont aidé à être plus forte et à faire face aux idiots qui m’insultent.Cette année je suis en 4ème .Seulement, il y a quelques jours, j’ai eu un rendez-vous chez le psychologue scolaire avec ma mère. Résultat: il va me faire faire un bilan cognitif (test de QI) pour voir ce que je ferais l’an prochain. Soit je reste au collège soit je passe au lycée. J’avoue me sentir décalée par rapport aux autres. Je me sens différente et les trouve immatures. Je m’ennuie en cours et je trouve qu’ils sont lents. Mais j’ai peur de ces tests et du lycée. Si je passe au lycée, je serais jeune par rapport aux autres et déjà que cet écart est difficile en 4ème…. J’aimerai en savoir plus sur les bilans cognitifs et la seconde pour pouvoir être à l’aise. Merci 🙂 -
Françoise
Maître des clés15 décembre 2014 à 14h51Bonjour Aloîs,
Mon conseil est de passer le bilan cognitif sans vous inquiéter, de façon détendue et sans rien vouloir préparer. En effet, c’est la meilleure façon pour vous de vous aider à vous connaître et comprendre pourquoi et sur quels plans vous êtes en décalage avec les autres élèves. Ainsi vous saurez qui vous êtes réellement, comment vous fonctionnez et comprendrez mieux votre différence.
En fonction de tout cela le psychologue pourra vous conseiller pour la suite de vos études.
Personnellement, pour avoir un fils qui a fait 2 sauts de classe, je pense que même si cela résoud ponctuellement le problème scolaire (la façon d’enseigner reste la même) , les relations avec les autres, en particulier à cet âge, ne sont pas faciles car vos préoccupations peuvent être réellement différentes tant sur le plan intellectuel, qu’affectif, voire même délicates (vous serez un ado de 13 ans confronté à des jeunes de 15 ans et plus ). Je crois qu’il vaudrait mieux trouver une solution alternative (autre collège avec classes adaptées) ou essayer de contacter les associations de votre secteur (afep, anpeip), afin de faire des rencontres qui vous permettraient de prendre votre mal en patience. Cela reste mon avis, le psychologue devrait pouvoir vous conseiller en fonction de vos résultats et de votre ressenti. -
Anonyme
Inactif3 janvier 2015 à 17h29Alors tout d’abord, je te dis chapeau. Alors quand tu seras au lycée, surtout ne te fis pas aux autres élèves car tu en feras abstraction puisque leur réaction sera négative, ils seront jaloux. Tu te préoccupes que de tes études. Bon courage
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.