Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Je n'y comprend rien
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Elmi, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Elmi
Participant26 janvier 2018 à 18h10Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.
Mon fils aîné de 6 ans m’a très tôt fait penser à un enfant précoce. Si ce n’est le langage, tout dans son attitude me faisait me questionner. Il a les caractéristiques de ces enfants : Bébé très tonique, un livre à la main dès 8 mois, puis très bavard (avec un langage très bébé pourtant). Il n’a jamais étonné par son savoir mais par son sens de l’observation. Lui tout ce qui l’intéresse est ce qui est nouveau. Il n’approfondit pas. Il a appris à lire en GS en me demandant de l’aider. Il déteste faire le moindre effort, il a toujours raison et le dernier mot. Il dit qu’il est nul, il me dit même parfois que s’il était mort je serai mieux (ça c’est quand je le puni pour son insolence…) Bref, je ne liste pas tout. Pourtant, il a passé il y a quelques mois un test neuropsy dans le cadre d’une étude, donc pas dans le but de détecter une quelconque précocité. Et le retour que j’en ai eu est que c’est un gamin dans la moyenne avec pour point fort une rapidité de traitement. Pas de précocité donc.
Et à côté de ça, son petit frère de bientôt 5 ans est un enfant calme, posé, réfléchit, timide. Je n’ai pas l’impression d’avoir un enfant précoce à la maison sauf qu’apparemment il est signalé au sein de l’école comme un enfant à surveiller. Il ne restera pas avec les enfants de son âge en primaire, il faudra l’avancer (si cela n’engendre pas d’angoisse pour lui car il est très angoissé quand il sort de son confort). Certes il lit les mots basiques, il maîtrise ses chiffres et d’autres choses mais il me semble tellement « normal » et facile contrairement à son frère 😉
Bref pas d’inquiétude, juste des questionnements !
Bonne soirée -
Françoise
Maître des clés28 janvier 2018 à 15h05Bonjour Elmi,
Il est difficile de porter un jugement sans savoir ce qui a été fait exactement. Avez-vous eu un bilan en mains, chiffres à l’appui …? Les tests ont ils été passés dans de bonnes conditions ?..
Je pense qu’il faut rester attentive à l’évolution de vos 2 enfants, même s’ils ne manifestent pas leurs capacités de la même façon, il se peut qu’il aient l’un et l’autre des points communs, points forts ici et là… Après qu’ils soient précoces ou non, ce qui compte c’est surtout qu’ils soient bien stimulés à l’école.
Si le plus jeune a été remarqué comme particulier et que le personnel éducatif est sensible à son cas, vous pourriez peut être discuter de vos doutes avec les mêmes personnes à propos de l’aîné, faire intervenir le psy scolaire pour les 2.
Il serait effectivement délicat de faire avancer le plus jeune seulement s’il s’avérait que l’aîné aussi en a besoin, d’autant plus qu’il risquerait de mal le vivre.
Je vous conseillerais d’essayer d’obtenir l’aide de l’équipe éducative dans un premier temps, en évoquant sincèrement vos doutes, et sinon de prendre contact avec un psy compétent pour savoir dans quelle mesure il y a lieu de refaire les tests pour valider ou non vos impressions. -
Elmi
Participant29 janvier 2018 à 14h49Merci pour votre réponse.
Mon grand a apparemment passé le WPSSI-IV (ne serait-ce pas plutôt le WPPSI-IV ?). Je n’ai pas de chiffre, juste quelques lignes pour dire qu’il est dans la moyenne. L’an dernier je me demandais si effectivement il ne s’ennuyait pas en GS. Mais d’après sa maîtresse non, il était juste insolent et très lent dans son travail… Il est du mois de décembre et pour le moment le CP se passe très bien. Il s’est calmé et apprécie ce qu’il fait. Il conserve son avance en lecture et il est bon dans presque tout sauf l’écriture où c’est compliqué mais pas alarmant. Il est fier de son petit frère et c’est lui qui lui apprend à lire et à écrire. Malgré leurs 15 mois d’écart, j’ai la chance qu’ils aient actuellement 2 années scolaires d’écart ce qui simplifiera le saut de classe s’il a lieu. Apparemment ils ne font pas sauter la GS donc il fera sans doute CP/CE1 en 1 an si j’ai bien compris. Le petit ne s’ennuie pas car il se met à hauteur de ce que font les autres en appréciant ce qu’il fait. Mais je suis contente qu’il ait été repéré sans que j’en parle (en même temps je n’avais rien vu, tellement il est dans l’ombre de son frère adoré…), au moins ça bougera plus si ça vient des enseignants. Effectivement je pourrai parler du 1er. On me dit (entourage proche dont le papa) que ce n’est pas la peine de vouloir le faire reconnaître tant que ça marche à l’école. Moi j’aurai aimé le savoir pour moi avant de me casser la figure et pas une fois adulte.
Est-ce déjà arrivé que les tests pour un enfant de moins de 6 ans ne fassent pas ressortir de haut-potentiel et qu’ensuite l’enfant soit finalement diagnostiqué ? Non pas que je veuille absolument qu’il soit précoce, je veux juste être sûr d’avoir bien compris mon fils. -
salazie
Participant30 janvier 2018 à 7h42Bonjour nous avons un.garcon qui était très tonique à la naissance. Puis il a évolué très bien très vite. Il est rentré en p.s il savait ecrire son prénom mais en étant né en mars l on a pensé que cela était normal.
En moyenne section ennui crise angoisse begaiement…La maitresse nous a dit c est normal il veut rester à la maison mais lui voulait apprendre à lire. Enfant timide en classe par cobtre . La psy scolaire lui a fait un test.Résultat: Dans la moyenne par contre enfant très scolaire et a peut etre biaisé le test. Aujourd’hui 8 ans écrit très mal l institutrice nous a dirigé vers une graphotherapeute qui nous a demande d aller voir un Neuropsychologue pour un test. Et il est effectivement e.i.p.
..Surveillez bien votre petit. Pour que tt se passe bien.et que vs puissiez le comprendre et réagir face à une situation qui pourrait etre inadaptée. Bon courage et permettez lui d avoir con fiance en lui. -
Elmi
Participant2 février 2018 à 10h01Merci pour votre message Salazie.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.