Recherche

je ne sais pas quoi faire

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal je ne sais pas quoi faire

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 4 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour, je m’appelle Florent, je vis près de Saint Étienne dans la Loire et je voudrais passer un test de Qi.
    Mes parents sont d’accord, j’ai 15 ans dans quelques mois, je suis personnellement convaincu d’être précoce intellectuellement, mais si je veux passer ce test, c’est pour changer mon fonctionnement scolaire.
    J’ai de bonnes notes, ne travaille jamais ou presque, et je m’ennuie mortellement en classe.
    Mes professeurs de mathématiques me disent que je n’ai besoin que de la moitié du temps habituel pour terminer le programme, je n’ai honnêtement pas besoin d’aller en cours de français, la physique en troisième est d’une simplicité presque énervante, j’ai aussi de bonnes notes en sport.
    Alors voilà, j’ai toujours voulu connaître mon QI, et j’ai enfin trouvé le courage de demander à mes parents.
    Le seul problème c’est que l’établissement que je fréquente ne pourrais pas me proposer de programme adapté, et je n’en trouve pas près de chez moi.
    Plus j’avance dans ma scolarité, plus je « souffre ». On m’a toujours dit « tu verras ça va être de plus en plus dur » mais arrivé en troisième rien n’a changé. Je serais pourtant prêt à changer d’établissement pour le lycée, ça commence à me peser lourdement, et je correspond très bien au profil de précoce intellectuellement, je n’attend que de passer les tests.
    On m’a plusieurs fois proposé de sauter une classe en primqire mais j’ai refusé et je ne peux rien h faire maintenant, mais maintenant je me demande pourquoi je viens en classe, est ce que je suis plus intelligent que ces professeurs arrogants…
    Je me triture l’esprit de plus en plus souvent, et j’espère que lire mon petit pavé ne vous aura pas embêté

  • Anonyme
    Inactif

    J’ajouterai aussi que je peux paraître arrogant pour vous en lisant ça, mais ce n’est pas le cas, je pose simplement ce que je ressens.
    J’attends vos réponses et vos informations potentielles avec beaucoup d’impatience

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Florent,

    Je comprends votre ennui et votre impatience, en particulier si vous n’avez jamais bénéficié d’aucune accélération.

    Il existe quelques établissements qui ont une pédagogie adaptée aux enfants précoces, mais ils sont encore malheureusement trop peu nombreux et très rares pour le lycée.
    Je vous mets un lien vers un collège à Saint Etienne, même si vous êtes déjà en troisième, je pense que vous pouvez toujours demander un rendez-vous avec vos parents afin d’obtenir des informations sur les acteurs de votre région qui se préoccupent de précocité et éventuellement des conseils sur un lycée qui puissse vous convenir :
    https://www.enfantsprecoces.info/ecoles/institution-notre-dame-desperance-ecole-et-college-a-saint-etienne-42/

    Je pense que vous faites bien de faire faire un bilan par un psychologue, ce n’est pas tellement le qi qui compte mais le résultat détaillé du bilan qui vous donnera des éléments sur vous (capacités, méthodes, personnalité…) at au terme duquel le psychologue doit pouvoir vous donner des indications pour la suite de votre scolarité.
    Pour avoir un ado du même âge, au lycée la méthode de travail change vraiment et nécessite de l’organisation et du travail personnel, ainsi que des facultés d’analyse et de réflexion qu’il faut veiller à avoir acquises. Le changement pourrait être brutal.
    Mon conseil pour vous est de bien choisir votre voie (avez-vous une envie, une passion ?) et de choisir de quelle façon vous souhaitez y parvenir (lycée classique, technologique, bac pro…) car la méthode d’apprentissage compte autant que le contenu. Je comprends votre souffrance actuelle car au collège il n’y a qu’une méthode unique pour tout le monde et il faut s’y adapter, mais après cela peut changer et pour cela il faut bien se connaître. Je pense que le bilan vous aidera, et ensuite avec l’aide de vos parents vous pourrez faire un point afin de choisir l’orientation la mieux adaptée pour vous, celle qui fera de vous un ado motivé et qui le reste même si le fond n’est toujours intéressant, l’essentiel étant de poursuivre votre but !

    Bon courage.

  • Anonyme
    Inactif

    Et bien merci Françoise, j’ai obtenu un rendez vous le 19 mars avec un psychologue scolaire qui va faire un bilan et me tester. J’aurais tout le temps nécessaire pour lui poser des questions et le rassurer.
    J’ai discuté avec mon père et ça va mieux, je lui ai expliqué ce que je pense depuis des années et il m’a écouté, ça fait du bien. Pour le lycée j’y vais à reculon car j’ai deux grands frères qui y sont passés et sans travailler en S ont obtenu des résultats corrects mais avec moins de facilités au collège et je ne sais pas si ça va vraiment changer.
    Je suis impatient, ces trois semaines vont être interminables, et je suis désolé d’avoir posté un message sur deux sujets…j’étais un peu paniqué, un coup de moins bien

  • Anonyme
    Inactif

    Et merci pour le lien vers l’école, je l’avais déjà repérée mais n’étant pas un lycée je ne my suis pas attardé
    Je furette un peu partout ces temps ci
    Et savez vous combien de temps prend un test et si le résultat est immédiat? Car je suppose que le bilan est propre à chacun

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Florent,

    Pas de problème pour les messages, l’essentiel est que vous obteniez des réponses. C’est bien si vous pouvez discuter avec un membre de votre famille et que vous êtes compris car je sais que tout ceci est difficile à gérer pour un jeune homme, et il est nécessaire de pouvoir parler à quelqu’un. Je vous ai parlé des associations (afep, anpeip) sur un autre message, n’hésitez pas à les contacter, vous rendre à des conférences, en regarder en ligne, vous verrez que vous n’êtes pas seul et cela vous aidera sûrement à bien vous comprendre vous-même.
    Pour le psychologue scolaire, il serait bon de lui poser la question de la teneur du bilan, (aurez-vous un chiffre, un bilan détaillé ?) et insister sur ces points car ils ne sont pas tenus de vous fournir tous les détails au même titre qu’un psychologue libéral. Je préfère vous prévenir car il me semble que vous attendez beaucoup de ce rendez-vous. Cela vous donnera au moins des pistes, mais peut-être faudra t-il approfondir par la suite.

    Cordialement,
    Françoise.

  • Anonyme
    Inactif

    Et bien je vais avoir un rendez vous de 2h15 avec le psychologue puis mes parents viendront me rejoindre, je ne pense donc pas qu’ils vong garder ça pour zux, surtout si des choses se mettent en place, ce serait quand même idiot de ne pas me donner le bilan…
    Et pour les associations je préfère qttendre les résultats de mon rdv pour ne pas déranger ces personnes inutilement si il s’avère que j’ai tort… elle doivent avoir d’autres choses à faire et je ne souffre pas non plus le martyr a l’école, je peux attendre alors que d’autres en ont réellement besoin

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.