Recherche

je commence a avoir de sérieux doutes…

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? je commence a avoir de sérieux doutes…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-0 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-718 bbp-reply-position-1 odd post-2064 topic type-topic status-publish hentry pmpro-has-access">
    christelle
    Invité

    Bonjour, je suis maman d’Alexian 7ans et demi.
    Alexian est un enfant très doux et très réveur ; il est aussi très étourdi, ce qui agasse beaucoup son père… Alexian a commencé a apprendre à lire seul à 5ans. Il a commencé a parlé a 2 ans, et très vite, son vocabulaire a été très fourni. Les gens autour de nous étaient souvent étonné d’entendre discuter ce petit bonhome avec autant de vocabulaire adulte… A l’école, il se maintient mais sans plus. Il passe énormément de temps à réver en classe, de sorte qu’à la maison, je suis parfois obligée de reprendre les leçons ; de manière générale, quand il écoute, il cmprend les choses en 5 minutes. Il a une mauvaise motricité fine ; l’écriture n’est pas terrible du tout, et je ne parle pas de tout ce qui demande un minimum de dextérité manuelle, (c’est limite la catastrophe). A coté de ça, il s’interresse beaucoup en ce moment à l’apparition de la vie sur terre, à la division des cellules, à l’astronomie… Alezxian a aussi des tics nerveux ; il consulte un pédopsychiatre pour ça. Je vous en supplie, aidez moi !!!! Merci beaucoup .

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Christelle,

    Tout ce que vous décrivez est assez caractéristique et pourrait fort bien relever de la précocité : énorme contraste entre les facultés de compréhension et les capacités motrices qui sont mises en veille.
    Par ailleurs les tics sont une manifestation d’un certain malaise, mais rassurez vous ne dureront pas forcément mais il est vrai peuvent être assez perturbants, surtout pour l’entourage.
    Je vous conseille de consulter un spécialiste de la précocité (éviter les séances de psychomotricité…, car s’il est précoce toutes ses difficultés motrices proviennent de son mode de fonctionnement seulement) afin d’obtenir un bilan détaillé qui vous permettra de mieux comprendre les aptitudes et le fonctionnement de votre fils, et surtout de l’aider à s’épanouir au mieux, et de même de parler de vos doutes au pédopsychiatre qui devrait intégrer la précocité dans son traitement des tics.
    Le tout est souvent d’avoir affaire au bon professionnel, qui simplifie énormément la vie et évite beaucoup de pertes de temps et tergiversations !
    Bon courage pour la suite,
    Françoise.

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-2 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-2064 bbp-reply-position-9 odd topic-author post-2066 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    christelle
    Invité

    Merci infiniment de votre réponse !!! Car j’avoue me sentir complètement désarmée !!!! Dieu merci, jusqu’à présent nous avons eu la chance de tomber sur institutrices, qui ont plutôt pris mon fils sous leur ailes. En même temps, c’est un enfant qui est terriblement sensible et docile…
    Merci encore.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je suis ravie de pouvoir vous soulager un peu et vous comprend fort bien.
    La difficulté est en effet de trouver le bon « diagnostic » afin de pouvoir aider et soutenir au mieux nos enfants, et dans ce cadre là, le simple fait de savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre la même chose est rassurant.
    N’hésitez pas à expliquer autour de vous et lorsque vous le pouvez, de même qu’à votre fils, tous ces facteurs très complexes qui font que la précocité, de même qu’elle est un avantage sur certains points, peut être un inconvénient par ailleurs (lenteur, rêverie, hyper émotivité, maladresse physique….) et nécessite compréhenson et aide de la part des personnes qui sont au contact de ces enfants qui ont besoin de beaucoup de bienveillance.

    Cordialement.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.