Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › J’ai un doute pour ma fille de 3 ans et demi
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jm-lh, le il y a 10 années et 7 mois.
-
Chanoel
Participant21 décembre 2014 à 21h29Bonjour, je suis nouvelle sur le site. J’ai des doutes concernant ma fille. En octobre dernier, mon amie, qui a sa fille qui est précoce, m’a dit qu’elle pense que ma fille est précoce. Elle a appris à lire l’alphabet toute seule à 2 ans et demi. L’année dernière, en allant faire la liste de noel, elle m’a dit : « maman ça c’est le A, le B.. » c’était en majuscule. Elle est assez mature pour son âge, par exemple depuis l’âge de 2 ans, elle est très vigilante sur la route, elle ma dit : « maman, attention sur la route, faut regarder » ou quand je conduis : « maman fais attention, tu vas trop vite ». Quand sa petite soeur pleure, elle lui prend un mouchoir, la mouche et lui sèche les larmes. Là, je lui ai téléchargé un jeu pour l’apprentissage de la lecture, elle est souvent dessus, par contre quand j’essaie de l’aider, elle se braque et refuse de l’aide. Elle veut le faire seule. A l’école, quand je l’observe après l’avoir déposer, elle erre dans la classe, elle a l’air perdu et ça me fait beaucoup de mal. Quand je demande à la maitresse, elle me dit qu’elle est très calme et très timide mais qu’elle a des amies. En novembre et décembre, ils sont appris la couleur rouge, jaune et bleu et le rond. Mais ma fille connaissait déjà toutes les couleurs primaires et les formes : rond, triangle, rectangle et carré (elle les connaissait avant de rentrer en maternelle cette année, c’est sa première année). Quand elle n’arrive pas à faire quelque chose, elle s’énerve et refuse de le faire (je ne sais pas si c’est parce que depuis toute petite quand elle réussit quelque chose, je lui dis tjrs, je suis très fière de toi avec des bisous et des applaudissements donc elle a peut-être peur de l’échec à cause de ça, je ne sais pas). Je sais que le test reste le meilleur moyens de savoir mais j’ai peur que ma fille ne se sente pas à l’aise seule avec un psychologue et qu’au final, elle ne fasse rien du tout ou se braque. donc je suis un peu perdue, est-ce que vous pensez qu’elle est juste comme les autres et que je m’en fais trop ou faut-il vraiment que je songe à lui faire passer un test. Elle est trop jeune. Elle ne lis pas encore mais reconnait les lettres et quelques chiffres, les couleurs, les formes… Merci pour vos réponses.
-
Chanoel
Participant21 décembre 2014 à 21h38C’est encore moi, je rajoute d’autres informations : elle sait compter en anglais jusqu’à 15, elle connait quelques mots en anglais. Elle a été propre jour et nuit en septembre 2012 et elle est de mars 2011 donc vers 18 mois. Par contre, elle a su s’exprimer qu’à l’âge de deux ans, elle a su faire des puzzle très tôt. Elle me demande de lui montrer comment colorier sans dépasser. Je lui ai montré une fois et elle s’essaie mais faut pas que je sois là. Donc pleins de petites choses, je ne sais pas si c’est son âge ou qu’elle est juste avancée parce qu’elle est simplement curieuse.
-
Françoise
Maître des clés29 décembre 2014 à 16h30Bonjour,
La première chose à faire est peut être de rencontrer son enseignante, sans forcément parler de précocité, et discuter avec elle du programme scolaire pour vous faire une idée de ce qui est attendu de votre fille et de le comparer avec ce qu »elle sait faire. Si vous êtes alors confortée dans votre sentiment, la solution la plus salutaire pour votre fille afin d’éviter le désinvestissement scolaire est à mon avis le test, afin de savoir exactement à quoi vous êtes confrontée. En général, chez ces enfants, cela se passe bien même s’ils sont très jeunes. A cet âge, le psychologue peut proposer le test des matrices de raven, qui ne demande pas une grande participation orale et ne nuit pas trop aux enfants plus timides. Ce sont des suites logiques façon puzzles à compléter et cela les amuse beaucoup la plupart du temps.
Maintenant vous pouvez aussi attendre et essayer de voir si l’enseignante est compréhensive et peut éventuellement proposer une adaptation scolaire, ne serait-ce que pour voir s’il y a un changement. Mon dernier à cet âge passait les après-midi en compagnie des moyenne-section et cela lui convenait parfaitement.
Je crois qu’il ne faut pas craindre le test mais le faire au moment opportun pour vous et votre fille afin qu’elle reste heureuse dans son environnement. -
Chanoel
Participant17 janvier 2015 à 13h21Bonjour,
Je vous remercie de m’avoir répondu. je vais voir avec sa maitresse. La semaine dernière, l’atsem m’a dit que ma fille était très appliquée et qu’elle connaissait une poésie par coeur que même les élèves de grande section ne connaissaient pas (elle est dans une classe a 3 niveaux). Il lui a fallu de lui réciter une ou deux fois et c’était rentré. Après j’ai essayé, de poser quelques questions sur ce qu’ils apprenaient et elle m’a dit que ma fille était très curieuse et que le fait d’être dans une classe de 3 niveaux ça lui donne envie d’en apprendre davantage. Mais je vais voir avec la maitresse sur le programme (en tout cas, j’ai à chaque vacances scolaires, le bilan de tout ce qu’ils ont fait comme par exemple, ils ont appris en novembre et décembre les couleurs rouge, bleu et blanc puis le rond, ce sont des choses qu’elle connaissait avant la rentrée).
Mais en tout cas, vous m’avez aidé et je vais déjà faire le pas avec la maitresse et voir comment ça se passera.
Je vous souhaite de passer un excellent week-end et une bonne semaine. -
jm-lh
Participant22 janvier 2015 à 15h03Bonjour.
Je vous rapporte ici quelques experiences utiles à partager. Mon fils a 4 ans. il nous a surpris en reconnaissant très jeune les chiffres et les lettres (avant 2 ans si je me souviens bien). Il s’est beaucoup amusé de video trouvé sur internet (IPAD)pour apprendre l’alphabet. A 2 ans et demi il connaissait toutes les lettres et a commence à reproduire des mots sur un tableau de lettres aimantées. A son entrée en petite section, nous n’en avons pas parlé à son institutrice, le pédiatre nous l’ayant déconseillé (parfois mal vu par l’équipe enseignante). En fin de petite section, il a assez mal répondu a son evaluation, et l’institutrice ne s’est rendu compte de rien, bien qu’il savait deja bien lire, compter jusqu’à 40 en francais, 10 en anglais, entre autres. D’apres sont test, il ne savait pas identifié 1,2,3 correctement. Son institutrice a meme reporté qu’il ne semblait pas réagir à ses questions ou ne comprenait pas ce qu’on lui disait. Il est ensuite passé cette année en moyenne section, et sa nouvelle maitresse nous a convoqué au bout de 3 semaines, pour nous demander si nous savions que notre fils « savait lire, et meme savait tres bien lire ». En avril sera donc discuté pour l’an prochain une année grande section/CP partagée pour passer ensuite en CE1. Tout ceci pour vous dire, qu’a mon avis, il ne faut s’inquiéter du cas que lorsque ceci a des consequences sur sa scolarité. Il faut aussi relativiser les avis autour de vous, et vous baser sur votre proper analyse. Quelques livres permettent aussi de detecter par vous meme les signes de precocité intellectuelle.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.