7 juillet 2012 à 21h06
Bonjour,
je me décide à poster ce message pour partager mes interrogations quant à mon fils de 4 ans.
Il a parlé à 18 mois (phrases de 2/3 mots). A 2 ans, le pédiatre nous disait qu’il avait un très bon vocabulaire et utilisait les articles, pas si fréquent apparemment (+ connaissait toutes les couleurs de l’arc en ciel, qui étaient présentes sur sa cuillère). Il a aussi commencé à s’intéresser aux chiffres, via les plaques d’immatriculation des voitures présentes dans un camping).
A partir de 3 ans, nous lui avons montré des DVD et il les a regardés sur la télé avec le détail des minutes et des secondes qui passent. Ensuite, ils s’amusaient à revivre l’histoire qu’il avait vu en indiquant sur un tableau, à l’aide de chiffres magnétiques, le déroulement de l’histoire.
Aujourd’hui, il a 4 ans, sait compter jusqu’à 100, sait lire l’heure sur le four de la cuisine (depuis longtemps). Aujourd’hui, nous avons regardé une vidéo sur you tube que nous n’avions pas vu depuis plusieurs mois et il se souvenait de la durée de la vidéo (1 mn 31, lui dit 131 comme c’est écrit sur l’écran). Il écoute beaucoup de musique, connaît tous ses disques par coeur et sait exactement combien de plages comprend chaque CD (à 1 près).
A l’école, il sait faire tout seul de nombreux exercices de maths, alors qu’il eu droit à de l’aide personnalisé pour la tenue du crayon. Il ne dessine jamais (on lui propose mais il n’aime pas ça). J’ai découvert lors d’une visite récente chez le pédiatre qu’il dessinait son bonhomme tronc à l’envers.
Il a beaucoup de mémoire (connaît par coeur des dizaines d’histoires, DVD ou histoires que nous lisons avec lui), et commence à s’intéresser au concept de syllabe (sa maîtresse a expliqué une fois à l’école que dans « banane », il y avait trois syllabes et lui fait ça avec pleins de mots différents).
D’un point de vue du comportement, à l’école il est très calme et attentif, à la maison, il est très speed et peut exprimer des colères très intenses. Depuis 2 mois, il n’a cessé de crier (ou presque), c’est pourquoi nous sommes allés voir une psychologue. Elle pense que ce comportement est lié à la naissance de son petit frère (6 mois) et croit qu’il est trop tôt pour faire un test. Sa maîtresse se pose des questions sans être sûre d’elle. A l’école, il joue souvent tout seul et ne recherche pas spécialement le contact avec les autres enfants. Le soir, quand on va au parc, il va volontiers parler avec les parents d’autres enfants… Il raconte beaucoup ses histoires et parle tout le temps des chiffres, c’est vraiment obsessionnel chez lui. C’est sûr qu’il est avancé dans ce domaine mais cela suffit-il pour penser à une précocité ?
Merci pour vos commentaires.