Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Interrogation concernant mon fils de 6 ans
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Khemas, le il y a 6 années et 3 mois.
-
Khemas
Participant5 février 2019 à 23h39Bonjour à tous,
Je suis le papa d’un petit garçon de 6 ans (il va bientôt les avoir, fin février) qui est actuellement en GS et suite à un bilan intermédiaire avec sa maîtresse, nous avons appris qu’il se « baladait » en math et qu’il savait lire.
Nous n’avions pas fait spécialement attention à ça. Nous avions bien remarqué qu’il était très scolaire et qu’il aimait faire des exercices (type cahiers de vacances) en rentrant de l’école ou le weekend mais sans se poser plus de questions. Nous le stimulions lorsqu’il était en demande, mais sans plus…
En rentrant de l’entretien nous avons voulu en avoir le coeur net et nous avons constaté qu’effectivement il sait lire à peu près correctement (il ne maîtrise pas toutes les petites exceptions orthographiques mais globalement c’est semble-t-il le seul de sa classe à lire aussi bien, et à lire tout court a priori…)
Par contre…Nous sommes tombés des nues en constatant que non seulement les additions et soustractions sont maîtrisées (nous le savions déjà) mais qu’après 30 secondes d’explications, il est capable de faire des multiplications de tête (nous avions essayé 4*7) et aussi…des divisions (12/3 pour le coup)…
Autres « caractéristiques » notables :
-il lit à l’endroit et à l’envers ce qui l’amène quelquefois (à mon avis) à écrire certaines lettres à l’envers (ex 3 au lieu de E, le 3 étant un E dans l’autre sens vous l’aurez compris)
-il a quelques difficultés (en comparaison avec le reste) sur « l’écriture attachée » mais nous n’avons pas eu le temps de juger de ses capacités réelles en écriture
-il ADORE les lego, et savait faire dès ses 4 ans des LEGO pour enfants de 7 à 12 ans, aujourd’hui il fait des LEGO pour enfants de 8 à 14 ans à une vitesse proprement dingue. Concrètement il est plus efficace que moi et quand je « l’aide » il me reprend parfois (à raison). Qui plus est lorsqu’il casse son LEGO et qu’il n’a pas le modèle, il est capable de le refaire de tête en grande partie si il a reconstruit le LEGO pas trop longtemps avant avec modèle. Si une petite pièce se détache et se perd, il sait immédiatement sur quel LEGO il va (il a plus d’une 30 aine de modèles différents « exposés » sur la table du salon). Il est capable encore une fois de lire les modèles à l’envers.
-au niveau de la mémoire nous n’avons rien remarqué d’extraordinaire hormis le cas spécifique des LEGO. Il semble avoir une meilleure aptitude à retenir quand ça l’intéresse, et pas spécialement quand ça ne l’intéresse pas. Je n’ai par exemple rien remarqué de tel avec de la Géographie en essayant de lui faire retenir des pays d’un soir à un autre.
-il a appris à marcher à 10 mois (comme sa soeur) et n’a commencé à parler qu’après 2 ans, mais il a très rapidement eu pas mal de vocabulaire. En fait comme il a fait une TPS, il est entré en TPS en sachant à peine parler et 2 mois plus tard il parlait comme un enfant de son âge voir mieux.
-il aime bien jouer dehors avec son tracteur mais les jeux en plein air ne sont pas sa grande passion
-bébé très éveillé dès la naissance (comme sa soeur) qui fixait beaucoup.
-la maîtresse juge le saut d’une classe inévitable. Selon elle il pourrait être en CE1..L’année prochaine il sera en classe dédoublée CP/CE1Qu’en pensez vous ?
Cordialement,
Khemas -
Pep
Participant6 février 2019 à 10h55Bonjour Khemas,
Il semble en affect que votre enfant soit très avancé pour son âge et présente des caractéristiques d’enfant précoce. Seul un test pourrait le certifier et vous apporter des réponses sur son mode de fonctionnement.
Ce qui est important dans votre témoignage est que c’est la maîtresse vous propose ce saut. En général quand la proposition vient du corps enseignant il ne faut pas trop hésiter et sauter sur l’occasion.
De plus on vous propose un CP/CE1, ce qui est l’ideal. Si vous avez quelques craintes vous pouvez demander à ce que votre enfant entre en CP et glisse tout en douceur en CE1 dans l’annee au moment opportun.Bonne continuation !
-
Khemas
Participant6 février 2019 à 14h07Bonjour et merci pour votre réponse
Que pensez vous du fait qu’il lise à l’envers et qu’il écrive quelquefois des lettres à l’envers ? Est-ce que ça pourrait avoir un lien ?
On est souvent obligé de retourner les livres car visiblement ça ne le gêne pas du tout de lire à l’envers…
Cordialement,
Khemas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.