Recherche

Interprétation WISC IV

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Paurajea
    Participant

    Bonjour,
    nous avons fait passer il y a quelques semaines un test Wisc IV à notre petit garçon (6 ans) car des traits de sa personnalité, des attitudes, etc…nous évoquaient un enfant précoce.
    Il est suivi par une psychologue car c’est un enfant très anxieux. Cette psychologue nous a conseillé de lui faire passer le Wisc IV car elle avait elle aussi « une forte suspicion ».

    La psychologue « du WISC IV » (pas celle qui le suit, car elle ne le fait pas passer) nous a envoyé un bilan très complet, mais les termes « précocité » ou encore « haut potentiel » ne sont pas utilisés. Elle écrit qu’on peut le considérer comme un enfant supérieurement intelligent (ICV : 155 ; IRP : 119 ; IMT : 133 ; IVT : 96) mais que le calcul du QIT n’est pas significatif à cause de l’hétérogénéité des indices. Je me demande donc si le terme « supérieurement intelligent » est une façon de dire « précoce », ou pas. Cette question pourra peut être sembler bête, mais je me dis que cela renvoie peut être à une intelligence « haute », mais qui ne relève pas du champ de la précocité.

    Je précise que j’aurai la réponse lors de l’entretien que nous aurons d’ici peu, mais en attendant je me sens bien seule avec ces résultats !

    Merci de m’avoir lue,
    cordialement

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le qualificatif en fait a très peu d’importance, ce qui compte est la bonne analyse par items du mode de fonctionnement de votre fils pour qu’il puisse être stimulé, aidé, encouragé… de la façon qui lui convient le mieux. L’écart important chez lui entre les différents indices peut être lié à une forte anxiété qui l’empêcherait, par exemple, dans certaines situations de prendre une décision… Si tel était le cas, c’est sur ces éléments qu’il sera important d’insister afin que votre fils ne soit pas freiné par le doute, l’hésitation… alors qu’il a de fortes capacités par ailleurs.
    En bref c’est une analyse complexe qu’on ne peut résumer à un seul mot, tous les traits de la personnalité de votre fils comptent.

    J’espère que vous en saurez bientôt plus .

  • Paurajea
    Participant

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

    J’ai depuis eu les explications de la psychologue : il est effectivement précoce, très précoce d’après elle. Le gros souci étant son rapport à l’échec. C’est ce sur quoi il va falloir travailler pour qu’il soit bien dans sa peau…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.