Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Internat équestre
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
damael, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Sixtine
Participant5 juin 2019 à 12h10Bonjour à tous,
Je suis une ado HP en seconde et j’aimerais aller en internat équestre à la rentrée 2019,J’ai fait une dépression, et je vais arrêter de prendre les médicaments progressivement pendant les vacances d’été. Je fais une PPRE qui m’exclut des cours de Maths et de SVT pour que je puisse travailler seule (Maths parce que la classe avance très lentement, et que les professeurs ont tendance à se concentrer uniquement sur les élèves en difficulté, SVT parce que j’ai complété le programme jusqu’à la terminale en 3e)
J’ai un profil très diffèrent de celui des membres de ma famille (aussi HP), ce qui crée beaucoup de tensions, surtout avec ma mère, qui est en burnout. Je ne veux pas entrer en internat spécialisé pour les HP car je ne veux pas me concentrer uniquement sur l’aspect scolaire. En revanche, j’ai des difficultés concernant la motivation, et j’ai du mal à me forcer à faire ce que je n’ai pas envie de faire.D’un côté, je risque d’être instable à la rentrée à cause de l’arrêt de mes antidépresseurs, et je serais loin de ma famille qui ne pourra pas intervenir en cas de problème. De plus, je suis plutôt introvertie, et j’ai souvent besoin de moments seule afin de me ressourcer. Un internat équestre à peu de chances de pouvoir m’offrir ce dont j’ai besoin du côté stimulation intellectuelle. Ma mère craint que je sois rejetée ou harcelée à cause de ma différence. Ma famille habite aussi en Chine, ce qui reste problématique pour les interventions d’urgence.
De l’autre côté, je m’adapte très facilement au changement et je pense que la nouveauté me distraira de mes problèmes actuels, et de l’arrêt des médicaments. Je suis plutôt indépendante et je pense que la distance entre moi et ma famille ne sera pas nécessairement un problème. Mon grand frère habite à Londres et nous contacte fréquemment, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire de même. Bien que je sois introvertie, mon groupe de pairs à évolué du nombre de trois au nombre dix-sept en trois années, et bien que la présence des nouveaux venus m’ait initialement dérangée, je m’y suis habituée et je suis bien inclue dans le groupe.
J’ai toujours rêvé d’entrer en internat équestre, mais je n’ai pas jusqu’à maintenant osé demander à mes parents de me laisser y partir. Je pense que le côté manque de stimulation intellectuelle pourrait être compensé par le côté défi du sport, en effet je n’ai jamais eu de réelles difficultés scolaires et je comprends rapidement tout ce qu’on me transmet, cependant le sport ne peut pas simplement être « compris » et doit être travaillé afin d’être maîtrisé. Il est possible que je sois rejetée ou harcelée, mais j’ai évolué depuis la dernière fois et je pense être capable de réagir de manière plus adaptée. Finalement, j’ai de la famille en France et en Angleterre qui pourra intervenir en cas d’urgence, et j’aurais additionnellement l’occasion de me rapprocher de la famille que je ne vois qu’une ou deux fois par an à cause de l’emplacement de mon foyer actuel.Je suis suivie par une psychiatre et une douisticienne à distance, le déménagement en France ne sera donc pas un problème. Ma psychologue ne pourra plus me suivre de toute manière car elle change de métier, et la neuropsychologue qui était sensée la remplacer pourra faire des appels vidéo.
Je compte en parler aux professionnels dès notre prochain rendez-vous, mais j’aimerais aussi des avis extérieurs.Pensez-vous que cette transition est une bonne idée ?
Merci d’avance
Sixtine -
damael
Participant6 juin 2019 à 14h52Bonjour Sixtine,
Déjà tout plein de courage pour cet arrêt médicamenteux, j’espère que tu te sens d’ores et déjà mieux qu’en début de traitement.Comme tu le dis toi-même c’est judicieux de demander aux professionnels qui te suivent, mais s’ils sont OK et si tu penses que cet internat équestre sera épanouissant pour toi j’ai bien envie de te dire : « fonce ». En plus le contact avec les animaux pourrait t’aider aussi dans cette étape qui est l’arrêt du traitement. Tu sembles vraiment très motivée et très enthousiasmée par l’idée.
Si je comprends ce centre est une sorte de sport-étude non ? Je sais qu’il demande en général un bon niveau scolaire car en général il faut aller « vite » pour avoir du temps pour l’aspect sportif. Il y a en général moins d’heures qu’en collège-lycée classique mais il faut tout de même finir les programme scolaire et donc il faut avancer rapidement du coup tu pourrais aussi avoir une certaine stimulation intellectuelle (et rien ne t’empêche de continuer à avancer à ton rythme en Maths et SVT)
Mais saches que si jamais tu vas dans cet internant et que tu réalises que ce n’est pas ce à quoi tu t’attendais, ceux à quoi tu aspires tu as le droit de dire « stop je veux rentrer c’est pas pour moi » mais tu n’as rien à perdre, et tout à gagner à tenter l’expérience.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.